Téléassistance pour personnes âgées : contacter un service spécialisé en ligne

Téléassistance personnes agées

En vieillissant, les gens souffrent de leur santé et les problèmes médicaux deviennent une préoccupation. Les télésoins à domicile permettent aux personnes âgées de contacter directement du personnel qualifié pour répondre à tout type de besoin médical ou social. Son but est de pallier les situations d’abandon, de solitude ou d’insécurité. Le personnel est contacté à travers un appareil fixe ou mobile possédant un bouton poussoir. La personne âgée fera pression sur ce bouton et un appel téléphonique mains libres sera passé au centre d’appel 24 heures sur 24 auquel il est relié. Il sera répondu par un personnel qualifié qui aura accès à un dossier de chaque utilisateur pour donner les indications les plus appropriées et précises ou pour faire venir quelqu’un au domicile si cela est jugé opportun. L’un des grands avantages de la téléassistance personnes agées est que ce service comprend différentes modalités, offrant ainsi une plus grande adaptabilité aux besoins et aux caractéristiques de chaque utilisateur. Cette distinction est faite en fonction de différents facteurs.

Selon le type d’actionnement

Que ce soit l’utilisateur qui donne l’alerte, que le système signale toute anomalie ou qu’un suivi soit effectué à partir du centre d’appel, on aura affaire à trois types de systèmes différents.

– Systèmes actifs : ce type est le plus courant. Il consiste en un bouton poussoir, communément appelé bouton rouge, sur lequel l’utilisateur appuie pour signaler toute urgence, entrant ainsi en contact direct avec le centre d’appel. Il existe différentes modalités au sein du système actif, selon qu’il est activé à partir du domicile ou du télésoin mobile.

– Systèmes passifs : dans ce cas, l’alarme personne âgée est déclenchée en cas de période d’inactivité de l’utilisateur, par l’intermédiaire de capteurs qui signalent une éventuelle urgence.

– Systèmes semi-actifs : le service de télésoins effectuera des appels de suivi aux utilisateurs pour vérifier leur état, leur rappeler leurs rendez-vous médicaux ou leurs médicaments, vérifier le fonctionnement de l’appareil… Ces types d’appels sont combinés aux alertes émises par les utilisateurs lorsqu’ils appuient sur le bouton en cas d’urgence.

Selon le type de réponse

Selon que le service est fourni par téléphone ou en personne. Dans les deux cas, les membres de la famille et les services d’urgence seront alertés si nécessaire.

– Sans unité mobile : dans ce cas et suite à un appel d’un utilisateur, le service est fourni par le Centre de soins. Les professionnels répondent à l’appel et mettent en place les ressources nécessaires (services d’urgence et membres de la famille) pour répondre de manière appropriée et résoudre le problème.

– Avec une unité mobile : l’unité mobile avec garde des clés est un service supplémentaire qui permet une attention immédiate sans devoir attendre les services d’urgence ou les parents, car les professionnels auront une copie des clés de l’utilisateur, avec l’autorisation préalable de ce dernier et uniquement avec accès en cas d’urgence. Ainsi, lorsque le centre de soins reçoit une alerte, une équipe mobile se rend au domicile de l’utilisateur et y accède pour s’en occuper.

Selon le type d’assistance

Le télésoin offre une prise en charge globale de l’utilisateur, de sorte qu’au sein d’un même service, différents types d’assistance sont inclus.

– Urgences vitales : lorsque l’utilisateur a besoin de soins immédiats en raison d’une urgence telle qu’une chute, un accident, une indisposition médicale…

– Situations non critiques : il arrive que l’utilisateur déclenche la tele alarme senior pour demander des informations ou parce qu’il se sent seul.

– Facilités de messagerie : la communication avec l’utilisateur et les membres de sa famille est essentielle. En ce sens, différents canaux de communication sont établis (e-mail, téléphone, le bouton d’urgence lui-même…) pour pouvoir informer sur toute nouvelle ou tout incident.

– Automatisation et contrôle : les services de télésoins comprennent des dispositifs dotés d’outils de surveillance et de contrôle pour offrir une plus grande sécurité aux utilisateurs et à leurs proches. C’est le cas des télésoins mobiles avec géolocalisation, qui permettent de savoir où se trouve la personne âgée en cas de désorientation ou d’accident hors du domicile.

– Sécurité technique : les accidents domestiques représentent un risque grave pour la sécurité des personnes âgées et de la population en général. C’est pourquoi il existe des services tels que les détecteurs d’incendie ou de gaz qui donnent l’alerte en cas de problème et permettent de faire face rapidement à l’urgence.

– Télémédecine : parmi les options proposées pour compléter le service, il y a l’orientation médicale par téléphone, de sorte qu’en cas de doute médical général, les utilisateurs peuvent s’adresser aux professionnels de la santé du centre de soins. En outre, des programmes spécifiques sont inclus pour surveiller l’état de santé de l’utilisateur, comme la mesure des signes vitaux ou la mise à jour de l’historique clinique. – Autres services à valeur ajoutée : il existe d’autres types d’assistance qui ne traitent pas les urgences ou les situations critiques, mais qui aident à prendre soin des personnes âgées, comme le rappel des rendez-vous médicaux ou la prise de médicaments, ainsi que l’organisation d’ateliers et d’autres activités.

Comment demander un service de télé soin ?

Lors de la demande d’assistance personne âgée, il convient de connaître les différences entre les télésoins publiques et les télésoins privées afin de savoir laquelle est la mieux adaptée à vos besoins et à vos caractéristiques. Dans le cas des télésoins publics, il est nécessaire d’effectuer toutes les procédures nécessaires auprès des services sociaux afin qu’ils puissent évaluer la situation et déterminer si l’utilisateur remplit les conditions requises pour être bénéficiaire. Si, en revanche, vous souhaitez passer un contrat de télésoin privée, vous pouvez le faire via télé-assistance-senior. Et si, maintenant que vous savez en quoi consiste le téléassistance, vous avez encore des doutes ou vous préférez contracter le service de téléassistance par téléphone, appelez télé-assistance-senior.


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