Quelle pharmacie de garde choisir à proximité ?

pharmacie de garde

Ne pas avoir d’adresse d’officine de nuit à portée de main peut se révéler une grande source de stress lorsqu’une urgence survient. Le soir, les jours fériées et dimanche, ces points de vente ouvrent et ferment conformément aux horaires classiques. Mais les problèmes de santé ont tendance à ne pas se soumettre à ces exigences temporelles. Vous trouverez alors, dans cet article, quelques informations utiles sur ces officines qui travaillent à des horaires exceptionnels et pendant les jours fériés officiels.

Définition et système de rotation

Ce que vous devez savoir, c’est que ces points de vente ne peuvent pas se proclamer comme tel toutes seules. Autrement dit, elles n’ont pas la possibilité de décider toutes seules leurs jours et horaires d’ouverture et de fermeture. Ce sont les Unions régionales de Professionnels de Santé (URPS) qui désignent celles qui doivent se soumettre à ces exigences. Elles sont dès lors tenues de rester ouvertes au public pendant une plage qui d’habitude ne correspond pas aux heures travaillées. Il s’agit généralement du dimanche, des jours fériés et des horaires de nuit. Par ailleurs, il convient de rappeler que la répartition est conçue de manière équilibrée. Une rotation a alors été mise en place pour permettre aux officines d’apporter leur soutien et d’offrir leurs services aux citoyens pour un certain temps et de se reposer à d’autres moments de la semaine ou du mois. Il convient de rappeler qu’on distingue 2 types de points de vente de produits pharmaceutiques, celles à :

  • Volets ouverts : Elles ouvrent sur la plage horaire définie par l’URPS
  • Volets fermés : Elles répondent à la requête spécifique d’un client.

Maintenant que vous avez compris les règles de fonctions des officines, vous pouvez sans aucune difficulté commencer vos recherches pour trouver une pharmacie de garde Reims.

Les indications légales

Ce service est une obligation assurée au public par l’article L.5125-22 du Code de la santé publique. Toute personne se trouvant sur le territoire français a le droit de trouver une officine ouverte même en dehors des horaires de travail habituels. Les points de vente concernés sont désignés dans toutes les zones et les régions. Nous pouvons alors conclure que la présence de ces officines n’est pas facultative et qu’il est, au contraire, obligatoire. Toute personne confrontée à une urgence médicale et qui a besoin de se procurer des médicaments dans l’immédiat n’est pas obligée de parcourir une longue distance.

A savoir : En arrivant à la pharmacie de garde que vous aurez préalablement contacté, vous vous devez présenter votre attestation mutuelle ou carte vitale. Notez que c’est le commissariat qui prévient le pharmacien de votre requête.

Les tarifs sont-ils plus élevés ?

Il est important de rappeler que la Sécurité Sociale verse une indemnisation aux officines assurant ce service. Le pharmacien perçoit alors une rémunération supplémentaire et peut, dès lors, continuer à afficher les mêmes tarifs que pendant les horaires et jours ordinaires. En d’autres termes, le client n’a pas à payer un supplément. Tout se passe comme s’il s’était rendu à un point de vente normal dans la ville de Reims.

Des honoraires à l’acte, pris en charge par la santé publique, sont appliqués. Ils correspondent à 8 euros pour chaque les points de vente qui travaillant la nuit et à 5 euros pour celles qui ouvrent pendant les jours fériés et dimanche. L’horaire que nous venons d’évoquer concerne toutes les ordonnances. Les clients qui ne possèdent pas d’attestation ou d’une carte vitale doivent toutefois payer ce supplément. La Sécurité Sociale leur rembourse la somme versée à travers une feuille de soin.

Bénéficier d’une thérapie psychologique directement en ligne
Trouver un opticien mutualiste en ligne