Qu’est-ce que le camu camu ?

camu camu

Le Camu camu est une plante très répandue dans le nord du Brésil, en Colombie, au Venezuela et au Pérou. Encore méconnu dans les pays occidentaux, le camu camu fait référence à un fruit riche en vitamine C. En raison de cette forte teneur en acide ascorbique, cette baie de petite taille est parfois assimilée à une super plante. Le camu camu pousse le long des lacs et des rivières. Que faut-il savoir de plus concernant cette plante ?

Le camu camu : qu’est-ce que c’est réellement ?

Longtemps méconnu, le camu camu représente une plante au potentiel d’envergure. À la différence de l’acérola, son rival, ce fruit renferme bien plus d’acide ascorbique. Il est consommé en grande partie en raison de sa forte concentration en cette substance indispensable, la plupart du temps sous forme de supplément alimentaire. Le fruit des camus camus mesure normalement la taille d’une prune. Cliquez ici pour plus d’infos.

Ce fruit exotique provient de l’Amazonie et est issu plus particulièrement d’un arbuste buissonnant. Vous trouvez cette plante pousser dans les parties inondées et boisées. Autrefois, la population écrase et égoutte les baies avant de les consommer afin d’en enlever l’aigreur. Lorsque vous la mélangez à de l’eau, le jus que vous venez d’extraire devient une boisson très tonique. C’est un bon remède entièrement naturel. La consommation de ce fruit est avantageuse à votre cerveau. La vitamine C et les antioxydants qui le contiennent permettent d’éviter la perte de mémoire parfois associée à l’avancée de l’âge.

La composition du fruit camu camu

Le camu camu est un fruit tropical qui tient sa propriété de sa forte teneur en acide ascorbique biodisponible. Cette baie en renferme en moyenne entre 30 et 50 fois plus que le citron et les oranges. Selon la variété, vous pouvez compter entre 800 mg et 5 g de vitamine C pour 100 g de fruit. Vous trouverez également quelques traces de vitamine B (B1, B2 et B3).

Ce superfruit se distingue en outre des autres fruits en raison de sa forte concentration en antioxydants. Les professionnels comptent généralement sur la présence de nombreux acides aminés comme l’acide gallique, l’acide éllagique, la sérine, mais aussi la valine, la leucine et bien d’autres encore. Comportant une grande quantité de composants antioxydants et de vitamine C, les Camus camus présentent de nombreuses vertus pour l’organisme.

La fonction anti-vieillissement du fruit

L’acide ascorbique est indispensable à de nombreuses fonctions considérables dans l’organisme. Il permet de régénérer le collagène qui se trouve souvent sur les cellules du corps, dans les parois du cœur, la peau, les gencives, le cartilage, les os, les muscles. Associer la vitamine C avec plusieurs nutriments et les antioxydants est un excellent moyen de créer un mélange revitalisant. Le camu camu permet en effet de ralentir le vieillissement des cellules et de retarder la dégénérescence maculaire associée à l’âge qui se combine le plus souvent à une perte d’acuité visuelle importante. Il favorise la préservation de l’élasticité de la peau. La baie permet de réduire les rides et ridules et rend la peau plus tonique. Cette plante permet en outre de réparer l’épiderme et le derme en cas de brûlure et de blessure. Le camus camus favorise aussi la cicatrisation des tissus. Vous pouvez les combiner avec du lucuma afin de garder votre peau du vieillissement.

Les autres bienfaits du camu camu

La vitamine C représente un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les camus camus indiquent de super fruits qui en renferment le plus. C’est en effet naturel qu’il assure une fonction protectrice pour vos défenses naturelles. Sa composition permet de soulager les malaises de l’hiver, le surmenage, le stress, la fatigue chronique ou passagère. En dehors du système immunitaire, ce fruit favorise également au renfort de nombreuses fonctions de l’organisme telles que la prévention du risque d’athérosclérose ou d’artériosclérose, de la détoxification de certains organes comme le foie.

Ce fruit est servi en médecine classique depuis de nombreux siècles et surtout dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Les nutriments qui le composent le rendent avantageux pour réguler le rythme cardiaque, mais pour réduire les risques de la tachycardie ou de troubles cardiovasculaires. La baie est riche en potassium participant à l’apaisement des problèmes du cœur.

Vous pouvez consommer cette baie sous de nombreuses formes (poudre, jus, gélules, comprimés). Il dispose de plusieurs propriétés antioxydantes permettant de prévenir les radicaux libres. Ce sont des molécules se propageant dans l’organisme pour de nombreuses raisons : la consommation d’alcool, de tabac, le stress, une mauvaise alimentation ou encore la pollution. Ces molécules envahissent habituellement les cellules et avancent le vieillissement. La consommation des produits riches en antioxydants comme le camu camu permet de prévenir leurs effets et de les supprimer le plus tôt possible. Enfin, cette baie est servie dans le cadre de la lutte contre la maladie d’Alzheimer.

Bénéficier d’une thérapie psychologique directement en ligne
Trouver un opticien mutualiste en ligne