Mon chien a la diarrhée : comment le soigner ?

diarrhée chien

Face à la diarrhée de leur chien, les propriétaires se sentent souvent désemparés, ne comprennent pas la véritable raison et ne savent pas comment traiter leur animal avec succès. Votre chien a toujours la diarrhée, malgré les conseils de tous. On décrit la diarrhée comme un état dans lequel les selles sont produites en plus grand volume, plus souvent et avec une consistance irrégulière. En d’autres termes, les selles de votre chien sont plus fréquentes et molles, voire aqueuses.

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

La diarrhée chez le chien se caractérise par une augmentation de la fréquence des selles qui vont de molles à liquides. On distingue la diarrhée qui provient de l’intestin grêle de celle qui provient du côlon, car elles ont des origines digestives différentes. La diarrhée entraîne une déshydratation du chien. Elle met rapidement un chiot en danger car ses réserves sont limitées. Une diarrhée chien de longue durée peut irriter l’anus et provoquer l’apparition d’une petite quantité de sang dans les selles du chien, comme dans le cas de la gastro-entérite hémorragique. Les causes de la diarrhée chez le chien peuvent être diverses, notamment des maladies bactériennes ou virales. La prolifération bactérienne peut être induite par des troubles tels qu’une insuffisance pancréatique exocrine, un manque de motilité digestive ou lorsque le chien consomme tout ce qui provoque une réaction digestive. Les chiots atteints de maladies digestives virales telles que le parvovirus ou le coronavirus présentent une diarrhée sévère. Les allergies et intolérances alimentaires provoquent des diarrhées chez le chien lorsque le tube digestif entre en contact avec l’aliment contenant l’allergène. Pour plus d’informations, consultez le site blog.croqlavie.fr.

Quels sont les examens à effectuer si votre chien a la diarrhée ?

Emmenez votre chien chez le vétérinaire, qui l’examinera et déterminera la cause de sa gastro-entérite. Le vétérinaire pourra dire si cette affection est due à un problème digestif ou non après un examen clinique et l’historique de diarrhée chien. Au toucher, l’estomac du chien peut être douloureux et devenir ferme ou ballonné. Votre vétérinaire peut détecter certains corps étrangers et éventuellement une épaisseur intestinale par palpation. Dans la plupart des cas, la diarrhée canine ne nécessite pas d’examen pour un diagnostic précis. La diarrhée causée par un problème digestif mineur disparaît généralement rapidement avec un traitement symptomatique léger. D’autres examens, tels qu’une radiographie ou une échographie abdominale, peuvent alors être réalisés. Une radiographie avec produit de contraste permet parfois d’identifier un problème de transit gastrique. Des analyses de sang peuvent également être effectuées pour rechercher des anticorps contre des virus ou des parasites et pour vérifier la présence de maladies organiques.

Quels sont les remèdes à la diarrhée de votre chien ?

Si mon chien a la diarrhée, il faut d’abord le mettre à la diète pendant 12 à 24 heures, lui retirer sa nourriture et le tenir éloigné de l’eau. Vous pouvez essayer de lui donner un repas très digeste, des croquettes et des boîtes du vétérinaire, ou du riz très cuit avec de la viande blanche après la diète, ainsi qu’un pansement digestif comme le smectite, si la diarrhée n’a pas d’impact sur son état de santé général et n’a pas duré plus de 24-48 heures. Si la diarrhée de votre chien ne s’améliore pas, est très aqueuse ou change de forme, ou s’il s’agit d’un jeune chiot, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Si nécessaire, il lui administrera des antispasmodiques et des antibiotiques. Votre vétérinaire est également le seul à pouvoir vous dire si la diarrhée est due à une affection spécifique et si le chien doit être hospitalisé. L’hospitalisation peut être nécessaire pour une réhydratation par voie intraveineuse ou même des boissons spécifiques à consommer en cas de gastro-entérite sévère ou hémorragique. Si nécessaire, il peut être hospitalisé pendant une semaine, en fonction de la raison de sa maladie. La diarrhée chez les chiots est toujours plus préoccupante, car ils sont moins résistants aux infections et se déshydratent plus rapidement. Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour.

Comment le CBD agit-il sur l’arthrose ?
Comment utiliser l’annuaire infirmière libérale en ligne ?​