L’huile d’olive en cadeau : un classique si on se soucie de la santé de ses proches

huile d'olive

Les scientifiques sont toujours à la recherche de plantes pour trouver des secrets médicinaux et thérapeutiques. Les découvertes de composés naturels dans l’olivier et les olives, offrent des avantages prometteurs pour la santé et la médecine. L’huile d’olive biologique possède des propriétés importantes liées à la santé qui ont traversé les siècles et les cultures de la Méditerranée.

L’olive méditerranéenne date de 6000 ans et était originaire d’Iran, de Syrie et de Palestine (Asie mineure). De là, elle s’est répandue dans le bassin méditerranéen. C’est l’un des plus anciens arbres cultivés connus. Selon la Bible, une feuille d’olivier était celle qu’une colombe rapportait à Noé, comme indication que les grandes eaux du déluge s’atténuaient.

L’olivier prospère mieux dans une position et un climat ensoleillés. Un sous-sol rocheux lui convient bien. Le tronc est noueux, dur et noueux, l’écorce lisse et de couleur cendrée. Le bois d’olivier est précieux pour sa durabilité et est utilisé dans la fabrication de nombreux articles tels que les ustensiles de cuisine. L’olivier connaît une croissance lente, mais il vit très longtemps. On rapporte que les oliviers du Mont des Oliviers, à Jérusalem, ont plus de 2000 ans. On croit généralement que le passage de la Bible “son fruit sera pour la viande, et sa feuille pour la médecine” fait référence à l’olivier. Les feuilles d’olivier sont d’un vert gris argenté et possèdent les qualités sanitaires de “l’extrait de feuille d’olivier” qui en est extrait par pression. L’extrait de feuilles d’olivier est une substance amère appelée oleuropéine. Dans les années 1960, des chercheurs ont rapporté que l’oleuropéine faisait baisser la pression sanguine chez les animaux, ce qui a suscité un intérêt médical immédiat pour la feuille d’olivier. De nouvelles études indiquent que l’extrait de feuilles d’olivier pourrait être un préventif naturel contre le rhume et la grippe.

On pense que l’olive est une source de richesse pour le royaume minoen. Il a été prouvé que des tombes égyptiennes datant de 2000 avant J.-C. contenaient des olives. Les Grecs ont répandu l’usage de l’olive aux Romains qui, à leur tour, l’ont répandu dans leur vaste empire. L’utilisation de l’huile d’olive a été préconisée par de nombreuses religions et cultures. Les premiers rois grecs ont été oints avec de l’huile d’olive. Elle était également utilisée pour oindre les athlètes olympiques gagnants. Dans de nombreuses cultures, l’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du corps.

Certaines recherches indiquent que l’huile d’olive extra vierge est la plus digeste des graisses comestibles. L’huile d’olive aide également à assimiler les vitamines A, D et K dans le corps humain. Les avantages de la consommation d’huile d’olive comprennent le ralentissement du processus de vieillissement et l’aide aux fonctions du foie, de la bile et des intestins. L’huile d’olive est appréciée pour ses attributs culinaires et ses vertus organoleptiques, à savoir : saveur, bouquet ou arôme, et couleur. Diverses qualités d’huile d’olive sont dérivées du moment de la pression. Les pressages plus précoces sont considérés comme de meilleure qualité. L’huile d’olive pressée à froid est un procédé de pressage ne nécessitant ni chaleur ni produits chimiques, qui détruisent les nutriments essentiels. Cette huile d’olive est généralement la meilleure à utiliser pour la cuisine et la cuisine saine.

L’huile d’olive a été largement utilisée dans la cuisine et fait partie intégrante du régime méditerranéen de base. Elle constitue un substitut plus sain au beurre. Les huiles d’olive à la saveur forte et piquante sont idéales pour faire frire du poisson ou d’autres aliments au goût prononcé. L’huile d’olive extra vierge se marie bien avec les salades. L’huile d’olive de la variété mission tardive, qui est moelleuse, peut être utilisée pour la cuisson des gâteaux. L’huile d’olive gourmande est un substitut plus sain et plus savoureux aux autres huiles de cuisson grasses. Les bienfaits pour la santé de l’huile d’olive pressée à froid ont déjà été approuvés par une agence fédérale. La Food and Drug Administration américaine a autorisé les publicités de marketing qui affirment que l’huile d’olive biologique aide à réduire le risque de maladies et de troubles coronariens.

Vous trouverez ci-dessous une recette simple de sauce pour le pain à l’huile d’olive. Et cliquez ici pour des idées cadeaux relatives à l’huile d’olive.

Sauce de trempage pour le pain

Portions : 2 – 4

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

½ tasse d’huile d’olive vierge

1 cuillère à soupe de persil frais, haché (le persil italien est le meilleur)

1 cuillère à soupe de basilic frais, haché

½ cuillère à café de romarin frais, haché

1 cuillère à soupe d’ail frais, haché

1 cuillère à café d’origan

1 cuillère à café de thym

1 cuillère à café de poivre noir

¼ cuillère à café de flocons de piment rouge, bien écrasés

1/8 de cuillère à café de jus de citron frais

Sel, au goût

Méthode :

Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’ail et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il change de couleur. Ajoutez tous les autres ingrédients et faites cuire pendant environ 2 à 3 minutes. Retirer du feu. Servir comme trempette pour le pain.

Informations sur les herbes
Glyconutriments et maladies cardiaques