Les Thérapies Comportementales et Cognitives

De nos jours, certaines personnes qu’elles soient enfants, adolescents ou adultes rencontrent certains troubles comportementaux et cognitifs. De ce fait, des thérapies comportementales et cognitives ont été mises en place. D’ailleurs, grâce aux différentes évolutions, chacun peut bénéficier de ces thérapies que ce soit en ligne ou dans un cabinet spécialisé. Voici quelques renseignements dont vous pouvez tirer profit.

La définition des thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et les thérapies cognitives sont des traitements des troubles psychiques reposant sur des méthodes venant d’une étude expérimentale mis en pratique à des cas particuliers d’une personne. D’ailleurs, connues actuellement par de nombreuses personnes ainsi que des professionnels de la santé, elles sont vivement recommandées dans l’ensemble des moyens utilisés pour soigner divers troubles psychologiques. De plus, grâce aux méthodes utilisées, elles montrent une référence des caractères humains en se basant sur les connaissances abstraites de l’apprentissage. De ce fait, le principe de base des thérapies comportementales et cognitives prend en compte les personnes présentant des handicaps physiques ou intellectuels par exemple une phobie, une dépression, etc, survenu suite à des expériences vécues antérieurement. En outre, la thérapie aura pour but le réapprentissage et le changement du comportement inadapté d’un patient en comportement correspondant à ses désirs et à ses qualités. Pour atteindre cet objectif, le thérapeute établit avec son patient les différents points à atteindre afin de faciliter un nouvel apprentissage en adoptant une méthode curative adaptée. De même, pour chaque cas, elles proposent différents choix de séances qui sont des séances individuelles ou des séances en groupe. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site therapie-comportementale.info

La différence entre la thérapie comportementale et la thérapie cognitive

Il existe une différence entre la thérapie comportementale et la thérapie cognitive. La thérapie comportementale réside dans les études menées sur l’apprentissage. Elle analyse le comportement et les émotions inadaptées d’un individu. Elle fixe comme but le réapprentissage et la réadaptation. Elle aide les personnes à faire face à ses plus grandes peurs et à transformer ses inquiétudes en motivation et en énergie. Tandis que, la thérapie cognitive étudie les perceptions des émotions et des comportements irrationnels d’un individu. Elle se base sur les cognitions, c’est-à-dire les sentiments, les émotions et les opinions que l’on ressent ou que l’on se fait envers soi-même par rapport à la réalité. De ce fait, elle a pour but l’adaptation de la personne au nouvel environnement dont il doit faire face.

Les bienfaits et les désavantages des thérapies comportementales et cognitives

La thérapie comportementale et cognitive possède des bienfaits ainsi que des désavantages dans son fonctionnement. Parmi les bienfaits, la thérapie aide à diminuer les problèmes d’inquiétude tels que le stress, les troubles obsessionnels compulsifs, et d’autres troubles liés à notre cerveau. Elle réduit et aide à lutter contre les indices sur le phénomène de la dépression tel que la colère, le désespoir, etc. Dans le cadre des troubles liés à l’alimentation, elle aide les patients à contrôler et prévenir ses impulsions, ses émotions négatives en leur mettant à l’aise et leur faisant éprouver un sentiment d’apaisement autour des nourritures leur provoquant brusquement des troubles. Elle assiste les patients à transformer les pensées négatives en pensées positives pour l’estime de soi et leur fierté. Elle aide aussi à la réduction des problèmes de dépendances des personnes à certaines substances ou divertissements comme les drogues, l’alcool, le jeu, etc. Mais, malgré ces bienfaits, certains désavantages sont à prendre en compte. On peut mentionner l’observation de certains effets négatifs sur le changement du comportement des patients ; l’utilisation de certaines techniques dans la thérapie peuvent ne pas fonctionner sur certaines personnes ; etc.

Perte de poids : suivre un programme alimentaire spécifique
Consommer du CBD sous forme de liquide pour cigarette électronique