Hébergements médicalisés pour personnes âgées

Les séniors, lorsqu’ils atteignent un certain âge, commencent à perdre petit à petit leur autonomie. Ils ont besoin d’assistance même pour leurs besoins basiques comme la toilette, l’habillage, etc. Toutefois, le problème réside dans le fait qu’avec un mode de vie moderne que l’on a tendance à mener, on n’a pas assez de temps pour prendre soin d’eux. C’est la raison pour laquelle les EHPAD ou « établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes existent pour accueillir et offrir un service d’accompagnement fin de vie personne agée dans les meilleures conditions.

Les différents hébergements pour les personnes âgées

Suivant une statistique donnée, la population commence à vieillir dans de nombreux pays européens. Dans cette optique, environ 7,6 % des personnes âgées sont “dépendantes”. Même si la perte d’autonomie ne se produit généralement qu’à 83 ou 85 ans, les séniors ont toujours besoin d’assistance dans leur quotidien. C’est la raison principale pour laquelle les hébergements permettant d’accueillir les personnes âgées connaissent un vrai essor dans plusieurs villes de l’Hexagone. Leur but étant de proposer un accompagnement fin de vie personne agée. Pour information, les pertes d’autonomie font référence à l’incapacité d’assumer par leurs propres besoins et hygiènes de vie quotidienne. Ces derniers se résument entre autres au fait de se laver, se déplacer, se nourrir et même s’habiller. Ces établissements existent ainsi dans l’optique de permettre aux séniors de vieillir dans les meilleures conditions et d’avoir une fin de vie personne âgée sans maquer de quoi que ce soit. Cela dit, on compte aujourd’hui plusieurs types d’hébergement pour les personnes âgées. De ce fait, on trouve des logements indépendants avec des services d’assistance, des services hospitaliers, des accueils familiaux, ainsi que des établissements médicalisés. En passant, cliquez ici pour en savoir davantage sur les différentes prestations et offres proposées par un établissement spécialisé dans la prise en charge médicale des séniors.

À quoi ressemblent les structures des établissements pour personnes âgées ?

Les hébergements pour les personnes âgées sont multiples. Ils regroupent entre autres les résidences-autonomie, les résidences services, ainsi que les MARPA. Même si les services sont quasiment les mêmes, ils ont certaines similarités. De ce fait, on peut y trouver des services de blanchisserie et de buanderie, l’animation, le ménage, la conciergerie, le gardiennage, la restauration, etc. Pour le cas des résidences-autonomie, elles sont en quelque sorte considérées comme des ex-logements foyers. Elles peuvent dans ce sens accueillir, soit un sénior solitaire, soit un couple de séniors. Dans tous les cas, la condition d’admission reste la même, celle d’avoir au moins 60 ans. Les MARPHA s’adressent pour leur part aux personnes âgées qui souhaitent bénéficier des conditions de vie adaptées à leur grand âge. L’établissement se focalise alors dans l’accompagnement fin de vie personne agée. À titre de rappel, il est possible de choisir entre les résidences services et l’habitat groupé suivant les besoins de chacun des séniors.

Et pour les établissements médicalisés ou EHPAD ?

Les séniors souffrent souvent de maladies du grand âge. Pour les traiter efficacement, les résidences médicalisées ou les EHPAD proposent une prise en charge globale de la santé des pensionnaires. Pour ce faire, elles disposent d’une équipe bien formée afin de prendre soin de leurs hôtes. Dans les centres médicalisés, même les activités se déroulent autour du bien-être global des personnes âgées. Effectivement, les EHPAD proposent aussi des services complémentaires comme la restauration incluant 3 repas, une collation, un service d’entretien de chambres particulières, ainsi que des espaces communs, des animations et accompagnements utiles dans la perte d’autonomie. Toutefois, ce qui fait la particularité de ce type de résidence est la présence des soins sous le contrôle d’un médecin. À titre d’information, les centres qui accompagnent la fin de vie personne agée peuvent proposer des solutions d’hébergement temporaire. Ce qui signifie que le sénior peut y vivre pendant une durée de 3 mois. Cette solution est particulièrement recommandée en cas d’absence momentanée d’un proche ou de l’auxiliaire de vie.

Pourquoi faire appel à un établissement réservé pour l’accompagnement de fin de vie d’une personne âgée ?

Tout le monde veut sans doute prendre soin de leurs parents âgés. Pourtant, le mode de vie moderne où l’on a tendance à vivre 100 à l’heure ne le permet pas. Dans ce sens, il serait mieux, aussi bien pour les séniors que leurs enfants, de faire appel au service d’une résidence médicalisée. Par ailleurs, le cadre de vie dans ces établissements est bien pensé pour l’état de santé mentale et physique des pensionnaires. Cadres agréables, verdoyants, avec de jolis jardins, chambres spacieuses, restaurants apaisants, etc. Tout est bien pensé pour que les séniors puissent passer le restant de leur jour dans des conditions optimales. D’ailleurs, les animations et les services proposés sont également conçus pour le bien-être global de chaque pensionnaire. Après tout, les centres possèdent une équipe professionnelle formée intégralement pour ce genre de prestation.

Comment utiliser l’annuaire infirmière libérale en ligne ?​
Comment avoir des dents en bonne santé ?