Faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille

avocat

Un avocat spécialisé en droit de la famille est un juriste et/ou auxiliaire de justice spécialisé dans le cadre du droit des personnes, du droit du divorce, du droit des enfants, du droit de la filiation, du droit du mariage, du droit patrimonial d’un ménage, du PACS, etc. En effet, le droit de la famille, faisant partie intégrante de la branche du droit civil, désigne l’ensemble des règles de droit privé régissant les personnes physiques unies par un lien d’alliance ou d’adoption ou de parenté. Celui-ci peut exercer sa fonction en tant qu’associé ou collaborateur dans un cabinet d’avocats ou à titre de profession libérale indépendante.

Missions d’un avocat en droit de la famille

En premier lieu, le droit de la famille est défini comme étant un ensemble de règles de droit privé régissant les affaires relatives aux AEC, à l’autorité parentale, au concubinage, au divorce, au domicile, aux enfants, à la filiation (légitime, naturelle, adoptive), à la majorité, au mariage (hétérosexuel, homosexuel), au MARL, à la nationalité, au PACS, à la séparation, au transfert du nom de famille, à la succession, aux différentes formes d’union civile… Celui-ci est encadré par différents conventions et traités internationaux ainsi que des dispositifs législatifs nationaux qui sont respectivement la CIDE, le DUDH, le code civil et le code de la famille… En second lieu, exercé par un avocat international Paris, le droit de la famille représente dans différents États une part indispensable des contentieux traités en matière de droit civil. Ainsi, il lui incombe d’assister, de conseiller, de défendre, de représenter ses clients (physiques ou moraux) auprès des instances juridictionnelles ou a l’amiable (en tant que conciliateur ou médiateur). C’est également un juriste assermenté qui peut intervenir, de facto, pour défendre ou représenter en matière commerciale ou sociale. Mieux encore, il peut rédiger des actes s’y rapportant si besoin…

Avantages de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille 

Techniquement, un avocat spécialisé en droit de la famille fait partie intégrante de l’ordre des avocats, dispose d’un diplôme de Master 1 en droit au minimum et du CAPA obtenu dans une école d’avocats pour exercer ce métier, avoir fait l’objet de serment devant l’instance judiciaire compétente. Il doit également se conformer au code de la déontologie des avocats décrit dans un RIN pour assurer une prestation effectuée en toute conscience-dignité-honnêteté-indépendance… Ensuite, il est censé maîtriser différentes questions et lois civiles pour pouvoir défendre ou représenter ou assister ou rédiger de ses clients suivant les règles de l’art. Puis, leur intervention peut ne pas limiter sur le plan national pour assurer les intérêts des clients…

Comment faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Il peut exister une multitude d’avocats qui se spécialisent en matière familiale mais il faut bien distinguer les expérimentés des amateurs, de bien distinguer les professionnels à de simple juriste, de bien dissocier les avocats privatistes de ceux publicistes… Ensuite, il faut toujours savoir privilégier les suggestions ou recommandations ou rumeurs véhiculées par les proches ou du moins de consulter les annuaires (en ligne ou physique) des avocats pour mieux s’assurer. Puis, il faut faire une analyse comparative de ses honoraires, de l’état, de la qualité de ses services et prestations. Aussi, il va falloir vérifier son ancienneté, sa crédibilité au niveau national ou international, sa disponibilité au bon moment et au bon endroit, sa notoriété, sa réputation, ses relations, ses parcours académiques et professionnels (Master 1 en droit de préférence, CAPA), ses spécialisations lors du stage, sa maîtrise des instances judiciaires, sa localisation géographique, son appartenance à l’ordre des avocats, son appartenance à différentes associations internationales telles que l’UIA ou l’IAFL ou autre…

Comment divorcer à l’amiable pas cher et rapidement ?
Travailler avec un avocat spécialisé dans les brevets pour protéger votre invention