Quelles sont les missions d’un avocat d’affaires ?

avocat d'affaire

L’avocat en droit d’affaires est l’allié indispensable des dirigeants d’entreprise. Il garantit la parfaite légalité de toutes les actions de la société. Il ne se limite pas uniquement à la gestion des litiges. C’est également un accompagnateur dans les différentes procédures légales afférentes à la vie d’entreprise. Il travaille en collaboration avec l’expert-comptable. Les principales missions d’un avocat d’affaires restent confuses chez certains chefs d’entreprise. Cela leur empêche de recourir à son savoir-faire qui s’avère pourtant indispensable.

 

 

Qu’est-ce qu’un avocat d’affaires ?

 

 Il s’agit d’un professionnel en droit, spécialisé dans la vie et le fonctionnement d’une entreprise et de ses partenaires économiques. Il maîtrise le droit social, de droit financier, le droit des sociétés, le droit bancaire, le droit commercial, le droit international, la propriété intellectuelle et le droit immobilier. Il peut être appelé en cas d’urgence, tant que cela relève de ses domaines d’intervention. Le droit des affaires fait partie du droit privé. Son rôle consiste à couvrir les besoins juridiques d’une entreprise ou d’une structure commerciale. L’avocat d’affaires intervient directement au sein de l’entreprise ou dans un cabinet. Il n’est obligé de plaider qu’en cas de litiges. L’avocat d’affaires dispose d’une culture économique poussée et un sens des affaires aiguisé. Il doit être apte à saisir les attentes de ses clients et les enjeux de son intervention. Il doit avoir une approche transversale des problèmes qui lui sont exposés. N’hésitez pas à visiter le site www.lesitedeschefsdentreprise.fr pour avoir plus d’information sur la véritable identité de l’avocat d’affaires.

 

L’avocat d’affaires : un acteur principal de la vie d’entreprise

 

La présence de l’avocat est nécessaire dans les différentes étapes de la vie d’entreprise : depuis sa création jusqu’à sa cession ou sa transmission. Il prodiguera des conseils pratiques lors de la phase de lancement de l’entreprise en vous informant des perspectives légales à respecter. Il vous aide par exemple dans le choix du statut juridique et la forme juridique de votre société. Il sécurise également vos principaux documents, tels que le contrat de vente ; des contrats de partenariat, les contrats de franchise, les contrats de distribution d’approvisionnement, etc. Votre entreprise traversera de nombreuses phases durant ses processus de développement. L’avocat d’affaires assure la pérennité de votre entreprise sur le plan légal. Il vous assiste dans toutes les opérations permettant à votre structure d’évoluer : cessation de fonds de commerce, levée des fonds, pactes d’associés, etc. L’intervention de cet expert constitue un gage de conformité. Ses missions complètent celles de l’expert-comptable. Il analysera les clauses des différents contrats que vous devez approuver. Il s’assurera que chaque élément contenu dans le contrat ne vous porte pas préjudice. Il décortiquera le caractère engageant du contrat, les modalités de financement d’un projet, l’utilité d’un audit, les obligations et les obligations des signataires, etc. Il rédige les clauses d’un contrat, d’émission de l’entreprise, du pacte d’actionnaire, etc.  

L’avocat d’affaires assure le règlement des contentieux

Les avocats d’affaires peuvent intervenir dans certaines situations particulières, telles que les contentieux. Ceux-ci surviennent lors de l’exécution ou la rupture d’un contrat conduisant à des litiges. L’avocat doit dans ce cas veiller à ce que la loi soit respectée, tout en protégeant votre intérêt. Il vous assistera, vous représentera et plaidera en votre faveur devant le tribunal de commerce. Il fera valoir vos droits en cas de litige. Principal acteur de la vie d’entreprise, il peut également intervenir pendant la procédure de licenciement. Il entamera les négociations avec le salarié concerné afin de trouver des compromis avantageux pour vous sans dénigrer ses droits. Les négociations doivent déboucher sur des modalités de licenciement. Un licenciement est une action délicate, qui doit être réalisée avec précaution. Toute forme d’abus doit être éliminée pour éviter l’aggravation des litiges. C’est la raison pour laquelle, l’intervention de l’avocat d’affaires est indispensable.

Procédure de divorce : engager un avocat spécialisé à Paris
Comment devenir avocat et quelle spécialisation choisir ?