5 raisons de choisir une pergola bioclimatique

pergola bioclimatique
Les pergolas bioclimatiques offrent un bon compromis entre une véranda et un store. Elles permettent de prendre des repas en extérieur, de passer d’agréables moments en famille et entre amis et vous protègent des aléas climatiques. Dotées d’un grand confort, elles sont à la fois écologiques et vous donnent la possibilité de réaliser des économies. Voici 5 raisons de choisir cet espace bioclimatique.

La pergola de toiture bioclimatique s’installe dans de nombreux endroits extérieurs

Le meilleur moyen de visualiser à quoi ressemblent les pergolas au toit bioclimatique est de suivre ce lien. Cependant, sachez qu’une pergola de type bioclimatique est une structure qui s’installe à l’extérieur d’une maison. Elle peut, soit être adossée à votre maison, placée dans votre jardin, votre cour, sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre patio. Avec ces structures, vous profitez de votre extérieur lorsque vous le désirez, dans la journée et surtout tout au long de l’année.

La structure est disponible en différents matériaux

La gamme des modèles des pergolas bioclimatiques est vaste tant en coloris, design et dimensions. Les pergolas sont disponibles en différents matériaux. Vous avez le choix entre le bois, le PVC et l’alu. La toiture est composée de lames orientables. En variant leur inclinaison, il est possible de modifier l’exposition des rayons du soleil et de vous protéger de la pluie. De plus, les lames orientables auto-régulent la température intérieure. En effet, elles évitent les effets de serre par leur ouverture. Mais encore, elles vous préservent des rayons du soleil. L’épaisseur des lames est essentielle. Elle conditionne leur solidité, offre une forte inertie et garantit une faible flexion. Il est aussi aisé d’ajouter des stores verticaux ou des panneaux latéraux pour vous protéger des vents latéraux. Sur certaines pergolas, vous pouvez compléter votre espace par l’apport de divers accessoires comme une sonorisation, un éclairage LED ou encore un capteur de pluie. Vous pouvez également fermer totalement ou partiellement votre nouveau lieu de vie en fonction de vos souhaits et de vos besoins. En le fermant, vous vous protégez des intempéries. Quant aux eaux pluviales, elles sont évacuées par un système de gouttières.

Votre bien immobilier prend de la valeur

Grâce à cette couverture supplémentaire, vous offrez un nouvel espace extérieur à votre habitation. Tous les styles de finitions et toutes les couleurs du nuancier RAL sont disponibles. Il vous est donc possible d’obtenir une pergola bioclimatique sur mesure pouvant s’adapter parfaitement à votre maison, que celle-ci soit contemporaine ou traditionnelle. En conséquence, elle apporte une plus-value financière et esthétique, mais aussi, une touche supplémentaire de modernité et de fonctionnalité à l’extérieur de votre maison. Grâce à ce supplément de place, il vous sera facile d’argumenter sur le prix de vente de votre bien immobilier dans le cas où vous devez le mettre en vente. Puisqu’en résumé, ce nouvel espace laisse passer la lumière, fait circuler l’air, apporte de la fraîcheur en été et maintient une certaine chaleur en hiver. Enfin, il protège du vent, de la neige et de la pluie. Quoi qu’il en soit, ce bien embellit votre espace extérieur où tous les membres de la famille trouvent leur place.

Un fonctionnement facile avec un système de motorisation

Pour un véritable confort, il est indispensable de motoriser une pergola bioclimatique. Grâce à sa motorisation, les lames s’orientent de 0 à 160° ou 175°. Elles permettent d’obtenir plus ou moins d’ombre, de régler l’ensoleillement et de réguler la température en fonction de l’ouverture du toit. Lorsque les lames sont fermées, notamment en cas de pluie, une étanchéité parfaite est assurée grâce à un système de drainage. Les lames se rabattent créant un toit plat et uniforme. Lors des fortes chaleurs, l’inclinaison des lames apporte de la fraîcheur et de l’ombre. Il est possible de compléter cette installation (même plus tard) par des stores ou des parois amovibles, sur les côtés de la structure. L’ensemble est géré soit par une télécommande ou par votre smartphone.

Un impact écologique et économique

Les pergolas bioclimatiques ont un impact important sur l’environnement. En effet, elles rafraîchissent l’air d’une manière naturelle. Elles évitent d’utiliser un climatiseur ou divers autres équipements pour offrir un air plus chaud ou plus froid. Adossées aux habitations, elles font bénéficier les pièces attenantes à leurs capacités de régulation de la température. Son prix varie en fonction de son design, de ses dimensions, de ses équipements complémentaires et du type de montage (adossée à la maison, terrasse extérieure…).


Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?