10 conseils pour bien préparer votre séjour en Martinique

Location voiture

C’est la période des vacances, et vous n’avez qu’une envie : partir à la découverte de la Martinique ! La fameuse Île aux fleurs a en effet tout pour faire rêver les vacanciers : exotisme, paysages exceptionnels, spécialités culinaires créoles… Bref, une destination riche en attractions pour un dépaysement total. Vous comptez vous envoler au cœur des Antilles ? Ce guide vous donne 10 conseils pour bien préparer votre séjour.

Conseil n° 1 : fixez vos dates !

Avant de penser à tous les préparatifs, commencez par réfléchir au moment où vous compter partir. L’avantage en Martinique, c’est qu’il y fait bon toute l’année, alors les conditions climatiques ne risquent pas vraiment de vous poser problème. En revanche, si vous ne voulez pas passer vos vacances sous la pluie, il est préférable de partir en saison sèche qui a lieu entre le mois de décembre et le mois de mai.

Pensez également à fixer vos dates plusieurs mois à l’avance afin de ne pas rencontrer de soucis de dernière minute. Durant les belles saisons, les réservations sont plus abondantes, surtout pour une destination aussi prisée que la Martinique. Vous pouvez par exemple commencer à vous renseigner sur les hébergements, la location voiture aeroport Fort de France et les activités qui vous intéressent dès que vous avez défini votre départ.

Réservez vos billets au bon moment

Bien que le prix des voyages et vols en Martinique soient assez constants toute l’année, il existe des solutions pour payer vos billets moins chers. Comme pour la réservation d’hôtel, pensez à effectuer vos réservations de vol très tôt, au moins deux mois avant le départ. Cette astuce vous permettra d’obtenir de meilleurs prix, d’autant que vous aurez assez de temps pour comparer les différentes offres disponibles.

Sachez également que le prix des vols varie selon si vous réservez durant la haute ou la basse saison. Le mois de Juillet à Septembre est le moment où les billets d’avion pour la Martinique sont les plus chers, tandis que durant le mois de Mars, les tarifs sont plus intéressants.

Planifiez votre itinéraire à l’avance

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Martinique qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Et pour ne rien manquer, il est important d’organiser vos visites et activités sur place à l’avance. Pour élaborer votre itinéraire, la solution la plus simple serait de faire appel à une agence de voyage. Vous obtiendrez ainsi les conseils d’un expert en voyage, et pourrez visiter les incontournables de l’île sans vous soucier de l’organisation.

Cependant, il vous est également possible de préparer vous-même un itinéraire personnalisé qui concorde parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, il vous faudra faire quelques recherches pour que vos vacances aux Caraïbes se passent au mieux. De nombreuses plateformes comme les forums de voyageurs, les réseaux sociaux ou encore les articles web vous permettent d’ailleurs de faire le tri parmi les lieux et activités incontournables de la place.

Hébergement, moyen de locomotion, restauration, activités, places… Comment choisir ?

  • Où se loger en Martinique ?

Le sud de la côte Atlantique est un lieu idéal pour passer un séjour à l’écart des foules. Pour un séjour en pleine nature, la côte nord de la Martinique est parfaite.

  • Comment circuler en Martinique ?

La location de voiture en Martinique reste le meilleur moyen de se déplacer pour découvrir l’île.

  • Quelles spécialités goûter en Martinique ?

Avec sa cuisine riche, la Martinique propose de nombreuses spécialités locales, dont voici les plus connues : Le Féroce, Le « Ti nain morue », le poulet boucané, le trempage, les accras…

  • Quoi emporter pour un voyage en Martinique ?

-Vos documents de voyages et autres papiers importants

-De l’argent liquide et votre carte bleue

-Des vêtements légers et confortables

-Des lunettes de soleil

-De l’anti-moustique

-De la crème solaire

À noter que cette liste peut être adaptée selon vos besoins et de vos activités sur place car il s’agit uniquement du strict nécessaire.

  • Quels lieux visiter en Martinique ?

Parmi les places incontournables de l’île : Fort-de-France, Le Rocher du Diamant, La plage des Salines, La Route de la Trace.

  • Quelles sont les activités phares de la Martinique ?

Randonnée, virée en bateau, sortie plongée, visite des plages,… le choix des activités est extrêmement varié en Martinique.

  • Quel budget préparer pour un voyage en Martinique ?

La vie aux Antilles françaises coûte plus cher qu’en Métropole, jusqu’à 13 % en moyenne. Pour définir votre budget, prenez en compte les charges fixes du voyage (hébergement, coûts des activités, location de transport, etc.), et n’oubliez pas de prévoir une enveloppe supplémentaire pour vos extras personnels et éventuellement les imprévus.


Quels sont les lieux à visiter en faisant de la voile pendant vos vacances aux Caraïbes ?
La Laponie, un paradis pour les amoureux de la nature