Ustensiles de cuisine : les plus adaptés à vos besoins

Ustensiles de cuisine

Pour préparer de bons petits plats et passer d’agréables moments en cuisine, il est indispensable d’avoir les bons équipements. Chaque outil a son propre rôle dans la cuisine, allant du petit matériel au gros équipement pour vous assurer confort et praticité dans la préparation de chaque recette. Voici donc un classement de ces outils et appareils selon leurs fonctions.

 

Les ustensiles pour la préparation

 

Si vous projetez de cuisiner un bon plat de rôti ou de délicieuses recettes de légumes, vous aurez besoin d’une artillerie d’ustensiles de cuisine pour découper, doser et mélanger vos ingrédients. Pour cela, vous devez avoir toutes sortes de couteaux dans votre cuisine accompagnées d’une planche à découpe, indispensable pour découper les aliments. Avoir un économe, un éplucheur de fruits et légumes et une râpe multifonction se révèle également utile pour gagner un peu plus de temps dans vos préparations. Par la suite, le verre doseur et la balance de cuisine sont des must have permettant de mesurer la quantité précise de sucre, de farine, de viande, etc. à incorporer dans un plat. Enfin, pour mélanger tous les ingrédients, vous aurez besoin d’un cul de poule et d’un fouet ou d’une grande spatule. Un duo incontournable pour mélanger les ingrédients entre eux et combiner les saveurs. Privilégiez les spatules en bois ou en acier inoxydable qui se révèlent sans danger pour la santé. Soyez cependant pointilleux sur l’entretien de vos ustensiles en bois car ils sont particulièrement sensibles aux moisissures. Dénichez d’ailleurs les meilleurs ustensiles de cuisine sur pradel-france.com.

 

Les ustensiles pour la cuisson

 

Une fois que tout est bon du côté préparation des ingrédients, direction les fourneaux ou la marmite. L’utilisation des ustensiles de cuisson dépendra avant tout du type de préparation. Pour un simple repas quotidien, vous aurez besoin d’une bonne batterie de cuisine antiadhésives en acier inoxydable regroupant des casseroles, des marmites et des poêles de différentes tailles pour faire mijoter votre délicieux repas. Il est conseillé d’utiliser un couvert en bois pour touiller le repas pour ne pas rayer le fonds de vos casseroles et vos poêles antiadhésives. A noter que des casseroles et marmites de différentes tailles vous permettront de concocter plusieurs plats de différentes quantités à la fois. Pour les repas festifs pendant des événements spéciaux et familiaux, les repas préparés au four seront plus privilégiés, vous aurez donc besoin d’un moule résistant à la chaleur d’un four pour les gratins les quiches, les tartes ou les gâteaux. Un grand plat fera l’affaire pour cuire un bon rôti de dinde. Une friteuse sans huile est également une valeur sûre qui vous satisfera de fritures plus saines et ainsi garder la ligne en se permettant de temps en temps quelques gourmandises.

 

Les ustensiles pour la conservation

 

Les accessoires de cuisine pour la conservation entrent en jeu lorsqu’il y a des restes de repas à conserver. Des boîtes refermables seront de ce fait d’une grande utilité pour conserver les restes d’aliments au réfrigérateur. Par ailleurs, l’alternative la plus écologique est d’opter pour des bocaux ou des boîtes en verre. Fragiles certes, mais ne risquent pas de contaminer leur contenu comme pour le cas du plastique. Des sachets en plastique refermables sont également proposés sur le marché afin de conserver les aliments dans le réfrigérateur. Pour apporter une touche de modernité, les concepteurs ont fabriqué des boites de rangement de thé ou café ainsi que toutes sortes de bocaux en verre avec doseur pour conserver le lait ou l’huile. Des outils personnalisés avec le nom de l’ingrédient ou de la denrée à mettre dedans. Un moulin à poivre vous sera également d’une grande efficacité pour stocker et verser du poivre moulu sur vos préparations. Vous avez le choix entre les modèles manuels et les versions électriques pour cuisiner le plus confortablement possible.

Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?