Assurance prêt immobilier : les pièges à éviter et les clauses à surveiller avant de signer un contrat d’assurance

Assurance prêt immobilier

Généralement associé à la souscription d’un prêt, l’assurance prêt immobilier joue un rôle de protection en cas d’incapacité de remboursement. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier pouvant être un investissement très important, il importe d’avoir une source de financement solide et fiable. Quoi qu’il en soit, un contrat de cette nature, implique de nombreuses contraintes et des complexités que vous devez déceler. Retrouvez ici les pièges à éviter et les clauses à surveiller avant de signer un contrat d’assurance prêt immobilier.

Ne pas comparer différentes offres d’assurance emprunteur

Lorsqu’on cherche le meilleur contrat d’assurance prêt immobilier, l’une des principales erreurs à ne pas commettre est de signer avec le premier assureur venu. En effet, il est toujours plus intéressant de comparer différentes offres afin d’évaluer :

  • les garanties offertes (obligatoires ou optionnelles) ;
  • les tarifs proposés ;
  • les exclusions de garanties ;
  • les frais d’assurance ;
  • les niveaux de franchise ;
  • les délais de franchise et de carence.

Auquel cas, vous êtes susceptible de payer pour des clauses qui ne vous correspondent pas vraiment.

Se sentir obligé de souscrire l’assurance prêt de sa banque

La plupart des institutions financières sont en partenariat avec des assurances de prêt. Il est donc question de commission lorsqu’un contrat d’assurance de cette nature est signé par leur biais. Cependant, ne vous y trompez pas ! Vous n’êtes pas obligés de conclure un contrat d'assurance prêt immobilier sous recommandation de votre banque. Car, si les services financiers de cette dernière sont irréprochables, cela ne garantit pas la même chose de son l’assurance prêt.

Ne pas prendre de renseignement sur les types de garanties offertes

Les contrats d’assurance de prêt immobilier proposent plusieurs garanties. Selon les offres souscrites, vous pouvez être couvert dans divers cas : invalidité, décès, perte d’autonomie ou incapacité de travail. Renseignez-vous donc suffisamment afin de cerner dans le moindre détail chaque garantie et ce qu’elles couvrent précisément.

Assurez-vous également de scruter les conditions contractuelles pour bénéficier de la couverture, les exclusions (s’il y en a) ainsi que les indemnisations.

Ne pas vérifier le délai de carence

Le délai de carence est cette période prévue au sein du contrat d’assurance au cours de laquelle la garantie ne s’applique pas. Celle-ci peut aller de un à douze mois prend généralement effet à compter du jour de souscription du contrat d’assurance. Il est essentiel d’y être attentif, car cet intervalle de temps varie d’un contrat à un autre. Vous pouvez vous servir de comparateurs d’assurance tels que hyperassur.com afin de dénicher les conditions qui vous conviennent le mieux.

Ignorer le délai de franchise

Le délai de franchise est la période entre la survenance du sinistre et la date de sa prise en charge. Il s’agit de l’intervalle de temps durant lequel l’assureur scrutera les modalités de prise en charge. L’objectif principal étant d’écarter au maximum les fraudes. Le sinistre ne sera donc effectivement pris en charge qu’après écoulement de ce délai. Prêtez donc une attention particulière à cet intervalle de temps avant de signer !

Ne pas se protéger en cas de perte de revenus

Perdre son emploi est une situation qui est susceptible d’arriver à n’importe qui. Vous devez donc prendre en compte ce risque majeur et vous protéger en conséquence. Car sans revenus, vous pouvez être dans l’impossibilité de faire face aux mensualités de votre prêt immobilier.

Ne pas connaître le type d’indemnisation dont vous bénéficiez

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance prêt immobilier, vous pouvez bénéficier de deux principaux types d’indemnisation :

  • le remboursement forfaitaire : il couvre la perte de revenus de l’assuré au prorata du taux de couverture mentionné dans le contrat d’assurance. Cela s’applique sans prendre en compte les autres prestations sociales (sécu…) ;
  • le remboursement indemnitaire : celui-ci est adaptatif et est établi selon votre baisse de revenus. L’indemnité versée tient ici compte des autres prestations sociales.

Connaître les remboursements proposés par futur projet d'achat immobilier vous permettra d'envisager sereinement le remboursement de votre prêt.

Installation d’alarme : faites appel à un professionnel pour détecter les points faibles de votre logement
Que couvre l’assistance d’une assurance habitation étudiant ?

Plan du site