Les erreurs courantes du recyclage : Comment éviter les pièges avec votre bac

bac de recyclage

Tous les jours, un ménage produit des tas de déchets : textiles, piles, emballages alimentaires, bouteilles vides, déchets verts… Ils doivent être traités convenablement pour éviter de polluer l'environnement. À chaque catégorie de déchet, il y a des poubelles et des bacs qui y sont attribués pour faciliter le tri sélectif. Vous devriez donc éviter les pièges avec votre bac.

Les déchets à mettre dans la poubelle jaune

Le poubelle de tri intérieur jaune ou poubelle à couvercle jaune est dédié aux déchets recyclables du tri sélectif. Il sert à recueillir les déchets recyclables de la collecte sélective comme :

  • le papier-carton et tous les objets dérivés (journal, rouleau de papier-toilette, brique alimentaire, cahier…) ;
  • les bouteilles en plastique, les bidons, flacons (film plastique, bouchon, emballage en polystyrène, baril de lessive, barquettes, pots de yaourt…) ;
  • les boîtes en métal (canettes, dosettes de café, barquettes en aluminium, boîtes de conserve, aérosols, flacons…).

Les consignes de tri peuvent être différentes sur un même territoire. Prenez ainsi connaissance des règles de tri en vigueur.

Quels plastiques peuvent être jetés dans la poubelle jaune ?

Vous savez probablement que tous les formats de plastique ne sont pas recyclables. Voici les plastiques que vous pouvez jeter dans le bac de recyclage pour le tri sélectif :

  • les bouteilles et les flacons : flacons de gel douche ou de shampooing, l'emballage du liquide vaisselle, les bouteilles d'huile et d'eau, des produits ménagers…

Il y a des plastiques et des déchets qui ne sont pas recyclables comme :

  • les tampons, les serviettes périodiques, les couches… ;
  • le polystyrène ;
  • les films plastiques alimentaires ;
  • les masques, les lingettes, les mouchoirs, les gants…

Pour vous assurer qu'un déchet est recyclable, renseignez-vous sur les règles de tri qui s'appliquent dans votre ville et commandez des bacs appropriés sur tri-facile.fr. De cette manière, vous pourriez éviter les erreurs.

Que mettre dans le bac vert ?

Tous les produits en verre sont généralement recyclables. Dans le bac vert, vous pouvez mettre le verre dont les bocaux, les pots, les bouteilles en verre. Toutefois, vous ne pouvez pas y jeter de la porcelaine, de la vaisselle ou de la faïence. En effet, ces matériaux ne peuvent pas être recyclés.

Quoi qu'il en soit, suivez les conseils d'une société de recyclage. Elle peut vous guider sur le tri sélectif. Au lieu de laver les emballages, vous devriez bien vider leur contenu. Il ne sert à rien d'imbriquer les produits triés.

Où jeter le polystyrène ?

La plupart d'entre nous ne savent pas dans quelle poubelle jeter du polystyrène. Sous forme de mousse, ce polymère est surtout utilisé pour emballer des produits à protéger lors d'une expédition. Cette matière représente des tonnes d'emballages en plastique qui sont mis sur le marché. Pourtant, ce type d'emballage n'est pas recyclé correctement. Il figure parmi les 10 déchets qui sont les plus présents dans les fonds marins et sur les plages. Très polluante, cette matière ne doit pas traîner dans la nature.

En France, les consignes de tri du polystyrène varient en fonction des endroits. Vous devriez ainsi bien vous renseigner.

Conseils pour le tri sélectif

Si vous voulez faire un tri comme un véritable « Pro », suivez ces quelques conseils sur le tri sélectif.

Pour un tri sans faute

Lorsque vous jetez des journaux ou des publicités, enlevez les films plastiques qui les enveloppent. Mettez-les dans la poubelle ordinaire. Comme ils sont trop fins et trop légers, ils ne peuvent pas être recyclés.

Ne mélangez pas les emballages mixtes. Le plastique et le carton doivent être bien séparés. Ainsi, il sera plus facile de les distinguer sur les chaînes de tri.

Pour que les boîtes en carton ne prennent pas trop de place dans les bacs de tri, aplatissez-les. Compactez les bouteilles et les flacons.

Pour simplifier le tri, il est mieux d'enlever les bouchons, les couvercles ou capsules de chaque bouteille. Surtout, n'y mettez pas de vaisselle.

Videz bien vos emballages avant de les mettre dans le bac. Jetez les restes de nourriture dans la poubelle ordinaire.

Erreurs à ne pas commettre

Vous ne devez jamais caler une bouteille en plastique à l'intérieur d'une boîte de conserve. Il sera difficile de les séparer au centre de tri.

Ne déchirez pas les papiers en petits morceaux pour qu'ils n'échappent pas à la chaîne de tri. Glissez vos post-it dans des magazines afin qu'ils ne se perdent pas.

L'une des erreurs les plus courantes est de jeter les déchets papiers, métaux ou plastique enfermés dans un sac plastique. Ils seront difficiles à ouvrir lors de la chaîne de tri. Tout le bac de tri sélectif pourrait être rejeté.

Les flacons de parfum et les vaisselles ne doivent pas être jetés dans les bacs pour le verre. Jetez-les avec les ordures ménagères.

Évitez de jeter des déchets non recyclables dans les bacs de tri : la cellophane, les pots de yaourt, les papiers buvard, les papiers cirés de charcuterie…

Taux d’intérêt des super livrets : comment ils sont déterminés et comment ils peuvent évoluer ?
Comment choisir un objet publicitaire adapté à son entreprise ?

Plan du site