Tour de France 2022 : guide pratique

Tour de France

Le tour de France 2022 va se démarquer et aura bien lieu comme il a été prévu. Après une longue période de confinement, cela a été dévoilé en octobre dernier au palais des congrès de Paris. Selon le programme qui a été entamé, le tour va débuter le vendredi 1er juillet à Copenhague au Danemark et va se terminer le samedi 24 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. En effet, le tour se fera sur un parcours de 3 328 km en 21 étapes. Vous voulez y participer ou bien le regarder, connaissez bien à l’avance ces étapes.

Une petite histoire du tour de France dans le Lot

Avant de participer ou de regarder le tour de France dans le Lot en 2022, connaissez-en un peu sur son histoire. Il s’agit en effet de la compétition de cyclisme professionnel le plus réputé. Tout le monde le connaît et les cyclistes les plus expérimentés y participent. La course se déroule en plusieurs phases, et cela pendant 3 semaines environ. Généralement, elle se produit une fois par an en mois de juillet, et elle utilise le plus souvent le Lot et la Vallée de la Dordogne comme meilleurs terrains de jeu.

En 2022, un nouveau parcours a été déjà annoncé le 14 octobre 2021. C’est au palais des congrès de Paris qu’a été confirmée la venue des coureurs dans le Lot. Cette fois, les coureurs venant de différents pays pourront participer. Le départ va certainement commencer sur les chapeaux de roues, le vendredi 1er juillet, en passant par Copenhague, puis la capitale du Danemark et la course se terminera le samedi 24 juillet sur les Champs-Élysées. Il est à noter aussi qu’au cours des courses du tour de France dans le Lot, les parcours diffèrent toujours. Chaque année, les étapes à suivre ne sont pas les mêmes. Pour avoir plus de détails sur les organisations, suivez vallee-dordogne.com.

L’arrivée à Cahors

Le vendredi 22 juillet, à 48 heures précises de l’arrivée à Paris, la 19e étape va partir du Castelnau-Magnoac. Il s’agit d’un petit village des Hautes Pyrénées qui permet de rejoindre Cahors dans le Lot. Avec cette phase, le parcours va s’étendre sur 189 km. Les coureurs vont passer à proximité du château de Caix, puis à Luzech, la propriété de la famille royale de Danemark. Cette phase sera considérée comme le lien de départ de Copenhague de ce tour.

Cette étape laisse cependant le doute pour savoir si ce sont les baroudeurs ou bien les sprinteurs qui vont tirer leur épingle dans le jeu. Alors qu’avec la précédente arrivée à Cahors, Jacky Durand s’est imposé. En 1994, le lendemain même du départ de Cahors, le tour de France s’est élancé avec Miguel Indurain. Il est devenu le vainqueur. Et en 2007, c’était toujours un français qui a gagné l’étape, car Sandy Caser s’y impose. C’était Alberto Contador qui a remporté la victoire du maillot jaune.

Le contre-la-morte est à 100 % lotois

Le samedi 23 juillet, l’avant-dernière phase de ce tour de France 2022 sera à 100 % lotoise avec un contre-la-montre de 40 km. Cela va se dérouler entre Lacapelle-Marival ainsi que le Rocamadour. Cette étape est considérée comme cruciale pour les leaders ayant de longs faux plats et 2 côtes à 5 et 8 % avant même d’arriver sur le promontoire de Rocamadour. 3 points chrono intermédiaires seront comptés et prévus entre Aynac et Gramat.

Habituée aux passages d’étapes, la région Occitanie reste fidèle au Tour de France. La région sera une nouvelle fois considérée comme « bien servie ». Elle est d’ailleurs l’un des premiers compagnons de route du Tour de France. En 1903, Toulouse était classée comme l’une des villes-étapes qui apparaissent dans la première édition. Malgré que certains individus comme Rémi Branco, le vice-président du Conseil Département du Lot, ont attesté qu’on va suivre deux étapes dans le Lot, cela dit, dans les mairies et dans les villes concernées afin d’accueillir convenablement la caravane du Tour, il a été retenu qu’on va briser l’embargo sur l’officialisation du tracé.

Le parcours du Tour de France 2022

Le Tour de France 2022 a été lancé après la présentation du parcours détaillé à Paris. C’est le directeur même de la Grande Boucle qui a partagé l’annonce. Selon lui, après le grand départ au Danemark, la course va faire son entrée sur le territoire national, du département du Nord, qui comporte une étape des secteurs pavés, puis, mettre le cap à l’Est, cela dit dans la Planche des Belles filles, les Alpes, la Lozère, les Pyrénées et va se terminer sur Rocamadour.

Après avoir passé la Planche des belles filles en 2020 ainsi que la Libourne saint emilion cette année, il se peut en fait que pour 2022, le contre-la-montre va se régler sur les derniers comptes qui se situent entre Lacapelle Marival ainsi que Rocamador. La cité moyenâgeuse qui est perchée sur un mont rocheux va accueillir pour la première fois le Tour de France.

Comment assurer la rentabilité d’une activité basée sur le e-commerce ?
Comment bénéficier des nouvelles règles de protection des consommateurs ?