Remplacer les ampoules 12V de sa voiture

ampoule voiture

Une voiture a besoin d’un bon éclairage pour circuler sans danger. Le système d’éclairage voiture joue donc un rôle capital tant pour votre sécurité que pour celle des autres usagers de la route. En cas de défaillance d’une ou de plusieurs ampoules 12V, le remplacement de celles-ci doit être fait le plus tôt possible.

Les principales technologies d’ampoules présentes dans les voitures

Il existe essentiellement trois principales technologies d’ampoule voiture sur le marché. En matière d’éclairage voiture, chacune d’entre elles a des atouts pertinents. On distingue les ampoules halogènes. Ce sont les lampes les plus utilisées sur les automobiles modernes. Elles sont composées d’un filament en tungstène enfermé dans une ampoule en verre rempli de brome et d’iode (sous forme gazeuse). Cette catégorie de lampes émet de la lumière jaunâtre, blanche ou bleutée, grâce au chauffage du filament par le passage du courant électrique.

En plus de cette catégorie, on retrouve également les lampes au xénon. De leur côté, elles produisent de la lumière blanche grâce à un arc électrique qui se forme entre deux électrodes.

Enfin, il y a les diodes électroluminescentes (LED). Ce type d’éclairage présente plusieurs avantages. Il s’agit entre autres de leur durée de vie qui égale celle de la voiture, d’un allumage ultrarapide et d’une faible consommation électrique. Elles produisent une lumière blanche.

Quels sont les différents types de lampes utilisés ?

Il existe plusieurs types d’ampoules répartis suivant leurs rôles et leurs positionnements sur la voiture. En les regroupant par ordre d’importance, on distingue en premier lieu les ampoules feux de route et feux de croisement. La lampe voiture utilisée dans ce cas peut être de type H1, H4 ou H7.

Les ampoules de feux anti-brouillard sont elles aussi très utiles. Elles regroupent trois types de lampes, dénommées H1, H3 et H11. Au niveau des feux de position, on recense aussi trois types d’ampoules, à savoir T5, T10 et T20. Enfin, les feux stop et les clignotants sont les endroits où on retrouve les lampes de types P21 et P26.

Comment remplacer une ampoule voiture ?

Pour respecter la réglementation en vigueur sur la route, vous pouvez être amené à remplacer l’une de vos lampes. La procédure de changement varie en fonction de la position du dispositif d’éclairage voiture. Toutefois, la méthode générale est la suivante :

  • ouvrez le capot et jetez un œil derrière la lampe. Deux cas peuvent se présenter : la possibilité de remplacer directement la lampe ou l’obligation de retirer tout le bloc (lampe + support). Le premier cas est d’actualité si l’ampoule est distincte de son support ;
  • dévissez le support (si la lampe et le support forment un bloc), puis retirez-le ;
  • retirez délicatement l’ampoule 12V ;
  • placez une nouvelle lampe 12V ;
  • remettez le support à sa place et testez la nouvelle lampe ;
  • faites les éventuels réglages.

Compte tenu de l’importance du système d’éclairage, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel pour ne prendre aucun risque.

Que porter pour piloter un quad ?
Trouver un spécialiste des garanties pannes mécaniques