Quels sont les tarifs pour s’offrir un nouveau sourire ?

La facette dentaire

Vous souhaitez vous offrir un nouveau sourire éclatant. Vous avez alors le choix entre plusieurs types d’intervention chirurgicale qui vous permet de remettre en ordre vos dentures et par la suite de les rendre encore plus beaux que la version naturelle. Cependant, le tarif adopté par les experts dépend généralement de la nature d’intervention et du problème à résoudre au niveau de vos dentures.  

L’implant dentaire : type d’intervention et tarif

Il s’agit avant tout d’une « fausse racine » qui remplace la racine morte ou endommagée. L’implant consiste dans ce sens à mettre la fausse racine à la place de la racine naturelle obsolète. Pour information, la première (la fausse racine) fabriquée en titane se fixe directement dans l’os de la mâchoire. Sa mise en place et sa constitution stimulent rapidement la cicatrisation osseuse. Ensuite, la cicatrisation de l’os autour de la nouvelle racine permet aux implants d’être immobile éternellement, après que la « greffe » est active. Après le temps de cicatrisation, le dentiste visse une couronne en céramique sur l’implant. A ce stade, vous avez une nouvelle dent solidement ancrée et parfaitement naturelle. Pendant la cicatrisation de l’os qui dure en général 10 semaines, vous ne restez pas « sans dent ». Une prothèse temporaire va être fixée à l’implant immédiatement après la première intervention.

Cela dit, l’implant dentaire est la solution idéale pour une personne qui a une gencive saine et une bonne condition osseuse de la mâchoire. Si la racine de vos dentures est en parfaite santé, le dentiste ne vous proposera pas de porter ce genre d’appareil. Il vous propose par contre la pose directe d’une couronne dentaire sur la racine naturelle. Concernant le coût implant dentaire, il varie entre 700 à 1200 euros, auquel s’ajoute notamment le tarif d’une couronne en céramique avec un coût plus ou moins élevé. Les tarifs varient généralement en fonction de la technique, du cabinet dentaire, du laboratoire prothésiste et des matériaux utilisés. Toutefois, le coût des implants n’est pas couvert par la sécurité sociale. Cette dernière ne rembourse que la couronne céramique et métallique. Certaines assurances santé peuvent par contre vous proposer des frais dentaires esthétiques en optant pour des forfaits spécialisés.

La facette dentaire : procédé et tarif

La facette dentaire fait référence à une petite coque fabriquée en composite ou en céramique. Les dentistes l’utilisent pour recouvrir de manière permanente la partie extérieure des dents. Grâce à cette technique, vous pouvez facilement masquer les défauts naturels et changer la teinte de vos dentures. La facette dentaire permet également d’aligner les dentures en désordre ou bien de modifier leur forme. De ce fait, les facettes en céramique ou en composite sont destinées aux dentures de devant. Inutile d’adopter ce genre d’intervention pour les molaires se trouvant au fond la bouche. En optant pour cette solution dentaire, vous devez réaliser une étude sur-mesure de vos dents auprès de votre dentiste. Le but étant d’obtenir un résultat personnalisé, une grande longévité et surtout un effet naturel à chaque sourire. Concernant le tarif des facettes dentaires en céramique, vous devez prévoir au minimum 500 euros. Cependant, les facettes en composite ne vous coûtent que quelques dizaines d’euros en fonction du nombre de dentures à traiter. Quoi qu’il en soit, les tarifs proposés sont ceux pratiqués par les dentistes et les chirurgiens. Ainsi, il est préférable de demander un devis concernant les facettes dentaires directement sur un site d’un dentiste ou auprès de votre dentiste en ligne.

Les prothèses dentaires : les divers types et les tarifs

Pour les dentures saines avec une racine intacte, le dentiste peut vous proposer des prothèses dentaires sous forme de couronne ou de bridge. Ce type d’intervention permet de réparer les dommages esthétiques au niveau des dents. Les couronnes dentaires sont placées sur vos dentures naturelles limées à cet effet. Elles y sont collées de manière permanente en utilisant un ciment dentaire. Leur durée de vie est évaluée à 20 ans en moyenne. Cela dépend entre autres de leur niveau d’entretien au quotidien. Cela dit, en privilégiant cette solution pour avoir un beau sourire, vous devez prévoir plus de 1000 euros pour la pose des couronnes en céramique. Effectivement, le prix dépend des laboratoires prothésistes et des cabinets dentaires de votre choix. À noter que la sécurité sociale couvre une petite partie du coût de l’intervention. Les mutuelles peuvent par contre rembourser les frais dentaires à titre d’esthétique non couverte par la sécurité sociale.

Optez pour un marché public à fort potentiel
Des offres pour la crémation et l’inhumation