Pourquoi mettre en place un business plan ?

Un business plan

Créer une entreprise à partir de rien, n’est pas du tout une tâche facile. Mais il est tout à fait réalisable, si vous savez par où commencer. Comme pour tous les grands projets, il vous faut au moins un plan d’action que vous pouvez suivre pour parvenir à votre fin. Et c’est pour cela l’intérêt d’utiliser et de posséder un business plan. Alors, c’est quoi un business plan ? À quoi ça sert ? Et surtout comment faire un business plan ?

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan est un document qui contient par écrit tous les projets et les plans d’affaires que vous voulez entreprendre. Il contient aussi tous les plans d’action que vous souhaitez mettre en place et les opportunités commerciales liées à l’activité de votre entreprise. On peut dire que le business plan est une étape très importante et indispensable pour les entrepreneurs. En premier lieu, le document doit comporter une présentation du business model, ainsi qu’une présentation du marché et de l’équipe, puis un bilan de résultat prévisionnel, un plan de trésorerie et un plan de financement. Pour plus d’informations à ce sujet, visiter le site www.creer-mon-business-plan.fr.

À quoi sert un business plan ?

Tout d’abord, un business plan sert comme un point de repère pour les entrepreneurs, cela veut dire que faire un business plan leur permet de savoir exactement ce qu’ils ont accompli dans leur projet et ce qu’ils restent à faire. Cela permet à leur projet de rester en constante évolution et de s’adapter en permanence aux besoins de l’entreprise et les clients. Ce document vous permet aussi de revenir de temps en temps pour faire le point, de comparer ce que vous avez accompli à ce que vous aviez prévu de faire ou tout simplement de créer un nouvel objectif.

C’est également un outil de communication qui vous permet de travailler efficacement avec vos partenaires. Par exemple, que vous souhaitez travailler avec une banque ou un investisseur, la première chose qu’ils vous demandent, c’est votre business plan. Cela leur permet de comprendre vos projets et vos objectifs avant de décider de faire affaire avec vous. Donc, vous devez dresser un business plan convaincant, si vous espériez trouver des partenaires ou des investisseurs.
Lorsque vous adressez un business plan à un fournisseur, ce dernier doit mettre en avant l’opportunité commerciale que ton entreprise emportera pour celui-ci. C’est-à-dire que vous devez faire ressortir un volume de commande prévisionnel attractif pour attirer leur attention. Vous devez aussi mettre en avant la solidité financière de votre entreprise. En gros, il faut les rassurer contre tous les risques auxquels votre entreprise pourrait faire face. Et c’est toujours le cas si vous voulez l’adresser à une banque ou à un investisseur.

Comment faire un business plan et quels outils choisir ?

La façon dont vous voulez mettre en place votre business plan est une décision qui appartient à vous seul. Toutefois, il y a quelques conseils qui pourront vous être utiles. Par exemple, de créer son business plan sur Excel. Une solution moins coûteuse, mais loin d’être la plus facile, car il vous faut une connaissance avancée en comptabilité, en bureautique, et en modélisation financière. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, puisque pour acquérir ces connaissances, il vous faut au moins un diplôme universitaire en gestion et marketing. 
Pourtant, vous pouvez faire appel à un expert-comptable pour le faire à votre place. Être accompagné par un professionnel vous offrira une aide importante pour bien mettre en place votre business plan et aussi accroître vos chances de réussir. Cependant, n’oubliez pas de vérifier s’il connaît bien le domaine auquel votre entreprise exerce et de faire attention au coût qu’engendreraient ses honoraires.

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