Pourquoi les biens immobilier off-market sont-ils les plus recherchés à Paris ?

immobilier

Le marché de l’immobilier à Paris figure parmi les plus chers du pays avec un prix du mètre carré qui dépasse aisément la barre des 10 000 euros. Cette tendance s’explique par la forte demande et le prestige offert par une adresse parisienne. Dans un tel contexte, il peut être compliqué de trouver un bien immobilier à la fois intéressant et accessible. Heureusement, il existe une face cachée du marché qui regorge d’opportunités. Il s’agit du off-market et il se révèle particulièrement intéressant à Paris. Focus sur cette dimension parallèle méconnue du grand public et sur les avantages qu’elle vous offre.

Qu’est-ce qu’un bien off-market ?

Comme l’indique le site homeselect.paris, le off-market est un terme anglais qui désigne un appartement ou une maison mise en vente en dehors des circuits classiques comme les annonces sur le web ou les magazines dédiés à l’immobilier. En France, il représenterait 15 % des transactions réalisées chaque année dans le secteur. Une des particularités du off-market réside dans la valeur des biens qui y sont mis en vente. Les tarifs oscilleraient en effet entre 2 à 100 millions d’euros. Vous l’aurez compris, il s’agit surtout de logements de luxe, voire ultraluxe.

Plusieurs raisons peuvent pousser les vendeurs à opter pour le off-market. L’une des plus communes est la volonté de rester discret. Au vu des prix, cela est en effet compréhensible. D’autant plus que les propriétaires sont parfois des célébrités ou des millionnaires qui cherchent à faire profil bas. L’autre raison qui peut motiver le choix du off-market correspond à l’envie de préserver sa vie privée et réduire au maximum les risques de cambriolage ou de vol. Avec le marché caché, le propriétaire n’a pas à craindre que des photos de son bien circulent sur les mauvais sites ou atterrissent entre les mauvaises mains. Enfin, le off-market offre plus de liberté aux vendeurs. Ils n’ont pas à se tenir continuellement prêt pour des visites, des réunions avec l’agence immobilière ou des questions de potentiels acheteurs. Ils ont également la possibilité de fixer le prix de vente qu’ils souhaitent sans prendre en compte les tendances.

Quels sont les intérêts d’acheter un bien en off-market ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux le off-market, il est temps de s’intéresser aux raisons qui poussent les acheteurs à se tourner vers ce choix, surtout à Paris. Comme dit précédemment, la capitale possède un marché compétitif avec des prix particulièrement élevés. L’offre peine d’ailleurs à suivre la demande, ce qui peut compliquer la recherche pour les acheteurs. Avec le off-market, vous contournez tout ce système de compétition. Comme le bien est en effet absent des circuits traditionnels, la concurrence est beaucoup plus restreinte. Cela vous offre l’opportunité de trouver de meilleurs prix, mais surtout de négocier avec plus de liberté et d’impact.

L’autre avantage offert par le off-market à Paris réside dans la possibilité d’accéder à un plus large panel d’offres. Cela est surtout vrai si vous êtes à la recherche d’un bien immobilier de luxe. Vous avez d’ailleurs l’opportunité de tomber sur un logement d’exception. Enfin, le off-market est l’option la plus intéressante si vous tenez également à réaliser une transaction en toute confidentialité. La visite, la signature des papiers et l’emménagement se font en effet à l’abri des regards indiscrets. De plus, vous n’avez pas à craindre que votre nom circule sur les réseaux et dans le voisinage dès votre arrivée dans le quartier.

Comment acheter un bien off-market à Paris ?

Vous l’aurez compris, le off-market est un excellent choix pour un achat immobilier à Paris. Cependant, vous devez vous demander comment acheter un logement qui n’est présent ni sur le web ni dans les circuits traditionnels de vente. Deux options s’offrent à vous pour acheter un bien en off-market. La première consiste à faire jouer votre réseau et à chercher des informations par vous-même. Cette option nécessite cependant du temps et surtout beaucoup de chance, surtout si vous n’avez aucune présence préalable dans la capitale.

La seconde est la plus intéressante puisqu’elle vous permet de déléguer tout le travail de recherche. Elle consiste à faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Ce professionnel va se charger d’effectuer une veille du marché immobilier à votre place. Dès qu’une opportunité se présente, il vous met au courant et organise une éventuelle visite. Faire appel à un chasseur d’appartement vous permet d’ailleurs de profiter d’un meilleur suivi. Contrairement à un agent classique, il prend en effet moins de dossiers en charge en raison de la nature même des biens qu’il propose à la vente. Pour profiter d’une expérience réussie, informez-vous sur votre chasseur. De préférence, privilégiez un prestataire qui possède un large réseau et qui jouit d’une solide expérience dans l’immobilier de luxe.


10 conseils pour faire d’un bâtiment un lieu de performance énergétique
Achat immobilier : comment trouver l’appartement idéal en région parisienne ?