Organiser un safari lors de son voyage en Tanzanie

Pour se ressourcer, voir d’autres horizons ou vivre des moments d’exception avec ses proches ; quelle qu’en soit la raison, voyager est toujours une opportunité. Et lorsqu’on choisit une destination comme la Tanzanie, le dépaysement et l’enrichissement personnel est assuré. Entre la culture, la flore et la faune dont elle regorge, le séjour sera assurément inoubliable. Les activités, elles aussi, ne manqueront pas, pour parfaire les moments passés dans cette partie du continent. Elles allient même parfois la beauté des lieux, sa biodiversité et les visites. Le safari en est l’exemple concret. Mais pour ne pas se confronter à de mauvaises surprises lors de cette expérience qui devrait être hors du commun, il faudra se poser les bonnes questions et s’organiser un maximum.

Pourquoi un safari en Tanzanie ?

Le principal intérêt d’un safari réside dans le principe. Il s’agit de voir des animaux dans leur milieu naturel. Mais pas question de se confronter aux animaux sauvages sans un minimum de sécurité ; d’ailleurs, ce n’est ni conseillé, ni permis. En quelques mots, le safari est la manière la plus simple et sécurisée de voir une variété de végétation et de faunes spectaculaires. L’Afrique, et plus particulièrement la Tanzanie, étant riche de cette diversité, est la destination idéale pour les amoureux de la nature. De plus, le paysage offre un spectacle différent selon les saisons. Tantôt, avec une végétation relativement abondante, tantôt, moins étoffée pour voir plus distinctement zèbres, gnous et lions ; à chaque moment de l’année, son panorama. Et le safari est à savourer seul ou en groupe. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages. Pour concrétiser ce type de déplacement, on peut se tourner vers une organisation personnelle ou confier les préparatifs à un professionnel du voyage. Pour des détails sur ce type d’escapade, rendez-vous sur www.carnets-du-voyageur.com.

A quoi faut-il penser avant le départ ?

Avant d’entamer le voyage pour un safari en Tanzanie, il faudra s’organiser. Ainsi, il faudra déjà se renseigner sur quelques modalités. Premièrement, sur les saisons d’ouverture et les prestations qui sont proposées à ces moments-là. Il sera ensuite question de comparer les données obtenues à ses disponibilités. Une fois la date arrêtée, il faudra penser aux démarches administratives comme le passeport. Ce sera alors le moment de penser au départ avec les billets d’avion, et à la réservation de l’hébergement. Pour ce dernier, il est préférable de s’y prendre à l’avance pour ne pas faire face à des établissements complets ; situation qui arrive souvent en haute-saison. Définir également le nombre de personnes qui seront du voyage, pour prévoir toutes les commodités qui pourraient accompagner le déplacement en groupe : transport, logement, restauration, etc. Puisqu’il s’agit d’un safari, il faudra penser à s’informer sur les ouvertures des parcs, les dispositions à prendre et les organismes pouvant offrir des prestations dans ce sens. Dernière étape, et non la moindre, la détermination du budget. Il est préférable de penser plus large, pour prévoir les petits extras ; jamais très loin lorsqu’on part en vacances.

Se fier à un professionnel

Si l’on décide d’aller voir les animaux exotiques d’Afrique, il est toujours possible de se charger seul(e) des démarches d’avant-voyage. Dans ce cas, il va falloir bien s’organiser pour ne rien oublier. Avec un emploi du temps chargé, pas assez d’expérience dans les préparations de déplacement, ou envie de déléguer les tâches, il est préférable de s’appuyer sur des experts de l’organisation de voyage. Ils pourront s’occuper, en totalité ou en partie, de tout ce qui entoure le futur déplacement : réservations de toutes sortes, programme, itinéraire, etc. Outre les charges en moins, les agences permettent de délimiter, avec précision, les dépenses ; ce qui n’est pas un luxe que le budget soit serré ou non. D’ailleurs, pour les férus de personnalisation, il n’y aura pas de soucis à se faire. En effet, des prestataires proposent de s’occuper de chaque point en prenant compte des attentes des futurs touristes. Alors, oui, des formules toutes prêtes existent, mais il est aussi faisable de bénéficier d’offres sur-mesure. Il n’y aura alors qu’à faire ses valises et attendre le jour J en toute quiétude.

Conseils et astuces

La Tanzanie est un pays accueillant et chaleureux (dans tous les sens du terme). Aussi, dans les valises, il faudra prioriser les vêtements légers. Néanmoins, pour les escapades au Kilimandjaro, préparez des pièces qui tiennent chaud. Après la valise, il faut parler argent ; notamment du change. Le meilleur moment pour échanger votre argent pour la monnaie locale est la descente de l’avion ; à l’aéroport. Il sera nettement plus facile de voyager, en n’ayant pas le stress de la conversion en tête. La communication, où qu’on aille, est très important, voire vitale. Pour ce, il est primordial d’acheter une puce locale ; souvent disponible à l’aéroport. Et ne pas oublier, le vol vers la Tanzanie est long. Donc, prévoir des divertissements pour passer le temps.

Où s’assurer après une suspension de permis ?
Fleurs de CBD : Différentes types de cultures