Des modèles de voitures d’occasion de qualité

Voitures d'occasion de qualité

D’après les statistiques, 5 millions de véhicules d’occasion sont vendus par an. Comparé à la vente de voitures neuves, le nombre de ventes de voitures d’occasion est trois fois plus supérieur. Acheter une voiture d’occasion vous offre beaucoup d’avantages. Le principal avantage concernant l’achat d’une voiture d’occasion concerne le tarif d’acquisition, qui est moins cher comparé à une voiture neuve. Une voiture d’occasion peut être en excellent état alors que vous l’avez achetée 20 à 60 % moins cher qu’une neuve. À noter qu’un véhicule d’occasion se définit comme un véhicule possédant une date de livraison de plus de six moins ou a déjà roulé plus de 6 000 km. La question se pose alors concernant les critères de choix d’une voiture d’occasion de qualité.

Faire le point sur ses besoins

Acheter une voiture d’occasion de qualité est plus ou moins facile. Tout d’abord, il vous faut connaître certaines choses pour éviter les mauvaises surprises après votre achat. Faites le point sur le modèle de véhicule que vous cherchez. Vous avez le choix de la gamme de voitures, selon vos préférences ainsi que de vos besoins. Vous pouvez alors choisir une berline, un break, un monospace, un tout terrain, un coupé ou un cabriolet. Chaque marque d’automobile dispose de plusieurs modèles. Le critère à prendre en compte lorsque vous achetez une voiture d’occasion est aussi le choix du carburant. Les voitures diesel et essence sont les plus utilisées de nos jours.

Par contre, vous pouvez opter pour des voitures propres, comme les véhicules électriques, hybrides, NPL ou GLV qui trouvent peu à peu leurs places dans l’univers de l’automobile, car ils sont plus écologiques. Les principaux types de carburants utilisés dans le milieu de l’automobile possèdent chacun des avantages et des inconvénients, mais le choix reste en fonction de vos besoins. Vous avez aussi le choix du kilométrage de la voiture. Les voitures de faible kilométrage vous coûteront plus cher comparé aux voitures à kilométrages élevés. La motorisation de la voiture d’occasion doit être choisie en fonction du trajet régulier que vous ferez avec. Si vous faites de longues routes, privilégiez des voitures puissantes par exemple. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion de qualité.

Vérifier l’état de la voiture d’occasion

Après avoir fixé un budget et trouver la voiture que vous recherchez, vérifiez quelques éléments concernant la voiture d’occasion. Le premier élément à vérifier est le côté extérieur du véhicule. Vous pouvez procéder à une inspection de la carrosserie si elle est uniforme et n’a pas été accidentée. Vérifiez le bas de caisse en s’assurant qu’il n’y a pas des traces de rouille. L’état des pneus doit aussi être vérifié ainsi que le pneu de secours. Tous les feux doivent être en état de marche.

Le moteur doit être en parfait état, ne sort pas des bruits suspects tout comme la transmission et la boîte de vitesse. Vous pouvez aussi procéder à la vérification du niveau d’huile du moteur et des différents liquides comme le liquide de refroidissement ou le liquide de freins. L’état de la batterie doit être aussi inspecté.

Les documents d’une voiture d’occasion

Le vendeur de la voiture d’occasion doit être en mesure de vous fournir quelques documents nécessaires comme le bon de commande de la voiture ou la facture attestant la dénomination de vente. Vous pouvez alors accéder à la date de première mise en circulation de la voiture. Le kilométrage parcouru par la voiture est visible sur le tableau de bord. Vous pouvez demander les documents concernant le contrôle technique de la voiture pour faire le point sur les réparations faites sur la voiture par exemple en consultant le carnet d’entretien.

Où s’assurer après une suspension de permis ?
Fleurs de CBD : Différentes types de cultures