Comment s’informer sur les médecins de garde à Nice ?

Médecins de garde a Nice

L’organisation des systèmes de soin fait partie des prérogatives des agences nationales. Celles-ci sont soumises aux directives des services public avec pour objectif de répondre aux besoins des citoyens même en dehors des horaires habituels. Si vous vous interrogez sur les médecins de garde à Nice, nous vous proposons, dans cet article, quelques éléments de réponse qui vont surement vous mettre sur la bonne voie.

Le numéro d’urgence du SAMU

La première solution qui s’offre à vous si vous êtes à la recherche d’un médecin de garde à Nice, c’est le numéro d’urgence mis en place par le SAMU : le 15. Au bout du fil, vous aurez un professionnel de la santé disposant des informations nécessaires pour vous diriger. Les problèmes médicaux sont variés. Certains sont confrontés à des soucis vitaux alors que d’autres à des contraintes qui ne mettent pas leur vie en danger mais nécessitent une intervention rapide. Dès que vous composez le 15, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur dont le rôle est de vous orienter en tenant compte de votre état de santé. Ainsi, 3 solutions peuvent vous êtes recommandées :

  • Prendre des médicaments que vous avez surement dans votre boîte à pharmacie.
  • Consulter un médecin de garde.
  • Vous rendre aux urgences à proximité de votre domicile dans la ville de Nice.

A savoir : Si le médecin régulateur conclut, après votre entretien téléphonique, que votre situation requiert une intervention immédiate, il vous enverra vers un médecin ou se chargera de vous envoyer une ambulance à votre adresse.

Le médecin de famille

Tout le monde a un médecin de famille qui connait parfaitement son état de santé. Avant d’envisager d’autres solutions, il convient de l’appeler directement. Si celui-ci n’est pas à son cabinet au moment où vous avez besoin de lui, un répondeur est mis à votre disposition pour vous donner les directives adéquates.

Dans un premier temps, il peut vous indiquer son numéro personnel. Les médecins traitants assurent pour la plupart le suivi de leurs patients réguliers même en dehors des horaires conventionnels. Si ce n’est pas le cas, il vous donnera les coordonnées d’un confrère assurant le service de garde en cette journée spécifique. Cependant, le médecin de famille n’est pas autorisé à vous confier le numéro d’un médecin de garde à Nice. Pour l’obtenir, il vous faudra obligatoirement passer par le 15.

Les solutions alternatives

Sur la totalité du territoire français, un numéro unique est utilisé pour contacter un médecin qui travaille les jours fériés, les weekends et le soir pendant les jours de la semaine. Il s’agit du 116 117. Ce service a été mis en place dans toutes les villes à partir du 15 janvier 2018, même si d’autres régions ont pu y accéder plus tôt, en l’occurrence le 5 avril 2017, comme les pays de Loire, la Normandie et la Corse.

De manière générale, pour trouver un médecin de garde sans perdre de temps, il est vivement conseillé de commencer par contacter le SAMU. Cela vous évitera de devoir vous déplacer inutilement et de compromettre votre santé ou celle d’un membre de votre famille. Sachez que vous avez la possibilité d’aller aux urgences sans annoncer votre venue par téléphone. Vous y trouverez des médecins de différents secteurs et spécialités susceptibles de vous aider eux-mêmes s’ils jugent, après diagnostic, que votre cas est urgent.

Bénéficier d’une thérapie psychologique directement en ligne
Trouver un opticien mutualiste en ligne