Comment contacter un médecin de garde en cas d’urgence ?

médecin de garde

Qu’il s’agisse de vous ou de l’un de vos proches, tomber malade ne se prévoit jamais. De ce fait, il se peut que vous ayez besoin de contacter en urgence votre médecin traitant la nuit, le week-end et les jours fériés. Malheureusement, il ne sera pas disponible dans ces cas de figure. La solution simple est de chercher un médecin de garde. Pour en trouver un très vite, il existe différentes démarches.

Appeler le 15, le numéro d’urgence du SAMU

En cas d’urgence médicale, l’option la plus recommandée pour trouver les médecins de garde est de prendre directement contact avec le SAMU ou Service d’aide médicale d’urgence. Pour ce faire, vous composez le numéro national qui est le 15. Vous êtes alors pris en charge par un médecin régulateur. Après avoir pris connaissance de la situation, il juge alors de son caractère urgent ou non, et décide des actions à entreprendre. Il saura vous conseiller pour la suite.

En fonction de vos explications et de son évaluation de la situation, le médecin régulateur du SAMU peut vous orienter vers le médecin de garde proche de chez vous ou vous communiquer l’adresse de permanence où vous rendre. Si le pronostic vital est engagé, il peut décider de dépêcher en urgence une équipe d’intervention. Le cas échéant, il peut aussi vous indiquer de prendre un médicament. Si vous l’avez déjà chez vous, vous n’avez qu’à respecter la dose.

Si vous pensez que la situation ne nécessite pas une prise en charge extrêmement urgente du SAMU, vous pouvez appeler au 118418 pour obtenir le numéro du médecin régulateur. Pour en savoir plus, visitez le site 118-418.medecinsdegarde.fr.

Contacter l’une des associations de permanence de soins

Outre le SAMU, les associations de permanence de soins constituent une alternative si vous êtes confronté à une urgence médicale. Vous pouvez bénéficier de ce service si vous habitez en ville, dans une zone à forte densité démographique ou dans certaines zones rurales. La plus connue d’entre elles est sos médecins qui regroupe une soixantaine d’associations de médecins libéraux. En théorie, elle est répartie sur tout le territoire. Disponible 7J/7 et 24H/24, elle est joignable au 3624.

Ces médecins libéraux offrent l’avantage de se déplacer pour dispenser des soins à domicile. Ce qui est très pratique pour les urgences médicales, en particulier si vous êtes une personne âgée ou avec des enfants en bas âge. Afin d’obtenir les coordonnées de ces associations de permanence de soins, vous avez la presse locale. Vous pouvez également vous adresser auprès des pharmacies de garde et parfois, auprès des commissariats de police ou de la gendarmerie.

Le 114 pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler

Pour toutes personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler, un service a été spécialement mis en place pour leur permettre de contacter le médecin le plus proche. De ce fait, si vous souffrez de surdité, d’aphasie ou encore de dysphasie, cela ne doit pas vous empêcher de contacter les services d’urgences. Vous n’avez qu’à envoyer un fax ou un SMS au 114. Votre prise en charge est assurée par des agents spécifiquement formés.

Pour rappel, le 114 est un numéro gratuit et accessible 7j/7 et 24h/24. Après réception du fax ou du SMS, ce service dédié à la gestion de ce type d’appel d’urgence se met rapidement en relation avec le SAMU de votre département ou les pompiers. Par ailleurs, il dispose désormais d’un site internet qui propose un tchat en ligne. Enfin, il a lancé une application mobile qui s’appelle « urgence 114 ». Elle est compatible avec Android et IOS.

Comment utiliser l’annuaire infirmière libérale en ligne ?​
Comment avoir des dents en bonne santé ?