Caractéristiques des anciennes voitures

anciennes voitures

Les voitures anciennes et les voitures de collection font partie des joyaux à préserver surtout pour les amoureux des pièces rares. Pouvoir rouler à bord d’une belle voiture d’antan fait le bonheur de celui qui la conduit. Investir dans de telle voiture attire de plus en plus de particuliers. Avant de procéder à ce type d’investissement, il est important de bien se renseigner. Toutes voitures anciennes ne sont pas forcément des voitures de collection. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour pouvoir classer le véhicule ancien dans la catégorie des véhicules de collection.

Certains critères propres aux voitures de collection.

Selon l’article R311-1 du Code de la route, tous véhicules de collection doivent répondre aux critères suivants. Il doit avoir au moins 30 ans, son âge depuis sa construction ou son immatriculation pour la première fois. Il ne fait plus partie des productions actuelles. Il doit être maintenu dans son état d’origine, sans modification au niveau de ses composants principaux et de ses caractéristiques techniques. D’autres critères sont également à considérer. La voiture doit être rare suite à une faible production à l’époque à cause d’un échec commercial historique ou au prestige de la voiture. Il faut qu’il s’agisse d’un véhicule produit par une marque de prestige ou très populaire à l’époque, mais disparu de nos jours. La carrosserie doit être rare, réalisée artisanalement par les célèbres carrossiers de l’époque. Il faut que le modèle souligne de nouvelles technologies ou marque une nouvelle phase dans la représentation des carrosseries. Certains modèles doivent connaître une extrême popularité. Etc. Pour en savoir plus, il est conseillé de consulter les informations en ligne comme celles sur www.autos-anciennes.fr/.

Des exemples de voitures de collection avec quelques détails.

Vous avez sans doute déjà entendu parler de voiture d’Avant-guerre ou de voiture Edouardiennes sans comprendre vraiment ce que cela signifie. Selon leur année, les voitures anciennes reçoivent différents noms. À titre d’exemples, Vétérans ou Edouardiennes sont attribués aux véhicules datant d’avant 1920, Avant-guerre pour ceux appartenant aux années antérieures à 1950, Post-vintage pour ceux qui appartiennent aux années antérieures à 1960, etc. Voici une courte liste de ces collections rares d’antan, De Dion-Bouton Type J année 1902 avec une forme de carrosserie biplace et une vitesse de pointe de 45 km/h, Bugatti Type 50 Coupes année 1932 avec moteur huit cylindres turbo de 5 l développant 225 ch, Aston Martin Db 4 Coupé année 1958 en 3 motorisations avec des puissances de 206 ch à 259 ch, Alfa Romeo Giulietta année 1958 avec carrosserie décapotable de couleur rouge, Bugatti Type 45 année 1929 avec un moteur de 3,8 l développant 250 ch, Maserati Ghibli 4,7 années 1969 ayant une forme aérodynamique, etc.

Ce que dit la loi concernant les voitures de collection

Les réglementations sur les voitures de collection varient d’un pays à l’autre. Les statuts particuliers adaptés aux particularités d’immatriculation existent, mais ne sont pas généralement obligatoires. Il y a des voitures anciennes ayant un statut juridique propre, mais il y en a également d’autres qui sont sujettes à des réglementations habituelles. Prenons l’exemple de la France, la plaque d’immatriculation particulière sur fond noir est obligatoire pour tout véhicule dans la catégorie de collection. Le propriétaire de la voiture doit avoir une attestation délivrée par le constructeur automobile ou par la Fédération Française des Véhicules FFVE. Cette attestation est indispensable pour l’obtention du certificat d’immatriculation dédié aux voitures anciennes ou de la carte grise de collection. Toute voiture de collection disposant du statut est considérée comme objet patrimonial. Sa conduite à l’intérieur de toute la France est autorisée. En ce qui concerne le contrôle technique, il doit être effectué tous les cinq ans tout en respectant les règlements spécifiques.

Investir dans un véhicule de collection

Posséder un véhicule de collection est une fierté. Investir dans de tel joyau présent de nombreux avantages. Rien que le fait de pouvoir en conduire procure une grande sensation de bonheur. Il est également possible d’en faire une belle plus-value à la revente si le propriétaire a bien pris soin de sa voiture ancienne. Le marché de l’automobile de collection connaît un grand succès. De nouveaux modèles reçoivent leur carte grise de véhicule de collection par an. Pour 2020, il y a par exemple la BMW 850i année 1990 alliant luxe et puissance, la Mazda MX-5 alliant fiabilité et civilité, la Fiat Tempra qui est un modèle rare… Il est conseillé d’opter pour un modèle pour la renommée du constructeur, pour sa place dans l’histoire de la conception automobile ou pour sa rareté, sans oublier son état. Un véhicule en parfait état avec tous ses composants d’origine intact est un véritable jackpot ! L’investissement exige certaines connaissances comme la connaissance du marché, les critères de valeur des automobiles et la connaissance du système de ventes aux enchères. Le principal critère de valeur des véhicules est leur rareté. Plus le modèle est rare, plus sa valeur est élevée.

 

Une consultation de voyance à portée de mains
Réservez votre location de vacances à La Flèche