Des soucis plus ou moins graves peuvent survenir sur votre mobile comme les fissures sur l’écran, les batteries qui se déchargent trop vite, les circuits de chargement qui ne fonctionnent pas correctement, des messages d’erreurs du système ou encore un iPhone tombé dans l'eau, etc. Comment y faire face et faut-il toujours faire appel à des professionnels pour régler tout cela ou est-il possible de faire les réparations soi-même ? Voici quelques astuces et conseils qui pourront vous être utiles pour la réparation de votre téléphone mobile.
Les garanties SAV et les assurances
Pour un achat d’un mobile neuf, que ce soit sur site ou en ligne, vous disposez généralement d’une garantie-constructeur. Vous pouvez faire prévaloir cette garantie pour les pannes indépendantes de votre volonté (défauts de fabrication). Une garantie peut s’étaler de 12 à 24 mois selon la marque et le modèle. Certaines pièces comme les batteries par contre peuvent disposer ou non d’une garantie et cette garantie est plus ou moins importante.
Les garanties par contre ne s’appliquent pas en cas de chute ou des pannes liées aux imprudences des utilisateurs. Les réparations seront payantes à ce moment-là. Cependant, certains constructeurs ou boutiques proposent des assurances en cas de bris d’écran ou vols. De ce fait, les coûts de réparation seront minimes, voire gratuits. Il est même possible de changer directement le téléphone pour un neuf. Mais cela moyennant une cotisation mensuelle.
Une fois la date de garantie expirée, en cas de panne, vous devez procéder aux réparations, soit par vous-même ou en faisant appel à des professionnels de réparation de téléphones. Visitez le site www.xn--rparation-mobile-bqb.com pour vous aider.
Réparer son mobile soi-même
Faire les réparations soi-même revient moins cher si vous êtes bricoleur. Mais avant de vous lancer, il est important de bien identifier le problème sur le mobile. Ensuite, connaitre précisément la marque et le modèle est primordial. Cela est accessible sur certains smartphones au dos de celui-ci, ou encore décrit dans le menu paramètres et informations du téléphone.
Une fois tout cela pris en compte, vous pouvez faire une recherche de tutoriels ou des guides sur internet en précisant le modèle de votre téléphone. Les astuces et conseils présentés sont essentiels, car ils vous permettent tout simplement d’accomplir les bons gestes. Chaque téléphone par exemple a sa propre spécificité d’ouverture.
Vous devez toutefois disposer de matériels adéquats pour pouvoir vous lancer dans la réparation de votre smartphone en l’occurrence avoir les bons tournevis , un fer à souder avec des étains, etc. Et si vous devez changer complètement des pièces comme les écrans, tactiles, haut-parleurs, appareil photo, batteries, coques, etc., plusieurs sites de ventes d’accessoires de téléphones sont disponibles.
Il est aussi à noter que certaines pièces ne puissent pas être d’origine, mais sous-traités ou reconditionnés. De ce fait, il est mieux d’avoir une connaissance en la matière afin de différencier les vrais des faux pour que le souci ne revienne pas après quelques jours ou semaines. Faire appel à des professionnels peut s’avérer utile.
Faire réparer son téléphone par des pros
Si alors vous n’êtes pas du tout bricoleur, pour ne pas prendre de risques et aggraver les soucis sur votre mobile, il est préférable de faire appel à des réparateurs professionnels. Cela revient plus cher, mais vous aurez l’assurance que votre mobile vous revient réparé et en bon fonctionnement.
Actuellement, des sites de réparation spécialisés en la matière proposent leur service en ligne. Ces sites sont plus ou moins fiables alors il est important de bien vérifier leur intégrité. Généralement, les services sont assurés et les travaux de réparation sont garantis. Les tarifs proposés comprennent les frais de retour et des pièces de rechange ainsi que la main-d’œuvre. Les frais d’envois seront à votre charge. Ce tarif dépend aussi de la marque de votre téléphone. Les services sont très larges allant des remplacements d’écrans, vérifications d’appareils photo, etc. et passant aussi par tout ce qui est reprogrammation et mise à niveau ainsi que les décodages. Les techniciens peuvent aussi donner des conseils d’utilisation et de maintenance.
Ces sites proposent aussi des garanties de service, c’est-à-dire que si le même problème revient au bout d’un certain temps (48 à 72 heures), il est possible de retourner l’appareil en urgence pour vérifications.
Quelques gestes simples pour sauver votre téléphone
Des gestes anodins peuvent garantir la survie de votre smartphone. Un problème fréquent est un iPhone tombé dans l'eau ; le premier réflexe est d’enlever la batterie (si amovible). Ensuite, placez l’appareil dans une boite contenant du riz et fermez hermétiquement pendant 24 heures. Le riz absorbera l’humidité qui se serait introduite dans l’appareil. Vous pourrez réutiliser votre smartphone sans souci après.
Mettre une vitre anti-rayures et anti-fissures est aussi à faire. Cette vitre permet à l’écran de votre téléphone de résister aux chocs assez violents. Lorsqu’il tombe par terre par exemple ou que des objets de poids conséquents tombent malencontreusement sur celui-ci.
Les housses de protection en silicone sont aussi protectrices en cas de chutes. Elles permettent d’amortir les chocs et de ne pas casser ou fissurer la coque de votre mobile.