Recette pour faire des paninis comme un chef à la maison

paninis

Le panini doit son nom de l’italien « panino » qui veut dire petit pain. Ce dernier de couleur blanche et de forme ovale est garni de nombreux ingrédients qui est la base de la recette toastée. La garniture peut être du jambon, du fromage et d’autres nourritures en fonction de ce qui vous convient. Le faire à la maison à la manière d’un chef requiert le respect de son originalité à savoir au niveau du pain et des types d’ingrédients.

Comment faire du pain à panini ou panino ?

Facile à faire, rien que l’odeur du panini et vous aurez l’eau à la bouche. Ce pain moelleux qui doit garder sa couleur blanche est fabriqué comme tous les autres pains, avec de la farine, de la levure de boulanger et de l’eau. Toutefois, à la différence des autres, à ses ingrédients est rajoutée l’huile d’olive. Pour ce qui est de la recette, la préparation prend environ 40 min et la cuisson 15 min. D’abord, diluez dans 300 ml d’eau tiède 1 cuillère à café de levure sèche ou 20 g de levure fraîche. Ensuite, dans un récipient, mélangez 500 g de farine avec 1 cuillère à café de sel, 2 cuillères à soupe d’huile et la levure. Malaxez la pâte obtenue jusqu’à ce qu’elle devienne non collante, élastique et homogène. Couvrez-la et laissez la reposer quelques temps. Faites des petites pâtes légèrement allongées et rangez-les sur une plaque spéciale pour baguette ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Donnez un temps de repos de 40 min pour les laisser pousser. Asperger d’eau les pains et enfournez-les à 180 °C pendant 10 min en s’assurer de garder leur couleur toujours blanche. Si vous cherchez des astuces pour faire un panini maison, allez sur www.articles-de-cuisine.fr/. En alternative, vous pouvez vous procurer des pains habituels de forme allongée mais blanc.

Quels ingrédients ?

Sans discussion, un panini doit être composé de fromage. Traditionnellement, pour un fromage unique, on se sert de la mozzarella. Si vous optez pour ce type de fromage, choisissez le type au lait de vache qui, à la cuisson fond régulièrement. Vous pouvez aussi choisir du parmesan. Son goût typique, fruité et piquant convient tout à fait au goût du poulet. Autrement, c’est un régal pour les gourmands de manger un panini aux trois fromages : mozzarella, parmesan et gorgonzola ajouté d’une cuillerée à soupe de mascarpone. Un autre trio que vous apprécierez est constitué de la mozzarella, le fromage de chèvre et le fromage à raclette ou encore le roquefort, emmental et comté. Avec le panino toasté, avec le fromage, mettez-y quelques feuilles de basilic. Pour la viande, la recette traditionnelle utilise du jambon blanc, du poulet ou bien du jambon cru. En dehors de la coutume, à part la viande hachée et le saumon, le tofu peut remplacer la viande pour une panini maison version végétarienne.

Quelle sauce ajouter ?

Le sandwich au fromage coulant n’a plus besoin de sauce. En version croque-monsieur, il devient plus copieux à cause du pain plus consistant et de ses ingrédients beaucoup plus généreux. Les sauces s’adaptent parfaitement avec le mélange. Vous pouvez choisir par exemple la sauce tomate pour les boulettes de viande ou encore pour le thon. La mayonnaise fera aussi l’affaire avec si le panini est à base de kebab ou au poulet. A noter que cette dernière se décline en plusieurs versions. Elles donnent aussi du peps au sandwich. Avec le poisson, vous pouvez par exemple opter pour l’aïoli. Ici l’ail prend la place de la moutarde. Les herbes peuvent se marier pratiquement avec les sandwich au poulet. La touche épicée pour un exotisme sans égal l’accompagne à merveille. La sauce cocktail, mélangée avec un trait de ketchup et quelques gouttes de cognac sera toujours la meilleure alliée des crevettes et des gambas. Enfin, la sauce épaisse au pesto accompagne un panini aux crevettes ou aux deux fromages et olives. De même, cette sauce convient au panini aux feuilles de roquette et omelette, ou thon, tomate, mozzarella.

Comment ne pas rater son panini ?

Le mariage de goûts et de matériel sont les indispensables pour réussir un panini. Vous devez vous procurer une grille à panini pour que tous les ingrédients soient chauds. Sans cela, vous allez avoir par exemple de la viande froide dans votre sandwich. Vous en trouverez différentes sortes sur le marché. Autant garder sa composition traditionnelle et faire un minimum d’attention au mariage des goûts pour ne pas rater le panini. A l’origine, cheddar, mozzarella, gorgonzola…charcuterie ou volaille sont la composition. Après vous avez le choix si vous voulez rajouter d’autres ingrédients qui vous plaisent : poisson ou crustacés, légumes sautés ou crus. Pour relever le goût, vous pouvez utiliser les sauces et les fines herbes. Notez que la recette sucrée se fait. Le petit pain peut être préparé avec de la crème de fruit garnie de fraises en petits morceaux et arrosée d’un trait de sirop de menthe. Autrement, vous pouvez aussi en faire avec du chocolat et quelques fruits (framboise, banane ou poire). L’important c’est de le déguster chauds. Sachez que pour un panini maison, vous pouvez vous servir de n’importe quel pain du moment que c’est blanc et ovale.

Quelques superbes exemples d’accessoires pour votre iPod Nano
Visualisez votre avenir gratuitement