Quels aliments contiennent du sorbitol ?

Le sorbitol, également connu sous le nom de glucitol est un polyalcool naturel extrait des plantes et utilisé principalement comme additif dans la synthèse d’une grande variété de produits alimentaires. Bien qu’il convienne aux diabétiques, cet édulcorant peut être à l’origine d’irritations et d’intolérance surtout lorsqu’il est consommé en grande quantité.

Effets du sorbitol sur l’organisme

Les effets du sorbitol sur la santé sont très peu connus du grand public. Contrairement à ce que l’on pense, il procure plusieurs bienfaits sur l’organisme. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est actuellement très utilisé dans l’industrie alimentaire. Même s’il sert de substitution du glucose, ce polyol ne comporte qu’une très faible quantité de sucre. Sa faible teneur en sucre fait de lui un parfait substitut pour les personnes qui souffrent de maladies liées à l’intolérance au sucre à l’exemple du diabète. Encore, il est métabolisé lentement par l’organisme et n’est donc pas assimilé complètement et il ne procure que très peu de calories. Il est d’une aide non négligeable chez les personnes atteintes de surpoids et celles qui souffrent d’obésité. Parallèlement, les personnes qui souffrent de constipation peuvent profiter des bienfaits du sorbitol. En effet, ses propriétés laxatives font de cet élément une alternative intéressante pour lutter contre les obstructions de l’appareil digestif. Par contre, les effets laxatifs constituent un problème pour certains. Les personnes qui sont sujettes à l’intolérance au sorbitol doivent alors faire attention à leur régime alimentaire et s’assurer que les aliments qu’elles ingèrent n’en contiennent pas. voir ce site pour plus d’infos

Les aliments qui contiennent naturellement du sorbitol

Avant d’être synthétisé en laboratoire, le sorbitol était extrait des plantes et de certains fruits. Il existe donc dans plusieurs types d’aliments naturels, mais généralement en faible pourcentage. Plus précisément, il est naturellement présent en petite quantité dans les légumes, les algues et dans certains fruits en conserve et fruits frais, notamment les espèces à noyaux et les baies. Vous pouvez par exemple en trouver dans les pommes, les poires, les abricots, les fraises, les framboises, etc. À noter que fruits secs comme les dattes séchées, les raisins secs, les pruneaux et autres ont une teneur beaucoup plus élevée en sorbitol. Selon les analyses faites en laboratoire, 100 grammes de prunes ne contiennent que 2 grammes de sorbitol, tandis que la même quantité de pruneaux peut avoir une concentration de 10 g de sorbitol. La même quantité de poires fraîches en renferme 2 grammes alors que 100 grammes de poires séchées sont composés de 6 grammes de sorbitol. À titre de précision, la faible teneur en sorbitol de ces aliments naturels explique le fait qu’on entend rarement parler de personnes qui ont été sujettes à des effets secondaires dus au sorbitol suite à une consommation passagère, voire prolongée.

Le sorbitol est-il présent dans les produits manufacturés ?

Le sorbitol est omniprésent dans les aliments créés en industrie. En effet, grâce à son pouvoir sucrant et sa faible teneur en calories, il est aujourd’hui utilisé dans l’industrie agroalimentaire en substitution du saccarose. Il peut être synthétisé chimiquement en grande quantité sur la base de sirop de maïs. De cette manière, il peut servir d’édulcorant, de stabilisant et parfois même d’épaississant ou d’humidifiant lors de la manufacture de certains aliments. C’est pourquoi il est assez fréquent d’en trouver dans les nourritures sucrées comme les boulangeries, les pâtisseries, les confitures et les aliments « lite », catégorisées sans sucre. De nos jours, les sucreries sont la catégorie d’aliments industriels qui contient du sorbitol en très grande quantité. À noter que le sorbitol est surtout utilisé dans les sucreries et autres produits destinés aux diabétiques. Lorsqu’il est ajouté artificiellement comme additif sur des produits alimentaires, le sorbitol est mentionné sur l’étiquette, soit par l’indication Sorbitol E420 ou par l’inscription sirop de sorbitol E420. Enfin, le sorbitol sert d’additif dans la fabrication des produits pharmaceutiques comme les sirops et dans les cosmétiques à l’exemple du dentifrice.  

Les boissons industrielles contiennent-elles du sorbitol ?

Le sorbitol est également présent dans un grand nombre de boissons industrielles les plus vendues à travers le monde. D’abord, ce composé joue un rôle déterminant dans la synthèse ou dans la fermentation des bières, et de certains wiskys et liqueurs. Cela est dû à sa réaction négative aux levures et à sa caractéristique sucrant qui lui permet de remplacer efficacement le lactose et autres sucres utilisés à cet effet. Toutefois, la quantité de sorbitol contenue dans les boissons alcoolisées est généralement moindre puisque 100 grammes de bière n’en renferment que 0 à 0,5 gramme. Par ailleurs, bien qu’il soit interdit dans certains pays de l’utiliser dans les boissons non-alcoolisées, certaines étiquettes révèlent la présence de sorbitol dans la composition affichée sur l’étiquette. Contrairement aux jus naturels qui n’en contiennent qu’une infime quantité, ces breuvages peuvent avoir un taux assez élevé en sorbitol.  Là encore, il s’agit des boissons catégorisées de sans sucre. On peut par exemple en trouver dans les jus de fruits manufacturés, car il permet de leur donner plus de saveur.

Faire appel à un spécialiste en projection holographique
Malaisie : une destination qui fait rêver