Quel modèle de système d’alarme maison choisir ?

Même en période de crise sanitaire et de confinement, le nombre de tentatives d’effraction ne semble pas diminuer. Les maisons rurales isolées et loin des agglomérations sont souvent la cible parfaite pour les malfaiteurs. C’est ainsi qu’il faut prendre des précautions particulières pour assurer la sécurité des biens et des personnes en choisissant un système d’alarme pour prévenir ces agissements.

Les statistiques sont éloquentes et parlent d’elles-mêmes

Rien qu’en France métropolitaine, on recense plus d’un demi-million de tentatives d’effraction chaque année, et ce chiffre est en train de grimper dangereusement. Les causes sont diversifiées, mais c’est surtout la différence de classe sociale qui favorise cette dégradation de la sécurité en milieu urbain et rural. Ainsi, les cambriolages sont toujours d’actualité et touchent la plupart des ménages français. La solution pour pallier ces incidents est de choisir judicieusement un système de protection efficace pour votre demeure, surtout pendant les périodes de vacances.

Pour trouver le dispositif idéal, il faut en premier lieu considérer quelques critères essentiels comme la nature des biens à protéger (résidence principale ou secondaire, bureaux ou dépendances…). Voulez-vous une surveillance permanente ou partielle ? Quelle est la situation géographique de votre maison ? Combien seriez-vous prêt à investir en la matière ? L’alarme à mettre en place dépendra des réponses. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site alarme-et-securite.be.

Les différents types d’alarmes sur le marché

Actuellement, il existe trois types de dispositifs sur le marché. D’abord, l’alarme sans fil qui est surtout destinée à dissuader les tentatives de cambriolages. Généralement, ce système fonctionne avec un détecteur de mouvement capable d’émettre des sons ou d’actionner des sirènes pour alerter les voisins et faire fuir les cambrioleurs. Il s’agit aussi la solution la plus économe et la plus facile à mettre en place. Malheureusement, lorsqu’il faut une intervention sur place, elle est peu efficace. Son action est ainsi limitée à une assistance pendant des fractions d’horaire bien précises (heure de bureau, pause-café, etc.).

Plus moderne, l’alarme avec pilotage à distance offre une protection plus rapprochée. Elle vous permet de voir en temps réel ce qui se déroule chez vous pendant votre absence. Cette surveillance à distance se fait grâce à une application installée sur votre mobile ou sur tout appareil connecté. Vous pourrez ainsi alerter les forces de l’ordre assez rapidement pour intervenir en cas d’intrusion.

Le plus sûr reste cependant l’alarme couplée avec une vidéosurveillance qui est reliée directement à un service de sécurité. L’entreprise de sécurité se charge d’analyser tous les incidents se produisant chez vous (que vous voyez absent ou présent). Son équipe intervient sur site ou prévient les autorités en cas de nécessité. Ces deux derniers systèmes peuvent donc sécuriser tout type d’habitation, à tout moment, et où que vous soyez.

Faites confiance aux professionnels

Se faire accompagner par un professionnel est toujours recommandé pour trouver les systèmes d’alarme (connectés ou non) adaptés à votre environnement. Avec son expérience en la matière, il pourra assurer la mise en place des dispositifs, leur entretien et surtout le suivi en temps réel d’une télésurveillance. L’un des avantages de solliciter la prestation d’un expert réside dans la détection des intrusions avant les faits. Grâce aux appareils et matériels connectés disposés judicieusement chez vous, vous serez alertés lors de toute tentative d’effraction, avec image en plus.

En outre, ce spécialiste pourra mettre en place un système de domotique capable de simuler une présence effective chez vous, même pendant une absence prolongée. Pour ce faire, il est capable de télécommander un allumage ou une extinction des lumières, programmer la mise en marche de votre téléviseur, l’ouverture automatique des fenêtres, et ce, simultanément avec la surveillance par internet.

 

 

Portails et clôtures sur mesure en aluminium et PVC
Immobilier à Brive la Gaillarde : faire appel aux services d’une agence immobilière