Pourquoi faire un BPJEPS AAN ?

un BPJEPS AAN

Avez-vous envie d’effectuer une formation pour devenir sauveteur ou maitre-nageur ? Bien entendu, le maitre-nageur exerce un métier incluant quelques responsabilités importantes. Dans ce cadre, il vous sera conseillé de suivre une formation BPJEPS AAN. La durée des cours est de douze mois. Le diplôme délivré à la fin de la formation vous permet de vous exercer en tant que responsable de bassin. Vous pourrez, également, vous occuper de l’animation des cours tels que l’aquabike, l’aquagym, etc. Quels sont les autres objectifs de la formation BPJEPS AAN ?

Qu’est-ce que le BPJEPS AAN ?

Le BPJEPS activités aquatiques et de la natation, anciennement appelée BEESAN, est un certificat délivré par le ministère. Il vous permet de vous exercer dans de nombreux établissements comme les centres de remise en forme, les institutions aquatiques privées et publiques. Le maitre-nageur certifié donnera des cours particuliers à la fin de la formation. Vous pouvez, également, animer des activités de natation et d’éveil. Ce n’est pas, ce diplôme vous permet d’entreprendre des projets pédagogiques. Enfin, vous pouvez occuper le poste de secours une fois que vous avez terminé l’enseignement. Cliquez sur cles-sport.com.

Si vous comptez exercer le métier d’un surveillant de baignade, vous n’êtes pas obligé de suivre une formation bpjeps aan. Pour autant, cet apprentissage est obligatoire si vous envisagez de devenir maitre-nageur. Le tarif de l’enseignement varie en fonction de l’établissement. Il faut, toutefois, savoir que vous avez la possibilité de bénéficier d’une prise en charge financière pour subvenir à votre formation (par le centre national de développement du sport, le CPF, le pôle emploi ou le conseil régional). Vous serez rémunéré durant toute la durée des cours.

Conditions et tests d’entrée à la formation BPJEPS AAN

Afin d’avoir accès à la formation BPJEPS Activités Aquatiques et de Natation, il s’avère important de répondre à quelques critères essentiels. La première condition que tout candidat doit remplir est la possession du BNSSA, du PSE1 et d’un certificat médical. Il faut, aussi, être majeur pour pouvoir accéder à cet enseignement. Au-delà de tout cela, il se montre primordial d’avoir un bon niveau en matière de natation. Si vous souhaitez en formation, vous devez en effet être en mesure de terminer 800 mètres nage libre durant une durée de 15 minutes au minimum. En outre, chaque centre de formation met en place des examens de sélection. Ces épreuves comprennent, généralement, des entrevues de motivation, des tests physiques, ainsi que des tests de sélection à l’écrit.

En ce qui concerne le déroulement de l’enseignement au bpjeps aan, il s’agit d’une formation d’une durée de douze ou de vingt-quatre mois et en alternance. Il faut valider quelques unités capitalisables. Il faut remarquer que certaines unités sont communes à l’ensemble des disciplines sportives. Par contre, d’autres unités de formation sont réservées uniquement aux disciplines aquatiques. Vous devez dénicher un établissement d’accueil pour réaliser un stage et mettre en pratique vos acquis en salle. À l’issue de l’apprentissage, vous obtenez votre certificat de maitre nageur sauveteur. Vous pouvez, aussi, enseigner la natation.

Pourquoi faire le BPJEPS AAN ?

La formation BPJEPS activités aquatiques et de la natation vous permet d’obtenir le diplôme d’État et exercer le métier de maitre-nageur sauveteur. Le principal atout de cette formation est que vous allez pouvoir mener une activité d’animation en toute autonomie. Des supports techniques sont à votre disposition pour mener à bien votre métier dans le domaine de la natation et le monde aquatique. La sécurité des pratiquants et des lieux relève de vos responsabilités en tant que maitre nageur sauveteur. La formation BPJEPS activités aquatiques et de la natation est la meilleure alternative pour exercer d’autres métiers comme animateur et éducateur spécialisé dans le domaine de la natation et des activités aquatiques. Une fois que vous serez titulaire du diplôme, vous pourrez vous occuper de l’animation ou de l’encadrement des activités de bien-être, de forme, de loisirs ou d’éveil en milieu aquatique. Enfin, cette formation vous donne l’opportunité de prendre en charge des cours d’initiation et de découverte ainsi que des cycles d’instruction de la nage. Vous êtes amené à vous occuper de la protection du public et de l’organisation des activités dont vous avez à la charge.

Le travailleur indépendant peut s’exercer au sein du service des sports des mairies, des établissements privés ou encore dans des structures sportives.

Matériel informatique pour entreprises : trouver une entreprise spécialisée à Rennes
Droits du défunt : qui peuvent-être héritier ?