PIM : Définition et avantages

Product Information Management

Si vous êtes un commerçant et que vous vendez vos produits sur des sites e-commerce, le logiciel pim est fait pour vous. Fini les tableaux d’Excel de bases de données de produits et les nombres incalculables de références à gérer tout en ayant peur de commettre des erreurs. Découvrez ce qu’est le logiciel pim et tous les avantages qu’il peut apporter à votre entreprise.

Qu’est-ce que le PIM ?

Connu sous le nom de Product Information Management, le pim peut être traduit en français sous l’appellation de Gestion de l’Information Produit ou GIP. Il a été inventé dans les années de 1990 et 2000 au temps du Word Wide Web. Quand les entreprises ne se communiquaient que par le catalogue produit papier, gérer et harmoniser les messages sur les divers canaux est devenue un problème, d’où la création du PIM.

La solution PIM est un logiciel qui permet de gérer toutes les données d’une entreprise liées à ses divers types de produits qu’il soit d’ordre marketing, technique, logistique, et même des tarifs ou de simples images. Le logiciel collecte les données, les centralise et les met à jour pour diffuser les bonnes informations au bon moment dans les canaux de vente telle que les sites e-commerce, les catalogues imprimés ainsi que les sites web. Ces informations sont également diffusées en différents formats comme en XML, Excel, BMEcat, FAB-DIS, ETIM et autres. Le pim offre de nombreux avantages qui aide les entreprises à booster leur commerce, vérifiable sur goaland.fr.

À quoi sert le logiciel PIM ?

Ce logiciel sert à gérer toutes les informations qui décrivent les produits, notamment leurs caractéristiques et descriptions spécifiques englobant la taille, le poids, et la dimension. Pareillement pour les informations qui décrivent les conditions de vente comme les mentions légales, la provenance, les prix, les articles promotionnels et autres. Ce logiciel est également capable de gérer les commentaires, les avis, et même les photos venant des clients et des utilisateurs. De plus, le pim peut prôner des données sur les produits des concurrents.

En outre, ce système sert de référence d’information personnalisable et fiable. Vos associés recevront des références similaires et sans la moindre erreur. De ce fait, vos collaborateurs tels que vos fournisseurs ou vos distributeurs auront accès à des informations sans failles et en temps réel. Le pim sert également à organiser les données pour un travail collaboratif en vue d’augmenter la productivité. Ce travail de collaboration concerne les tâches et les worflow de validation ainsi que la connexion entre les informations.

Comment fonctionne le PIM

Le logiciel pim doit être intégré au processus de l’entreprise et dans son écosystème pour collecter les données nécessaires. Il faut savoir que le pim est connecté à d’autres solutions comme le PLM pour collecter les données techniques, l’ERP pour réunir les données logistiques ou les codes produits, le WMS pour les informations sur les stocks et le CRM pour collecter les données sur les clients. Le pim sera alimenté sur toutes les informations provenant des différents logiciels internes utilisés comme les images, les documents Excel et autres.

Une fois que le logiciel est installé et que les informations de base sont collectées, le marketeur doit par la suite ajouter les détails tels que les descriptifs afin d’enrichir le contenu et pour avoir des informations précises. Que ce soit des données de votre système de gestion, de vos fournisseurs ou de vos bases de données extérieures, tant que ce sont des informations liées à vos produits, n’hésitez pas à les insérer dans le logiciel. Le marketeur doit également transformer l’information produit et définit les rôles de chaque outil en fonction des besoins de l’entreprise. De cette manière, la solution PIM peut publier automatiquement les mêmes données aux personnes et aux canaux prédéfinis au moment voulu.

Quels sont les avantages de ce logiciel ?

Utiliser le pim au sein de votre entreprise permet un gain de temps considérable. Ses fonctions qui automatisent les calculs et qui modifient les attributs des produits lui permet de récupérer les donnes et de les traduire facilement sous forme de fiches techniques, fiches produits, catalogue imprimés ou en rapports journaliers. Tout ce travail, sans oublier les classifications, est effectué par le logiciel en un temps record et sans erreur.  

L’amélioration des performances commerciales de votre entreprise est un des grands avantages qu’offre ce logiciel. En cas de changement sur les canaux, il récupère ces données et centralise les références pour que les informations soient actualisées en temps réel.

En améliorant les performances commerciales, cet outil peut augmenter la productivité de votre entreprise de 80 %. De plus, les utilisateurs peuvent être sûrs de recevoir des informations uniques et fiables. En outre, l’utilisation du pim permet un time-to-market plus rapide. Grâce à ses fonctionnalités, le pim est capable de mettre vos produits sur le marché rapidement dans les canaux de vente tout en ayant des informations exactes et détaillées.

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