Personnes âgées : quel téléphone est le plus adapté ?

téléphone

Pour communiquer avec leurs proches, les personnes âgées ont besoin d’un téléphone bien adapté. Aujourd’hui, les téléphones pour séniors sont de plus en plus répandus sur le marché que ce soit des téléphones fixes, portables ou même des Smartphones. Toutefois, il est nécessaire de considérer quelques critères importants qui permettent de bien choisir le meilleur téléphone qui soit adapté à ces particuliers.

Les critères importants pour choisir le meilleur téléphone pour sénior

Avant de choisir un téléphone pour personnes âgées, il est primordial de définir quelques critères importants. Vous devez savoir le degré de compétence informatique du sénior, cela pour décider du type de telephone adapté à celui-ci. Vous devez aussi considérer si le particulier peut utiliser certains formats de téléphone tactile ou s’il est allergique aux écrans tactiles. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour les portables à clapet ou pour les modèles monoblocs.

Pour ceux qui ont l’habitude de manipuler intempestivement leur téléphone, il est préférable de choisir le modèle de téléphone mobile à clapet. Ceci permet de couper automatiquement la communication en le repliant. Une fois replié, le portable à clapet est plus petit, ce qui le rend facile à porter. L’autre paramètre important à considérer lors du choix de téléphone pour séniors est la taille du téléphone et de l’écran. Certains portables pour séniors disposent de touches d’accès directs qui leur permettent de l’utiliser avec une grande facilité en plus d’être plus à l’aise. Vous devez également prendre en compte la caractéristique de comptabilité du téléphone pour sénior avec d’autres appareils auditifs. Trouvez plus d’infos sur seniors-institut.fr/.

Comment choisir un téléphone pour sénior ?

Un téléphone pour sénior doit posséder un système d’exploitation simplifié et accompagné d’une application qui permet aux proches d’y accéder à distance pour le dépannage. Celui-ci doit disposer d’un socle qui peut faciliter la recharge ainsi qu’une autonomie de batterie plus élevée. Les touches du téléphone doivent être spécifiques avec la faculté de mémoriser un ou plusieurs numéros ou avec les photos des contacts. Le téléphone doit aussi disposer de fonctionnalité d’urgence (touche SOS) qui permet à son utilisateur de générer un message prédéfini. Il doit disposer de grosses touches manipulables facilement et d’une comptabilité avec certains appareils auditifs ainsi qu’un volume d’appel et de sonnerie amplifié pour être plus audible.

Vous devez choisir un modèle de téléphone fixe qui possède moins de touches surtout si l’utilisateur est malvoyant. Optez pour un dispositif qui dispose d’un volume ou d’une sonnerie amplifiée pour les personnes âgées malentendantes. Certains modèles proposent un témoin lumineux lors d’un appel entrant. Toutefois, vous devez vérifier la puissance du son de l’appareil car plus ceci possède une valeur de décibels élevée, plus le volume de son son est élevé. Pour les seniors qui rencontrent des troubles de la mémoire, la bonne solution c’est d’utiliser un téléphone fixe muni de touches à mémoire directe. Ce modèle permet à ces particuliers de contacter ses interlocuteurs sans composer de numéro. 

Les Smartphones adapté aux personnes âgées

Les marchés de la technologie proposent de nombreuses marques de Smartphones adaptées aux personnes âgées. Les fabricants distribuent des Smartphones pour seniors dotés de grosses touches, des interfaces simplifiées, d’un son puissant et clair, d’une touche SOS ainsi que de vibrations fortes. Ils l’ont fabriqué pour fonctionner avec un dispositif auditif et pour éviter les interférences entre les 2 appareils. Le Smartphone pour personne âgée permet à ces particuliers d’obtenir de l’aide de ses proches, cela grâce à des applications installées par ces derniers. Ces programmes autorisent le téléphone mobile à alerter les personnes choisies par l’utilisateur dans le cas où celui-ci sollicite une aide ou lorsqu’il y a une utilisation anormale de l’appareil. D’autres concepteurs de Smartphone ont créé des téléphones pour seniors avec de grosses touches espacées, un volume puissant, une touche latérale pour le réveil et une touche d’urgence. Choisissez le modèle de Smartphone de meilleure qualité pour les seniors.

Les avantages d’un Smartphone pour sénior

Les Smartphones pour les séniors présentent des avantages. Ceci dispose d’une caractéristique à simple utilisation. Ils ont été conçus pour être faciles à manipuler sans trop de difficulté. Son interface est lisible et est dotée de boutons de fonctions essentielles. Certains modèles possèdent un poids assez réduit et sont dotés d’un design qui se révèle être facile à prendre en main. Ces dispositifs mobiles dédiés pour les personnes âgées sont adaptés à leur préhension et à leurs besoins et ce avec les fonctionnalités spécifiques.

Les marques spécialisées peuvent même être équipées d’un agenda programmable facilement, cela à part les touches d’urgences. Les seniors peuvent se divertir, se sentir moins isolés et suivre leur santé avec le Smartphone sénior. Ils bénéficient comme les plus jeunes des possibilités de communication qui sont offertes par les opérateurs. Ils peuvent profiter des applications spéciales séniors pour effectuer des appels vidéo ainsi que pour envoyer des messages audio et des photos à leurs contacts.

Quelques superbes exemples d’accessoires pour votre iPod Nano
Visualisez votre avenir gratuitement