Passthru : de quoi parle-t-on? pourquoi se former au Passthru ?

Passthru

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

L’évolution fulgurante de la technologie touche tous les domaines, y compris l’univers de l’automobile. D’ailleurs, les voitures modernes intègrent désormais du software et se servent de données techniques dans leur fonctionnement quotidien. À partir de ce moment, la réparation et l’entretien de ce type de véhicules nécessitent plus de moyens techniques ainsi qu’une certaine expertise. Passthru apparaît comme la solution capable de vous simplifier la vie en tant que spécialiste de l’automobile. Qu’en est-il réellement ?

Qu’entend-on par Passthru ?

La complexité de plus en plus croissante des softwares dont sont équipées les voitures modernes rend ardus les processus de diagnostic et de réparation en cas de panne. Pour y faire face, plusieurs solutions ont vu le jour. Certaines d’entre elles comme l’assistance passthru sont plus efficaces que les autres. Cette assistance vous permet d’éviter d’être contraint de passer régulièrement chez le concessionnaire pour une réparation de voiture.

Pour que cela soit une réalité, vous pouvez décider de suivre une formation passthru. Cette dernière porte sur la norme standardisée qui permet à la fois de télécharger les logiciels constructeurs via leurs divers portails et d’accéder aux données techniques.

De façon plus concrète, Passthru est un protocole à distance qui permet d’effectuer des mises à jour au niveau des calculateurs des voitures. Bien évidemment, tout ceci se déroule sans que vous ne soyez obligé d’aller chez le concessionnaire. La formation vient vous transmettre la maîtrise nécessaire pour l’utilisation de ce protocole. Hormis cette maîtrise, vous devez également disposer d’un certain nombre de moyens matériels et disposer d’un accès aux logiciels des constructeurs.

Pourquoi faut-il suivre cette formation ?

Il y a plusieurs avantages à se faire former au Paasthru. La maîtrise de ce protocole permet aux garagistes d’être plus indépendants des concessions dans l’exécution des tâches de réparation.

Étant donné qu’ils ne sont plus obligés de solliciter et de payer une concession, leur marge de profit augmente. Le fait de pouvoir traiter toutes les situations en interne leur confère de facto un plus grand contrôle sur les délais d’entretien et de réparation des véhicules. Ces derniers seront naturellement raccourcis. En tant que garagiste, tout ce qui précède vous permet de fidéliser votre clientèle.

Une telle forma tion vous permet d’être plus crédibles vis-à-vis de vos clients, puisque vous devenez capable de réparer leurs véhicules actuels et ceux de demain. Pour y accéder, vous pouvez simplement vous rendre sur une plateforme en ligne telle que dafconseil.com et vous y inscrire. Ce type de site web dispose généralement de plusieurs programmes pour satisfaire leurs visiteurs. Il vous revient tout de même de vous doter de tous les moyens nécessaires.

Que vous faut-il pour suivre une formation passthru ?

Pour utiliser le protocole Passthru dans votre garage, vous devez avoir une bonne connexion internet. Hormis le fait que cela facilite votre formation à distance, une telle connexion va vous permettre de télécharger la quantité importante de données qu’il vous faut. Un faible débit internet risque de créer des dommages au niveau du calculateur. En plus de ce qui précède, vous devez avoir :

  • un stabilisateur de tension ;
  • une interface de communication véhicule (VCI) ;
  • un PC compatible avec les prérequis Windows des fabricants. Il doit répondre aux différentes exigences qu’émettent les constructeurs automobiles pour l’utilisation de leurs logiciels.

En plus de ces moyens, le véhicule en question doit être alimenté durant toute l’opération de reprogrammation. Pour cela, il est important de disposer d’une batterie ayant une autonomie suffisante pour tenir pendant toute l’opération.

En tant que réparateur, il vous faut également avoir un compte chez le concessionnaire (parfois chez plusieurs). Vous devez garder en tête que cette liste d’équipements n’est pas exhaustive, puisque certains constructeurs peuvent demander du matériel supplémentaire.

Quoi qu’il en soit, le Passthru vous permet d’avoir accès au serveur d’un concessionnaire, afin d’exécuter diverses tâches. À cet effet, vous pouvez entre autres :

  • télécoder ;
  • configurer les calculateurs des véhicules ;
  • procéder à la mise à jour des logiciels ;
  • récupérer des informations techniques.

Étant donné le caractère très technique de toutes ces manipulations, il est impératif de se faire former sur l’utilisation de ce protocole.

Le Passthru est un protocole de plus en plus utilisé par les réparateurs et les spécialistes de l’automobile. Il leur offre plusieurs avantages, notamment une plus grande autonomie vis-à-vis des constructeurs et une plus grande marge de profits. Son utilisation nécessite tout de même de se former (par exemple sur une plateforme spécialisée en ligne). Hormis cette formation, il est important de se doter des moyens nécessaires pour effectuer correctement les différentes tâches de réparation et d’entretien.


Optimisation de votre entreposage : comment les bacs à bec en carton peuvent réduire les pertes de temps ?
Comment choisir le cabinet de recrutement parfait pour votre carrière ?

Plan du site