Ouvrir un compte professionnel en ligne : le guide complet

compte professionnel en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est indispensable pour créer une entreprise à partir du moment où il est nécessaire de déposer un capital social. Pour les entreprises individuelles et les micro-entreprises, même si le compte pro est facultatif, en disposer offre de nombreux avantages. Maintenant, il est important de savoir qu’il est possible d’ouvrir un compte professionnel en ligne.

Avantages d’ouvrir un compte pro en ligne

Ce qu’il convient de préciser avant tout, c’est la différence entre les néo-banques en ligne et les banques en ligne. Si les banques en ligne sont adossées à des banques traditionnelles, les néo-banques sont des établissements financiers de paiement détenant une licence bancaire, et qui sont exclusivement accessibles en ligne. Si les entrepreneurs se tournent vers les néo-banques, c’est parce qu’elles offrent des frais bancaires beaucoup plus avantageux. De plus, les sites présentent de manière claire et transparente leurs offres, ce qui permet aux entrepreneurs de voir les services auxquels ils ont accès selon les formules d’abonnement de leur choix. Afin de connaître en détail les différentes offres dédiées aux professionnels auprès d’une banque en ligne, il suffit de se rendre sur le site de cette dernière pour plus d’informations.

Pour les consultants et les prestataires de service, le compte pro en ligne est une excellente alternative au compte dans une banque traditionnelle. En effet, les activités des travailleurs indépendants ne nécessitent que rarement des dépôts de liquide ou de chèque sur le compte pro puisque les transactions les plus courantes s’effectuent principalement par virement.

Des outils dédiés pour aider les entrepreneurs

Un autre atout de ce type de banque concerne les services dédiés aux professionnels qu’elle propose. De nombreux outils sont accessibles pour aider l’entrepreneur dans la démarche de création de son entreprise. C’est notamment le cas du dépôt en ligne de capital social et les démarches d’immatriculation de l’entreprise. Et bien évidemment, la banque en ligne donne aussi accès à des applications qui facilitent la gestion de l’entreprise. Par ailleurs, les conseillers sont joignables par téléphone ou par visioconférence à tout moment pour les banques en ligne. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la banque physique où il faut un certain temps avant d’obtenir un rendez-vous. Pour l’entrepreneur, cette grande réactivité de la banque est pourtant essentielle puisqu’elle permet de mieux gérer son compte et ses affaires. Il est toutefois important de préciser que seules les entreprises identifiées en France sont habilitées à ouvrir un compte professionnel en ligne.

Ouverture d’un compte pro en ligne

L’ouverture d’un compte pro en ligne est largement plus simple que l’ouverture d’un compte dans une banque physique. S’il faut généralement compter un mois pour finaliser l’ouverture d’un compte pro dans une banque traditionnelle, il ne faut que 4 minutes pour disposer de son compte auprès d’une néo-banque. Généralement, 4 étapes suffisent pour disposer d’un compte bancaire professionnel en ligne. La première étape consiste à télécharger toutes les pièces justificatives sur le site. Ensuite, il faut valider toutes les informations personnelles. Ces deux étapes sont requises parce que toutes les banques doivent vérifier l’identité de leurs clients. À noter que la néo-banque accorde une grande importance à la confidentialité des informations. C’est pour cette raison qu’elles sont protégées et fortement sécurisées par des technologies de pointe. Au sujet des pièces à fournir pour ouvrir un compte pro en ligne, il faut prévoir une carte d’identité, un justificatif de domicile, les statuts de l’entreprise, le Kbis, le numéro de SIREN et le code APE en profession libérale, et un bail commercial. Après, le client devra choisir la formule qui lui convient parmi celles présentées par la banque. Enfin, la banque lui fournit l’IBAN Français de son nouveau compte bancaire pro. Pour les entrepreneurs, comme l’objectif est de simplifier la démarche de création de leur entreprise, la banque en ligne délivre une attestation de dépôt de capital sous 24 h. Il faut préciser que tout ceci, de la première à la dernière étape se fait entièrement en ligne. Il n’est pas nécessaire de se déplacer à la banque pour créer son compte bancaire.

Qui peut créer un compte pro en ligne ?

Le compte professionnel proposé par une néo-banque s’adresse globalement à différentes catégories d’entrepreneurs. Les dirigeants de TPE ou PME, les indépendants et les créateurs de société peuvent disposer d’un compte en ligne en quelques minutes seulement. Quelle que soit la forme juridique : SARL, auto-entrepreneur, EURL, SA, SASU et autres, sont toutes des sociétés admissibles à ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Toutefois, il peut arriver que les formes de société comme SNC, SCS ou encore SCA ne sont pas autorisées à tenir un compte bancaire pro en ligne. L’idéal est de se renseigner directement auprès de la banque de son choix. L’ouverture d’un compte donne accès à une offre TPE pour encaisser les clients sur place et pay mon compte ; mais aussi à une carte Business Mastercard virtuelle pour le paiement en ligne pour entreprise. Une carte bancaire physique est également accessible à partir d’un forfait supérieur. 

Bachelor marketing : quelles écoles offrent les meilleures formations ?
Devenir responsable marketing dans le secteur sportif