Optez pour un marché public à fort potentiel

marché public

L’État, les collectivités territoriales, les hôpitaux ou encore les autres structures publiques requièrent des prestataires pour des objets variables : achat marchandises, commande articles personnalisés, location équipement, services sociaux, travaux de rénovation ou de construction, etc. Trouvez pour votre entreprise les appels d’offre temporaire ou durable en marché public. 

Qu’est-ce qu’un marché public ? 

Un marché public désigne un accord entre un organisme public et un prestataire sur des achats ou des services. Il s’agit d’un contrat à titre onéreux, conclut avec un document écrit si sa valeur affiche 25 000 € HT et plus. Plus précisément, l’entreprise qui réalise des travaux ou fournit des matériels reçoit une somme d’argent en fonction de ses prestations. Par exemple, afin de sensibiliser les citoyens au cours d’une crise sanitaire, le ministère de la Santé publique engage quelques professionnels pour la création d’un spot publicitaire et sa diffusion à travers les médias. Quant aux établissements de soins appartenant à l’État, des usines de production d’équipements sanitaires garantissent de fournir les machines d’échographie, de chirurgie, de réanimation et de dentisterie.

Afin de garantir la transparence, chaque marché public est proposé en appels d’offres pour toutes les entreprises publiques ou privées. L’acheteur public ne peut en aucun cas engager une personne morale au hasard ou grâce à ses contacts au quotidien. Les intéressés doivent soumettre des dossiers de candidature afin de décrocher le contrat. Il convient ainsi de repérer les annonces des institutions publiques afin de trouver des opportunités intéressantes. Jetez un œil sur les marchés publics à fort potentiel sur ce site

Consulter des appels d’offres de façon gratuite ou payante

Trouver des publications des acheteurs publics est possible en ligne. Vous n’aurez qu’à consulter les supports officiels des établissements publics. Faites recours aux sources d’appels d’offres les plus prisés comme le Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) et Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE). Si vous opérez dans le domaine de la construction, vous avez intérêt à dénicher prioritairement les annonces de marché public du ministère des Travaux publics et de l’aménagement du territoire. Toutefois, n’oubliez pas que toutes les structures publiques disposent divers projets liés à la construction : révision des piliers de l’établissement, rénovation des ouvertures, peinture du bâtiment, aménagement d’un jardin en terrain constructible, etc. Vous obtiendrez toutes les informations importantes sur chaque projet. 

Afin de profiter au maximum des appels d’offres, n’hésitez pas à parcourir le site web de chaque institution publique qui vous intéresse. N’hésitez pas à dénicher les annonces auprès des journaux en papier. 

Effectuer des veilles permanentes

Les appels d’offres peuvent être publiés à tout moment. Certains organismes publics les diffusent directement en ligne tandis que d’autres se contentent de les afficher au sein de leurs locaux. Vous avez intérêt à engager quelques agents pour une descente régulière auprès des établissements publics qui pourront proposer des offres adaptées à votre enseigne. En même temps, utilisez des plateformes de veille des marchés publics. Une bonne dizaine de sites web destinés pour une veille efficace existent en ce moment. Une solution payante pourrait être l’option idéale pour obtenir des résultats plus rapides et satisfaisants. 

Activez votre alerte mail sur les plateformes web. Ces derniers assurent les notifications à chaque actualisation de leurs contenus. Abonnez-vous sur les pages et profils de réseaux sociaux des établissements publics de votre région. 

Dès qu’une offre vous intéresse, menez une étude des travaux, des mains-d’œuvre ainsi que du coût du projet. Rassemblez les dossiers exigés par l’organisme public : informations et documents sur votre entreprise, effectif et compétences de votre équipe, matériels disponibles, devis, proposition du délai de la réalisation des travaux, etc. Il convient de respecter la date limite de la soumission de la candidature. 

 

Comment faire de la prospection commerciale ?
Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet