Maîtriser le pack Office : une compétence indispensable pour se mettre à son compte

pack Office
Les ordinateurs s’imposent désormais à notre quotidien, que ce soit en milieu professionnel ou pour réaliser des opérations personnelles en ligne. Si vous souhaitez vous lancer à votre propre compte, la maîtrise de l’outil informatique est encore plus indispensable. En effet, cet outil vous aide à réaliser diverses tâches dans le cadre de vos activités : mieux organiser les stocks, gérer les informations des fournisseurs et faire votre comptabilité.

Futurs entrepreneurs : pourquoi suivre une formation en bureautique ?

La majorité des cadres utilisent quotidiennement des logiciels informatiques dans le cadre de leurs activités. En France, environ huit personnes sur dix disposent d’un ordinateur. Pourtant, toutes ces personnes ne maîtrisent pas forcément le pack Office. En optant pour une formation en bureautique, vous pouvez acquérir de nombreuses compétences qui vous seront utiles dans votre activité d’entrepreneur. Si vous souhaitez vous inscrire à une telle formation, adressez-vous à un professionnel qui pourra vous fournir plus d’informations selon votre projet. Ceci dit, en quoi une formation en bureautique est-elle avantageuse ?

Découvrir le pack Office

Le pack Office comprend plusieurs logiciels de bureautique. Ces derniers sont utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il s’agit notamment de Word, PowerPoint, Excel, Microsoft Teams, OneDrive et Outlook. En décidant de vous faire former en bureautique, vous allez découvrir chacun de ces logiciels et comprendre à quoi ils servent. Cette démarche vous permettra d’identifier les outils qui vous seront utiles dans la gestion quotidienne de vos activités, que ce soit pour rédiger des contrats, gérer des données ou analyser des données comptables. 

Devenir plus productif

L’utilisation des mauvais logiciels fait perdre jusqu’à 135 heures par an aux entreprises françaises. Cette perte peut être évitée lorsque les cadres savent exactement quel outil utiliser et où trouver les informations dont ils ont besoin. En devenant entrepreneur, vous aurez à exécuter de nombreuses tâches, vous-même. En effet, les jeunes entreprises ne peuvent pas toujours recruter l’ensemble du personnel dont elles ont besoin dès le départ. Par conséquent, l’entrepreneur doit pouvoir porter plusieurs casquettes et assumer de nombreux rôles.  Si vous comptez monter votre propre affaire, vous devez être compétent dans votre domaine et vous concentrer sur votre cœur de métier. Mais, vous gagnerez aussi à maîtriser des compétences secondaires pour effectuer la prospection ou la gestion commerciale. La maîtrise du pack Office vous permettra de devenir plus productif, mais aussi, de gagner du temps et de l’argent.

En quoi le logiciel de traitement de texte est-il utile pour les entrepreneurs ?

En décidant de vous faire former en bureautique, vous apprendrez à utiliser le logiciel Word, dédié au traitement de textes. Ce logiciel sert à la création de documents textuels comme les statuts de votre entreprise, les fiches d’informations, les contrats et les avis de recrutement. Il vous permettra aussi de créer des listes, d’intégrer des images à vos documents ou encore, de rédiger des documents spécifiques (bordereau, brochure, prospectus, calendrier personnalisé, catalogue, document économique ou lettre commerciale).  Par ailleurs, il faut noter que la formation en bureautique est éligible au compte personnel de formation. En plus de proposer des cours particuliers en visioconférence, cette formule vous permet d’accéder à une plateforme en ligne pour vous exercer quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à suivre le lien mon-compte-personnel-formation.fr pour choisir la formation en bureautique qui vous correspond et qui répond à vos besoins spécifiques. 

Pourquoi utiliser le logiciel Excel ?

Le logiciel Excel est un tableur électronique. Il est largement utilisé par les comptables et les cadres qui souhaitent réaliser des opérations mathématiques. Contrairement à une idée très répandue, Excel n’est pas un logiciel incompréhensible. En effet, il suffit de se faire guider pour réussir à le comprendre et bien l’utiliser. Tout d’abord, Excel vous permet d’afficher l’ensemble des données liées à votre entreprise, sous forme de tableurs ou de graphiques. Ce logiciel présente aussi plusieurs modèles de calcul qui peuvent être adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise. De même, certaines tâches peuvent être automatisées, notamment la liaison des données avec plusieurs fichiers. Cela facilite la saisie et le traitement des données en entreprise. Somme toute, le logiciel Excel facilite la création des tableurs et la manipulation de toute information chiffrée : il vous permet de trier, classer et lier vos données en toute simplicité. Vous pouvez ainsi gagner du temps dans votre gestion commerciale et éviter les erreurs.  Enfin, notez qu’en dehors de la formation en bureautique, vous pouvez aussi décider de suivre une formation supplémentaire dans les métiers du numérique. Vous pourrez alors apprendre à créer un site internet pour gérer vos commandes directement en ligne. De même, vous pourrez acquérir des notions plus complètes pour gérer votre propre application de vente si vous souhaitez en créer une.


Entreprises : comment passer à l’énergie verte ?
Comment faire émerger sa marque sur un évènement sportif ?