Les avantages d’un parcours au village de l’emploi

Village de l'Emploi

Chaque année, une entreprise sur deux hésite à recruter un jeune diplômé de la filière informatique à cause du manque d’expérience et de compétences. Ceci démontre en effet que le diplôme ne suffit plus pour décrocher un job. Les recruteurs cherchent des personnes hautement qualifiées pour faire face à la concurrence. C’est en répondant à la pénurie d’emploi du secteur des nouvelles technologies qu’est né l’initiative du village de l’emploi (VDE). Ce centre forme les jeunes à se spécialiser dans des corps de métier des sciences de l’information. Quels sont les atouts de passer un cursus chez VDE ?

Des cours personnalisés pour chaque corps de métier

Le village de l’emploi propose 4 spécialités différentes en informatique qui sont l’AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage), Business Intelligence, Nouvelles Technologie et Développement et Data Management. La pédagogie des cours s’adapte en fonction du niveau et des connaissances de l’étudiant. Il se pourrait qu’il y a des étudiants ayant des connaissances avancées dans le domaine, alors que d’autres sont des débutants. C’est une des raisons de regrouper la classe des étudiants selon leurs niveaux de connaissance et de leur aspiration professionnelle. Bien avant l’inscription, chaque candidat doit s’entretenir avec un expert technique qui va recueillir les motivations de chacun, et la filière avec laquelle il ou elle aimerait poursuivre la formation. C’est à partir de la qualification universitaire du candidat, de ses points forts et du résultat de l’entretien que l’expert assigne la spécialité qui correspond au lauréat. Vous pouvez connaître davantage les détails de ces formations en vous rendant sur www.europe1.fr.

En participant au cursus disponible chez le village de l’emploi, le lauréat aura plus de chances de travailler dans le secteur informatique selon le métier où il se sent le plus à l’aise. En plus, se spécialiser dans un domaine est possible en moins d’un an grâce à la méthode d’apprentissage initiée par des experts. Le candidat va se démarquer des autres postulants pendant le processus de recrutement.

Bénéficier d’une formation courte durée

La durée d’une formation en spécialisation métier chez VDE est de courte durée. Cela donne un avantage considérable au candidat, car en moins d’un, il peut obtenir un titre d’expert dans un métier. L’objectif de ce cursus est de fournir une main d’œuvre qualifiée capable de répondre aux offres d’emploi tout de suite. Cela leur permet de s’adapter rapidement dans le monde du travail avec toutes les connaissances acquises venant des coachs-formateurs. À titre d’information, la durée d’un parcours auprès du village varie de 2 à 9 mois. Ceux qui ont des connaissances et un niveau intellectuel avancé peuvent finir avant la date prévue. Ils peuvent même déjà signer un contrat de travail, mais seront toujours assistés par un coach formateur. Tandis que les débutants doivent compléter le cursus jusqu’à la fin. La pédagogie est divisée en trois étapes dont le premier consiste à enseigner les bases de la spécialisation métier, la deuxième phase va immerger le candidat sur les spécifications techniques, et l’initiation aux différents logiciels et la troisième phase sont les mises au point, l’élaboration des projets individuels et les méthodes de communication en entreprise. Ces étapes suffisent à décrocher un job de cadre dans une entreprise du secteur des nouvelles technologies.

Décrocher un emploi décent

Le rêve de tous les étudiants après une formation est la possibilité d’accepter un emploi décent. Cela est désormais possible grâce à l’accord conclu entre le centre et plusieurs entreprises partenaires et surtout au conseil des experts en recrutement engagés dans ce sens.

Le programme de formation auprès du village de l’emploi est financé par des partenaires techniques et financiers. Ces groupes de personnes ont des droits spécifiques à trouver des candidats qualifiés pour un poste. C’est aussi une contrepartie d’être embauché chez eux dus à la gratuité de la formation. La durée d’un contrat minimum est de 3 ans qui est conclue sous forme de CDI chantier. En plus, la personne sélectionnée ne se verra pas comme un débutant, mais détient tout de suite un statut de travailleur confirmé. À la fin de cette période, le salarié a le droit de renouveler ou non son contrat de travail.

Pendant la formation chez le village, les lauréats sont formés dans les méthodes de recherche de travail. Comment répondre à une offre ? Comment rédiger un bon CV et une lettre de motivation. Quels sont les profils qui attirent les recruteurs et comment faire face à un entretien d’embauche.

Possibilité de s’inscrire à une formation gratuite

Chez le village, un entretien individuel et un niveau bac+2 suffit à être accepté pour poursuivre une formation. Les étudiants ne vont pas débourser le moindre centime, car les cours sont gratuits. La logique qui tienne la route est qu’un chômeur ou un nouveau diplômé n’auront pas les moyens nécessaires pour financer leurs études qui s’avèrent très coûteuses dans les autres centres de formation professionnelle. C’est une des raisons d’accompagner les participants dans des programmes de formation gratuite et surtout grâce à l’accord conclu avec les entreprises partenaires. D’un côté, le village peut engager des professionnels sur un tas de spécialisations métiers et offrir le maximum de connaissances nécessaires auprès des lauréats. De l’autre côté, chaque participant doit démontrer son savoir-faire, être assidu, persévérer et motiver à poursuivre le programme jusqu’à la fin. En contrepartie, le lauréat doit accepter de travailler chez un partenaire pendant au moins trois ans avant de poursuivre une carrière professionnelle.

Ceux qui ont la possibilité de financer la formation peuvent, dans des cas travailler dans une entreprise de son choix, ou bien travailler avec un statut de portage salarial ou en tant que consultant. Une autre possibilité qui est moins avantageuse est d’accepter de travailler auprès d’un partenaire du réseau de VDE. Vous pouvez toujours financer le programme restant, mais après le CDI chantier de 3 ans, l’impétrant perd son statut de travailleur confirmé. Quelles que soient vos intentions, le meilleur choix est d’accepter la formation gratuite avec l’accord tripartite de travailler auprès d’un partenaire.

Le complexe VDE dispose d’une pédagogie de qualité

Le complexe VDE possède tous les moyens techniques, logistiques et financiers pour former les lauréats dans plusieurs spécialités du secteur informatique. Les moyens logistiques sont la dotation en matériel pédagogique respectant les normes tel que des ordinateurs, des accessoires multimédias, des salles de classe avec connexions internet, etc.

Du côté des formateurs, le village dispose de plusieurs experts et professionnels d’un corps de métier pour transmettre leur savoir. Ces experts sont les atouts du village, et constituent l’équipe pédagogique. Parmi les moyens humains qui collaborent auprès de VDE figurent les coachs formateurs, les représentants des partenaires financiers qui vérifient l’état du campus, les conseillers en ressources humaines et recrutements, les experts en communication d’entreprise, les conseillers en orientation professionnelle, les représentants des entreprises du secteur numérique, etc.

En plus de cela, le hub VDE commence à s’enraciner dans plusieurs villes françaises afin de fournir la même chance pour tous les jeunes. Ce sera une opportunité régionale de fournir une main d’œuvre qualifiée et de profiter de la chance de trouver un emploi dans un délai très court. 

Optez pour un marché public à fort potentiel
Des offres pour la crémation et l’inhumation