Formations spécialisées destinées aux jeunes diplômés en informatique pour décrocher un emploi

Emploi informatique

Le besoin des experts compétents en informatique est en pleine croissance ces dernières années. Les entreprises peinent à trouver les ressources humaines qualifiées compte tenu du manque d’expérience professionnelle des jeunes diplômés. Pour aider ces jeunes à surmonter cet obstacle, certains employeurs se sont mis ensemble pour donner vie au Village de l’emploi (VDE).

Village de l’Emploi : un organisme spécialisé dans la vulgarisation des métiers du système d’information (SI)

Pour accéder facilement au marché de l’emploi, les jeunes diplômés doivent faire preuve d’une bonne expertise. Les dirigeants des entreprises des services numériques (ESN) ont besoin des experts déjà qualifiés pour contribuer à l’extension des activités de leur société. Pour acquérir cette qualification, les jeunes ont besoin de mettre en pratiques les notions théoriques apprises durant leur parcours universitaire. Cela passe par des stages répétitifs qui n’aboutissent pas souvent aux résultats escomptés. Le VDE vise non seulement à vous doter d’une bonne expertise, mais à vous offrir aussi votre premier emploi informatique. Pour réussir cette mission, le programme proposé par le centre prend en compte les besoins de marché de l’emploi et les compétences adaptées à ces besoins. Ce travail est fait par les experts techniques en collaboration avec les spécialistes du marché d’embauche. Cela permet aux lauréats de bénéficier d’une formation de qualité et qui répond à des besoins précis des entreprises.

Au cours de la première étape du programme, les professeurs offrent aux lauréats tous les ingrédients nécessaires pour acquérir l’expertise liée à leur métier. Le programme est accessible à tous les demandeurs d’emploi. En effet, certains métiers du système d’information peuvent être exercés par des lauréats n’ayant pas un profil scientifique. De même, les cours élaborés par les professeurs sont personnalisés et adaptés au niveau de chaque apprenant. Les experts en placement ont identifié certaines professions du secteur du numérique comme des professions d’avenir. Les spécialistes de ces métiers sont très recherchés par les chefs d’entreprise. En consultant l’article disponible www.ladepeche.fr, vous pourrez en savoir un peu plus sur les prestations du VDE.

Ingénieur en Informatique industrielle : un spécialiste polyvalent

Le spécialiste de l’informatique industrielle a une triple mission. Il assure la conception, la réalisation ainsi que la programmation des systèmes informatiques destinés à un usage industriel. Ce domaine reste très vaste avec divers métiers. Les lauréats peuvent se spécialiser selon leur vocation dans la fabrication assistée par ordinateur (FAO) pour programmer et piloter tous les outils utilisés par une société de production. Ils peuvent également choisir la maintenance assistée par ordinateur (MAO) ou pour la gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) pour suivre le cycle de production d’une entreprise. Chaque spécialité dispose des outils qui lui sont spécifiques. Le travail des professeurs spécialistes de leur domaine consiste donc à réétudier ces logiciels pour permettre aux ingénieurs ou aux techniciens de bien les maîtriser.

Les offres d’embauche liées au poste d’ingénieur en informatique industrielle émanent de divers domaines d’activité. Mais leurs domaines de prédilection restent la mécanique, l’électronique et l’électrotechnique. Par ailleurs, une entreprise d’architecture aura besoin de leurs services dans la présentation des dossiers aux décideurs dont les desseins doivent être réalisés en 3 D. De même, la conception d’un matériel orthopédique ou d’une nouvelle molécule dans le secteur de la médecine ne peut être facilement effective sans l’aide d’un spécialiste de l’informatique industrielle. Dans l’évolution de leur profession, les ingénieurs peuvent accéder au poste de chef de projet. Pour cela, les lauréats doivent savoir communiquer avec les autres intervenants. Pour cela, VDE a dédié une phase de son programme à la communication. Au cours de cette phase, les coachs en communication dévoilent aux apprenants les procédés de communication. Cela leur permet de partager facilement leur expérience professionnelle avec les autres.

Assistance Maîtrise d’ouvrage (AMO) : un métier adapté à tous les profils

Vous n’avez pas besoin d’être un diplômé d’une filière scientifique pour exercer le métier d’AMO. Ce métier convient mieux aux lauréats diplômés de la littérature, du droit, de la sociologie, de la psychologie, ou autres. Cette spécialité débouche sur les professions du secteur tertiaire. Les offres d’emploi proviennent le plus souvent des entreprises de finances, les banques, les assurances et les grandes distributions. La formation vous permet de découvrir les outils essentiels à chaque emploi. Elle vous permet également de maîtriser les produits d’assurance (retraite, santé, vie ou autres), la gestion des risques de crédit ainsi que les opérations bancaires. Par ailleurs, un AMO assure un grand rôle dans la réalisation des projets de construction. Il participe à l’étude de la faisabilité des projets et évalue les aspects juridiques et financiers de ces projets. Un bon AMO doit disposer des acquis en organisation de projets et surtout faire preuve d’écoute ainsi que de créativité. Pour cela, les coachs experts en communication mettent un accent particulier sur le relationnel. Les lauréats de cette spécialité peuvent être embauchés par les dirigeants des entreprises sponsors du programme. Leur salaire avoisine celui d’un cadre supérieur.

Expert en informatique décisionnelle ou business intelligence (BI)

La BI est une spécialité du système d’information qui permet d’analyser les données et de présenter des informations pouvant aider les dirigeants ou managers à prendre des décisions éclairées. Elle englobe une variété d’outils informatiques nécessaires aux experts pour collecter les données en provenance des sources internes et externes. Ces derniers doivent préparer ces données et les analyser pour créer des tableaux de bord, des rapports ou autres afin de leur rendre utilisables aux décideurs.

C’est une spécialité qui exige certaines qualités compte tenu de l’ampleur des données à manipuler. Elle est donc adaptée aux lauréats ayant une base en mathématique, en statistique et en informatique. Les formateurs techniques aident les lauréats à avoir les compétences techniques et surtout à mieux s’organiser. Ils effectuent également avec eux une revue des logiciels utiles pour exercer ce métier. Vous étudiez particulièrement les outils permettant de collecter les informations relatives aux tendances du marché ainsi qu’aux veilles concurrentielles. Au terme du cursus, vous pouvez superviser pour n’importe quelle entreprise la conception de sa base de données client et l’accompagner dans ses événements promotionnels. Les experts en BI travaillent pour les vépécistes, les banques, les sociétés de téléphonie mobile et bien d’autres en tant qu’analyste ou gestionnaire de base de données, développeur ETL (Extract-Transfert-Load) ou concepteur SI. Les demandes sont nombreuses avec un salaire raisonnable.

Les nouvelles technologie et développement (NTD) : une spécialité au cœur des métiers du secteur numérique

Les entreprises ont de plus en plus besoin des services du spécialiste des NTD compte tenu des innovations que connaît régulièrement le secteur du numérique. L’expert en NTD doit maîtriser les langages informatiques. C’est pour cette raison que cette formation est réservée aux étudiants du secteur informatique (les ingénieurs informaticiens ou les personnes maîtrisant la programmation). L’objectif du VDE est de faire d’eux des cadres confirmés et de les aider à trouver un travail adapté à leur profil. Les experts techniques les accompagnent dans l’application des langages de programmation sur machine. Après les 9 mois, les lauréats peuvent jouer le rôle d’un chef de projet portant sur les systèmes de gestion technique des données (SGTD). Ils peuvent aussi occuper le fauteuil d’expert en études des langages ASP, XML et PHP ou de développeur en web avancé sur Drupal. L’expert en NTD est fortement recherché au plan national et international. Vous pouvez donc être mis en relation avec des dirigeants des sociétés étrangères si vous souhaitez travailler à l’étranger.

Le programme du VDE inclut également le système de production et d’exploitation et permet aux lauréats de devenir un cadre confirmé en exploitation ou responsable réseau (avec le niveau Bac+2). Les détenteurs de Masters sont directement qualifiés pour occuper le poste de consultant en production ou d’analyste en exploitation. Il faut également préciser que le programme est sponsorisé par des dirigeants d’entreprise. Cela permet aux étudiants de souscrire gratuitement au programme.

Comment faire de la prospection commerciale ?
Les clowns, un thème récurrent de Bernard Buffet