ESGI : La Grande École de Génie Informatique en Alternance

informatique

L’école informatique à Paris propose différents niveaux d’étude pour divers diplômes de valeur Sûre et ouvrant droit des métiers d’avenir prometteur. En effet, la spécialisation en informatique renforce vos capacités à concevoir ou déployer ou maintenir le simple ou complexe dans l’univers numérique. Pour cela, vous devez bien comprendre les modalités d’admission à ladite école, les avantages d’y étudier et les différents programmes proposés. 

Conditions générales d’admission à la Grande École de Génie Informatique 

Pour commencer, la poursuite de l’étude informatique auprès d’une école d’informatique à Paris peut être initiée depuis l’enseignement secondaire ou l’enseignement supérieur (notamment en université publique ou privée).

Ensuite, vous pouvez opter pour une admission post bac ou en post prépa ou également en soumettant à la formule d’admission parallèle. En effet, l’admission post bac est dédiée aux futurs bacheliers envisageant de parcourir une étude courte (BTS, CPGE scientifique, DUT, etc.) ou une étude de longue durée de plus de 3 ans. L’admission post prépa est accessible aux candidats ayant parcouru des classes préparatoires pour apprendre et spécialiser dans la filière informatique pendant une durée de 3 à 4 ans afin de réussir les concours sélectifs. Et l’admission parallèle se fait par simple dépôt de candidature à l’ESGI et après réussite d’un concours commun organisé. Cette formule s’adresse aux étudiants qui justifient d’une certaine expérience en informatique et désirant s’intégrer à l’école d’ingénieur informatique en alternance à Paris. De plus, le cursus à l’école d’ingénieur informatique en alternance à Paris peut être suivi en présentiel ou à distance ou également en alternance.

Avantages de se spécialiser en ESGI 

De primes abords, il existe différentes formules destinées aux candidats souhaitant suivre son étude en filière informatique dans une école ingénieur informatique en alternance. À savoir: la formule post bac, la formule post prépa et la formule parallèle.

Ensuite, vous aurez le choix entre une étude en informatique de courte durée ou celle de longue durée. En effet, l’étude de courte de durée (telle que le BTS en SIO, le BTS SN, le BUT informatique, le BUT réseau et télécommunication, le BUT en MI, le BUT en EII, le BUT en SID, etc.) vous promet des métiers en tant que technicien maintenance ou développeur informatique ou administrateur réseau ou intégrateur web ou technicien électronicien ou technicien réseau, intégrateur web, informaticien industriel, technicien télécommunication, webmestre, statisticien, data manager, assistant contrôleur de gestion, gestionnaire des risques… De l’autre côté, l’étude en informatique de longue durée (licence ou master ou doctorat) renforce votre compétence pour ainsi travailler en tant que aéronaute, ingénieur en cyber sécurité, data scientist, architecte en SI, architecte réseau, géomaticien, ingénieur système, chef du projet web, administrateur des bases de données… Puis, vous serez bien accompagnés par des enseignants de renom.

Différents cursus de formation informatique en alternance 

Il existe différents cursus de formation informatique partagés en ESGI et spécialisations (imagerie numérique, sécurité et ville intelligente, système d’information, réseau et télécommunication, électricité et informatique industrielles, etc.) proposées qui sont fonction du niveau d’étude et le diplôme attendu (BTS ou BTS SIO, diplôme d’ingénieur en informatique, DESS en informatique, Bachelor informatique, Mastère spécialisée en informatique, etc.).

À savoir: le langage de programmation (C, C++, CSS3, html, Java, mySql, Php, ruby on rail, Script, Unix, etc.), la robotique, l’intelligence artificielle, le multimédia, la culture informatique, la conception web, le DIA, le traitement du signal, la gestion réseau informatique, administration du système informatique, la maintenance informatique, la sécurité informatique, le cloud computing, l’e réputation, le big data, le référencement, le design graphique, la communication digitale, le web mobile, la création site web, la maintenance corrective curative, la gestion de contenu, le responsive design, l’architecture ou réseau ou système, la langue anglaise, l’infographie…

Ouvrir un compte professionnel en ligne : le guide complet
Bachelor marketing : quelles écoles offrent les meilleures formations ?