Entreprises : comment passer à l’énergie verte ?

énergie verte

L’impact des énergies fossiles sur notre planète n’est plus à prouver. Le monde de l’entreprise, de concert avec la société civile et les institutions, se doit de répondre à cet enjeu. Face aux énergies fossiles, les énergies vertes pointent alors le bout de leur nez pour se positionner comme une alternative et produire de l’énergie en limitant l’impact sur l’environnement. Comment le monde de l’entreprise peut-il alors passer à l’énergie verte ?

Une transition vers une énergie verte nécessaire

Panneau solaire de toiture, éolienne, centrale hydraulique, géothermie. Les énergies vertes ou renouvelables sont nombreuses et les technologies évoluent sans cesse. Elles permettent de répondre à l’enjeu de transition écologique et énergétique de notre siècle. Comme l’ensemble de la société, le monde de l’entreprise doit effectuer sa transition dans de nombreux aspects dont l’énergie vers des énergies vertes.

Les entreprises doivent se tourner vers des énergies vertes pour répondre aux objectifs internationaux ou européens que la France s’est fixés en termes de rejet de GES. Ces accords se déclinent en obligations. La norme RE 2020 s’applique, par exemple, aux constructions et apporte diverses normes autour des modes de chauffages, d’éclairages ou encore de climatisation.

Au-delà du caractère obligatoire, se tourner vers des énergies vertes permet d’obtenir des certifications qui valorisent l’image de votre entreprise. La prise en compte de la dimension environnementale est, en effet, un enjeu concret, mais aussi d’image pour les entreprises aujourd’hui.

Se tourner vers des fournisseurs d’énergie verte

La solution la plus simple pour produire de l’énergie verte est de vous tourner vers des fournisseurs comme edfenr. De nombreuses offres de fourniture d’électricité dite verte existent et s’adaptent à vos besoins. En vous tournant vers ces professionnels, ces derniers vont, tout d’abord, dimensionner vos besoins en énergie. Par la suite, ils vont déterminer l’énergie verte et l’installation la plus adaptée à votre entreprise selon le dimensionnement de vos besoins.

L’énergie verte peut être une énergie marine avec les éoliennes offshore, l’énergie marémotrice, l’énergie des courants, houlomotrice, thermique des mers ou encore osmotique. Elle peut être aussi éolienne, solaire, biomasse ou géothermique.

En vous tournant vers des fournisseurs certifiés qui prouvent la production renouvelable de l’énergie, vous vous garantissez ainsi une énergie verte qui circule dans chaque appareil de votre entreprise. Dans ce sens, vérifiez bien que le fournisseur est de confiance et qu’il sait démontrer une garantie renouvelable de l’énergie qui alimente votre réseau. La garantie d’origine pour chaque MWh d’électricité sur le réseau et la part de renouvelable est un bon indicateur. Il s’agit pour le fournisseur de démontrer que la part d’énergie verte qu’il fournit au réseau correspond bien à la quantité d’énergie verte souscrite par ses clients.

En parallèle d’une offre d’énergie verte, les fournisseurs proposent aussi leur appui pour améliorer la performance énergétique de votre entreprise. Il s’agit d’une considération tout aussi importante pour la transition énergétique de votre groupe.

Produire sa propre énergie verte

Si se tourner vers un fournisseur d’énergie verte est une solution, produire et s’occuper de la gestion de sa propre énergie verte en est une autre. On parle alors d’autoconsommation pour produire et consommer sa propre énergie. Les panneaux solaires photovoltaïques sont l’une des solutions les plus simples pour l’autoconsommation.

Là encore, les fournisseurs d’électricité vous proposent ce type de solution et il est même possible de vérifier son éligibilité en quelques minutes. Oui, en quelques minutes, vous allez pouvoir savoir si votre entreprise peut se targuer de produire sa propre électricité à l’aide de panneaux solaires.

Le professionnel vous accompagne dans le dimensionnement de l’installation pour une parfaite efficacité énergétique et ainsi mieux maîtriser votre facture, réduire votre empreinte carbone et sécuriser le prix de l’électricité que vous consommez en étant indépendant des fluctuations du marché.

Profiter des aides gouvernementales

La transition énergétique est un objectif gouvernemental, d’où des aides existantes pour aider chaque entreprise à passer à l’énergie verte. Des aides publiques existent pour passer à l’autoconsommation solaire par exemple. Une aide à l’investissement est présente sur 5 ans pour des projets inférieurs à 100 kWc. Le rachat du surplus d’électricité que vous ne consommez pas est aussi garanti sur une période de 20 ans. Vous êtes même exonéré de taxes sur la part d’électricité autoconsommée pour des installations jusqu’au MW.

D’autres dispositifs d’aides au déploiement des énergies renouvelables existent aussi dans tous les secteurs comme des aides de l’ADEME, des prêts éco-énergie, le dispositif des certificats d’économies d’énergie ou encore des aides fiscales permettant aux entreprises de profiter de certains amortissements à caractère exceptionnel dans le cadre d’installation d’un équipement renouvelable ou d’un équipement pour économiser de l’énergie et améliorer la performance énergétique de l’entreprise.


Comment faire émerger sa marque sur un évènement sportif ?
Maîtriser le pack Office : une compétence indispensable pour se mettre à son compte