Compte à terme entreprise : guide en ligne

Un compte

Un compte à terme est une sorte de compte d’épargne qui peut offrir une rémunération intéressante, mais ses fonds doivent être bloqués pendant une certaine période et fixés au moment de la signature du contrat. Son taux peut être variable, progressif ou fixe.

Un compte à terme, c’est quoi au juste ?

Contrairement aux comptes de dépôt à vue (également appelés comptes chèques ou comptes courants), les comptes à terme entreprise (CAT) sont parmi la famille de comptes de dépôt à terme. Le terme « dépôt à terme » est quelquefois employé pour le désigner. Comme son nom l’indique, c’est un placement de trésorerie à court ou moyenne échéance, sécurisé et rémunéré : vous prêtez de l’argent à la banque pour une durée déterminée avec le taux de l’intérêt prédéterminé (progressif ou fixe) ou variable. Les règles de compte à terme sont anciennes. La date d’entrée en vigueur de « décisions de caractère général » numéros 69–02 et 69-03 et l’ancien Conseil National du Crédit est formulées en mai 1969 et révisées fréquemment depuis son adoption.

Quels sont les divers types de comptes à terme ?

Il existe bon nombre de comptes à terme entreprise ou CAT :

  • À taux d’intérêt fixe : il est connu et prédéterminé dans le contrat.
  • À taux d’intérêt progressif : le taux accroit tous les trois mois, tous les six mois, voire tous les ans.
  • À taux d’intérêt variable : indexé sur le taux d’intérêt du marché ou sur un indice de référence tel que le taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) ou l’Euribor.
  • À combiner avec d’autres produits, tels que les plans d’épargne-logement. Ces CAT sont maintenant sur le point d’être commercialisées, et l’environnement de taux d’intérêt bas élimine les avantages qu’ils peuvent offrir.

Le CAT est un produit qui privilégie la liberté de contrat, c’est-à-dire qu’il peut négocier les taux d’intérêt, les périodes d’investissement et la possibilité de retraits avec ses banquiers. Ces derniers seront plus enclins à offrir de meilleurs rendements aux déposants pour bloquer pendant longtemps d’importantes sommes de fonds. Afin de trouver l’offre la plus intéressante, il faut généralement contacter directement les diverses banques et faire la comparaison. Effectivement, les taux d’intérêt offerts varient d’une semaine à l’autre, d’un jour à autre et ne sont pas toujours disponibles sur le site Internet de la banque.

Les personnes qui connaissent la période exacte de leurs fonds disponibles choisiront un CAT à taux d’intérêt fixe, alors que les personnes qui ne le savent pas seront invitées à choisir un compte à taux d’intérêt progressif ou un CAT à taux d’intérêt fixe renouvelable, qui est une option offerte par la majorité des établissements financiers.

Pourquoi les banques conseillent-elles les comptes à terme d’entreprise ?

Les banques préfèrent conseiller un compte à terme professionnel, car ces produits d’épargne font partie intégrante de leur activité. Les nouvelles règles bancaires introduites depuis 2010 ont incité les banques à accorder plus d’attention aux comptes horaires des entreprises, et cette forme d’investissement est très appropriée.

De plus, compte tenu de la qualité du produit financier, les dépôts à terme permettent d’établir de nouvelles relations avec les clients.

L’entreprise a également l’avantage de connaître les intérêts et le capital à l’avance afin de pouvoir le récupérer après l’échéance. Cela garantit la confiance et la transparence entre l’entreprise et la banque dans la gestion de la trésorerie. Et pourquoi l’entreprise a-t-elle choisi un compte à terme d’entreprise pour investir leur excédent de trésoreries ? Les directeurs financiers qui souhaitent maintenir une bonne gestion de patrimoine dirigeant préfèrent ce type d’épargne. Le but est de réduire au maximum le risque du portefeuille d’investissement tout en maintenant une excellente liquidité de placements de trésorerie.

En tant que parmi les produits les plus sûrs et les plus efficaces du marché, il fournit à l’entreprise une compensation indicielle, et elle continue d’augmenter à mesure que le temps gagné augmente. Les comptes à terme fixes sont idéaux pour les entreprises qui souhaitent investir des fonds pendant plus de 6 mois avec un préavis de 32 jours. La souscription d’usufruit de SCPI Personne Morale permettant à une entreprise, qui veut miser sa trésorerie, de conquérir un rendement élevé, il s’agit d’un contrat de capitalisation-personne morale.

 

Quels sont les objectifs de la gestion d’entreprise ?
Quels sont les différents placements financiers ?