Comptabilité en ligne : à qui faire appel ?

Comptabilité

Tous les entrepreneurs ont besoin d’un comptable pour gérer ses avoirs et mettre de l’ordre dans ses actifs. Un expert-comptable contribue également à l’organisation des finances en plus de conseiller sur les volets juridiques et fiscaux. Grâce au développement de la technologie, les entreprises peuvent désormais faire appel à un prestataire comptable en ligne.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en ligne ?

L’avantage d’engager un expert-comptable en ligne est la tarification moins chère. En effet, les prestations d’une agence en ligne sont moins coûteuses que celles d’un cabinet d’expertise comptable. De plus, grâce à ces plateformes, la célérité dans les relations avec le client est garantie. C’est-à-dire que le client n’a plus besoin de se déplacer pour transmettre les directives ou les documents nécessaires. Un échange d’emails suffit.

Engager un comptable est plus pratique et plus efficace. Son site regroupe déjà toutes les informations de base qui vous permettent de choisir en fonction de vos besoins. Après une première sélection, il est possible de poser des questions plus spécifiques par téléphone ou par visioconférence. Concernant les missions, il n’y aura aucune différence par rapport aux services d’un comptable classique. Il est possible d’externaliser toutes les tâches comptables comme l’édition d’un compte de résultat à un prestataire en ligne. Les pièces justificatives peuvent être scannées et envoyées par email.

Un expert-comptable en ligne dispose également de plusieurs outils technologiques pour faciliter le traitement comptable. Il peut s’agir de logiciels ou d’autres. Ces derniers lui permettent de proposer des tarifs plus avantageux et de suivre en temps réel la situation financière d’une entreprise, même à distance. Pour plus d’informations, visitez un site comme www.comptaweb.net.

Comptable ou expert-comptable : lequel choisir ?

Afin de trouver le meilleur prestataire, vous devez distinguer un comptable d’un expert-comptable. Ce sont tous les deux des professionnels de la gestion financière de l’entreprise. Toutefois, un expert-comptable possède des compétences plus étendues. De plus, il doit être titulaire d’un diplôme de bac+8 reconnu par l’État pour obtenir ce statut.

Le métier de comptable quant à lui n’est pas réglementé. Même s’il s’occupe des mêmes tâches que l’expert-comptable, à savoir la saisie des factures ou la gestion des comptes, il n’a pas suivi la même formation. Ainsi, ils ont tous les deux des missions et des responsabilités différentes. Le comptable est un salarié qui s’occupe des tâches courantes tandis qu’un expert-comptable est un professionnel indépendant qui, en plus des missions du comptable, s’occupe de l’assistance en cas de contrôle fiscal. Il a ainsi plus de responsabilités à tenir et donc un tarif plus élevé. Le choix entre ces deux prestataires dépendra ainsi de la nature du travail à faire et du budget alloué.

Les préalables afin de choisir un prestataire comptable en ligne

Pour choisir parmi les nombreux experts comptables, vous devez d’abord définir vos besoins. Cette étape est essentielle pour cerner les tâches à effectuer ainsi que les compétences requises. Vous devez choisir de déléguer l’intégralité de votre comptabilité à un agent externe ou seulement une partie. Il est également possible d’ajouter des tâches supplémentaires. Ensuite, vous devez définir un budget en fonction de ces besoins. Ce dernier doit être à la hauteur de vos exigences et de la qualité de traitement attendue.

Une fois cette première étape achevée, pensez à faire une présélection en ligne. Il est question de choisir quelques professionnels selon vos critères de préférence (localisation, tarif, expérience, etc.). Vous aurez ensuite à leur soumettre vos besoins et ils vous remettront leurs propositions. Pensez à demander des détails sur les procédés de réalisation, sur les délais, sur le tarif ainsi que sur les outils utilisés pour parfaire le comparatif. Vous n’aurez plus qu’à analyser et à comparer les différentes offres et à choisir en fonction de vos objectifs. N’oubliez pas qu’une lettre de mission est obligatoire lors de l’engagement d’un expert-comptable. C’est une sorte de tableaux de bord qui reprendra toutes les conditions relatives à l’accompagnement et aux prestations convenues.

Les critères à prendre en compte pour choisir un expert-comptable

Lors de la sélection en vue de la comparaison, sachez qu’il existe plusieurs critères à prendre en compte. D’abord, le professionnel doit être inscrit dans l’ordre des experts-comptables. C’est la condition essentielle qui permet de vérifier qu’il est bien autorisé et surtout apte à exercer ces fonctions. Dans le cas contraire, il s’expose à des sanctions. Vérifiez également que le comptable est disponible. Il peut souvent arriver que vous ayez besoin d’une assistance d’urgence. Il doit ainsi faire preuve de réactivité à votre égard.

Pensez à choisir un expert-comptable au courant des dernières innovations. En effet, pour être plus efficace, ce professionnel doit être à la pointe des Logiciels ou encore des nouvelles procédures inhérentes à la comptabilité. Vous pourrez estimer ce critère en visitant son site. N’oubliez pas de vérifier les références d’anciens clients. En regardant les avis, vous aurez la possibilité de trouver un prestataire de confiance.

Mieux comprendre le fonctionnement du prêt entre particuliers
La définition d’un entrepreneur