Comment tirer profit d’un toit terrasse ?

toit terrasse

Avoir un toit-terrasse peut être un avantage considérable pour rentabiliser votre appartement ou votre maison. Non seulement ce peut être un espace de vie supplémentaire et confortable pour vous faire profiter de l’été, mais vous pouvez également y faire installer des panneaux solaires. Voici quelques idées pour tirer profit de votre toit.

Faire installer des panneaux solaires pour se lancer dans l’auto consommation

En suivant ce lien, vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire installer des plaques solaires sur votre toit-terrasse. Des professionnels vous aident dans le devis et l’estimation de votre projet. Les démarches seront ainsi plus simples.

Vu la tendance, toutes les solutions sont bonnes afin de réduire sa facture énergétique. Pour ce faire, les panneaux photovoltaïques sont les meilleurs alliés. Ils permettent de financer votre consommation d électricité avec l’énergie solaire.

L’autoconsommation est une démarche écoresponsable. C’est surtout une manière de réduire vos dépenses et de vous émanciper du système de distribution d’électricité classique. Vous allez utiliser l’énergie du soleil qui est propre et renouvelable pour les appareils électriques dans votre maison. Vous allez ainsi conserver votre confort. Mieux encore, vous éviterez les coupures générales prévues dans les différentes régions de France afin d’éviter une pénurie d’énergies.

C’est d’ailleurs le bon moment pour prendre ce genre de décision, puisqu’on prévoit encore une hausse des factures d’électricité d’ici à 2023. En réalisant les démarches dès maintenant, vous éviterez de subir en plein fouet les conséquences de l’inflation.

Un espace détente pour l’été

L’installation de panneaux solaires sur votre toit terrasse est beaucoup plus rentable. Cependant, ce n’est pas forcément la solution la plus esthétique et la plus pratique pour profiter de votre terrasse en été. Vous avez envie de recevoir vos amis pour le barbecue ? Vous avez envie d’un espace détente à portée de main ? Faites appel à un architecte d’intérieur pour valoriser votre toit-terrasse.

Il existe différentes possibilités : créer un salon d’extérieur avec du parquet clipsé ; importer du gazon artificiel pour un espace vert sur le rooftop de votre maison ; etc. Il suffira de choisir le bon mobilier qui s’accordera le mieux avec le style de décoration que vous souhaitez avoir.

Cette solution peut aussi influencer la valeur vénale de votre maison, puisque ce sera un espace de vie supplémentaire qui donnera du style et de la modernité. En outre, la vue peut être un atout important en cas de mise en vente.

Un potager sur le toit-terrasse de votre maison

À défaut d’utiliser l’énergie solaire photovoltaïque, vous pouvez aussi créer un potager sur votre toit-terrasse. C’est également une excellente solution afin de faire face à l’inflation. En outre, en produisant vos propres fruits et légumes, vous pouvez en garantir la qualité et la provenance.

La tendance est de plus en plus importante de nos jours. Avec les bacs de jardinage, ce n’est plus nécessaire d’avoir un grand jardin pour se lancer dans un projet de plantation. En outre, vous avez tous les guides disponibles gratuitement en ligne pour vous aider à prendre soin des différentes variétés de plantes que vous avez dans votre potager. Tenir un jardin est à la portée de tout le monde et avoir la main verte s’apprend.

Une toiture végétale pour une démarche écologique

Pour une démarche écologique, vous pouvez par ailleurs mettre en place une toiture végétale sur votre toit-terrasse. Vous pouvez ainsi profiter d’un espace vert, mais aussi agir pour la protection de l’environnement. De plus, ce genre de couverture optimisera le confort de votre maison. La pelouse aspirera l’eau et couvrira 100 % du toit. Ce qui limite les déperditions de chaleur et minimise les risques de fuite.

Il ne s’agit pas de travaux d’électricité. Néanmoins, vous devez toujours faire appel à des professionnels afin de mener à bien ce projet. Il faudra en effet une étude de votre toit-terrasse pour savoir s’il peut supporter une telle charge. Il y aura également des installations à réaliser afin de préserver votre toit des infiltrations d’eau et permettre aux verdures de se développer correctement.

La toiture végétale est de plus en plus tendance de nos jours. Elle s’invite aussi bien sur les maisons des particuliers que les grands immeubles d’entreprises. Elles y ont trouvé une manière de réduire leur empreinte écologique. Contrairement à un simple aménagement d’extérieur, il s’agira ici de couvrir l’intégralité de votre toit-terrasse avec de la pelouse, des plantes, etc. Évidemment, vous devez entretenir cette partie de la maison comme vous le faites pour votre jardin. C’est une question d’esthétique, mais aussi de sécurité. Si vous laissez la toiture végétale à l’abandon, les fondations de votre maison peuvent ne pas supporter le poids au fil des années.


Assurance habitation : quels sont les sinistres les plus courants en appartement ?
10 conseils pour faire d’un bâtiment un lieu de performance énergétique