Comment retrouver une piscine limpide ?

piscine

L’eau de piscine est un élément à contrôler régulièrement pour ressentir le plaisir d’une bonne baignade. Avant de nager, on a souvent tendance à juger de la clarté de l’eau ; geste tout à fait normal vu que la transparence d’un liquide est un critère primitif indiquant sa qualité. Toutefois, si l’eau de votre piscine n’est plus assez limpide ; ce n’est pas pour autant qu’il faudra paniquer. Il vous suffit d’acheter des produits de traitement adéquat et les administrer suivant la dose prescrite pour retrouver une piscine limpide après quelques jours. Mais pour un résultat optimal, savoir utiliser efficacement ces traitements tout en prêtant une attention particulière aux indicateurs de salubrité d’eau reste indispensable.

Équilibrage de l’eau de piscine, un point de départ pour un traitement efficace

Pour retrouver une eau de piscine limpide, l’équilibre de l’eau est le paramètre principal à surveiller, avant même d’utiliser les produits piscine si nécessaire. En effet, la présence d’algues ou de taches ainsi qu’un aspect trouble ou coloré de l’eau sont signe d’un mauvais équilibrage. De ce fait, un rééquilibrage du pH, du TH et du TAC peut suffire pour avoir à nouveau une eau de piscine cristalline et saine.

Au niveau de la concentration de l’eau en ions hydrogènes, le potentiel Hydrogène idéal doit être compris entre 7 et 7,4 au maximum. Du côté du Titre Hydrométrique, qui représente la valeur de calcaire présente dans l’eau, un TH correct s’ajuste entre 15 et 25 degrés français (°f) sachant que 1 °f est égal à 10 mg/l. Enfin, réglez le taux de carbonates et de bicarbonates dissous avec un TAC (Titre Alcalimétrique Complet) situé entre 8 et 15 à 20 °f.

Si le problème persiste toujours ; sachez toutefois que l’équilibrage de l’eau rendra la désinfection plus efficace. Pour résoudre le problème, il est désormais temps de recourir aux produits piscine.

Avoir à nouveau une eau de piscine limpide : les bons produits de traitement

Utiliser un produit piscine requiert un minimum de compétence pour ne pas aggraver la situation. À ce propos, il est important de savoir identifier les causes d’une eau de piscine colorée. Commençant par une eau verte, passant par une eau bleu vert, sans oublier une eau blanchâtre ; leurs origines varient en fonction de chaque situation. Le but étant à la fois de désinfecter l’eau de piscine et de la rendre désinfectée, plusieurs alternatives existent quant aux produits à utiliser.

Parmi ces multitudes de choix, vous pouvez opter pour du chlore, du brome ou encore de l’eau oxygénée. Un des plus utilisés ; le chlore est un produit chimique essentiel à votre précieux espace de bien-être. Il assure non seulement le confort de baignade, mais reste également facile à utiliser et économique. Inutile de chercher loin, il existe sous différentes formes dans les magasins spécialisés et dans les grandes surfaces. Faites toutefois attention au dosage et sachez qu’après le traitement, le taux de chlore idéal devrait se trouver entre 1 à 2 ppm (partie par million). Ainsi, soyez sûrs de vous être débarrassés des micro-organismes et des bactéries.  

Savoir assurer la filtration et le nettoyage du bassin pour un résultat optimal

Le système de filtration est sans doute le poumon de la piscine vu qu’il est responsable à 80 % de la qualité de l’eau s’y trouvant. Assurer une bonne filtration commence par une vérification constante de l’état de la charge filtrante et celle de la pompe de filtration tout en respectant le temps de filtration nécessaire. Pour vous aider un peu plus ; l’heure minimum de filtration s’obtient ainsi : température de l’eau/2.

Un autre détail tout aussi important consiste à nettoyer le bassin régulièrement. À vous de faire le choix entre un travail réaliser à la main ou utiliser un robot pour vous délester de cette tâche plus ou moins ardue. D’ailleurs, un produit entretien piscine serait aussi un « must have » pour garder l’eau de votre piscine propre et limpide aussi longtemps que possible.

Vers quel professionnel du droit se tourner ?
Comment installer une alarme maison ?