Comment faire un BTS informatique ?

BTS informatique

Aujourd’hui, les spécialistes en informatique, notamment dans le domaine de la maintenance informatique et du développement, font partie des professionnels les plus prisés dans les entreprises. Il existe trois principales spécialités en BTS informatique. Vous pouvez choisir le mieux adapté à vos objectifs professionnels ! Vous demandez comment faire un BTS informatique et quel est votre avenir professionnel après l’obtention du diplôme ? Lisez alors tous les détails ici !

Qu’est-ce qu’un BTS informatique ?

Le BTS informatique est un diplôme Bac+2 qui se prépare dans une école d’ingénieur postbac, lycée public ou privé, établissement d’enseignement à distance ou dans un centre de formation professionnelle. Il est possible de suivre une formation BTS de différentes façons.

Vous pouvez opter pour une formation initiale. Mais il est également possible de faire ses études dans une école d’informatique en alternance, cela signifie que vous effectuez une partie de votre formation en entreprise près de votre maitre d’apprentissage, ce qui vous permettra d’avoir de l’expérience professionnelle et beaucoup de compétences sur le terrain. Il existe également la formation professionnelle ou formation continue pour les demandeurs d’emploi et les adultes en reconversion. Et enfin la formation en validation des acquis d’expérience, idéale pour les gens qui ont déjà des postes, mais souhaitent approfondir leurs savoir-faire.

En effet, entre ces différentes manières de suivre la formation, vous pouvez choisir entre BTS SIO (services informatiques organisations) ou le BTS SN (système numérique) y compris la formation dans une école d’informatique en alternance.

Comment entrer dans un BTS en informatique ?

En général, pour intégrer un BTS en informatique, la plupart des établissements ont mis en place une plateforme qui permet de faire une inscription en ligne en ajoutant un CV et une lettre de motivation suivie d’un test ou d’un entretien selon le cas. Il faut alors demander de renseignements auprès de l’établissement qui vous intéresse. Il est également à noter que pour entrer dans un BTS informatique, il faut avoir un bac de préférence dans le système numérique, technologique ou général, mais avec spécialité NSI ou mathématiques. Même si le BTS en informatique se prépare habituellement après le bac, il est aussi possible d’obtenir son diplôme en formation continue dans une école d’informatique en alternance pour les professionnels qui veulent se reconvertir.

Que faire après son BTS en informatique ?

Le BTS en informatique est surtout destiné à l’entrée dans la vie professionnelle. Par contre, vous avez le choix d’envisager de poursuivre vos études d’un an complémentaire en licence professionnelle dans le domaine de télécommunications et réseaux informatiques. L’école d’informatique en alternance ou l’école d’ingénieurs en alternance est ouverte pour les titulaires d’un BTS en informatique en admissions pour décrocher un Bachelor du même domaine. Et quel métier pouvez-vous envisager après un BTS en informatique ?

Que vous soyez titulaire d’un BTS SN ou d’un BTS SIO, vous pouvez postuler dans un poste de technicien en informatique industrielle, développeur d’applications informatiques, technicien d’infrastructure ou technicien en télécommunication. Vous pouvez exercer en tant que gestionnaire de parc informatique ou administrateur de bases de données. Il est également possible de faire uniquement des traitements de données.

Danger de l’œuf de yoni : les risques de l’utilisation de cet objet intime
5 raisons de choisir une pergola bioclimatique