Autoradio 2 DIN, en quoi consiste-t-il ?

Conduire une voiture sur un long trajet peut être une épreuve assez fatigante. Lorsqu’on est seul, il faut réussir à garder ses yeux ouverts pour ne pas générer un accident de la circulation. Dans d’autres cas, il est tout simplement préférable de bénéficier d’un certain confort lors de sa conduite. Pour les personnes appréciant les émissions matinales ou le journal d’information, en allant au travail par exemple, la mise en place d’un poste radio permet de répondre à cette attente. Découvrez ce qu’est un autoradio 2 DIN.

Que signifient les termes « autoradio 2 DIN » ?

Un autoradio est généralement utilisé pour écouter de la musique lors de sa conduite. Un outil de divertissement, il est aussi une source qui permet de relayer l’information par l’intermédiaire de diverses émissions, proposées par de nombreuses chaînes. Le terme « DIN », l’acronyme de Deutsches Institut für Normung en allemand, se traduit en français par l’organisme de normalisation allemande. C’est tout simplement une convention internationale à respecter, concernant les dimensions que doit avoir un autoradio. Une norme ISO adoptée par la plupart des constructeurs, qui permet d’assurer la compatibilité entre l’appareil et la voiture. On peut distinguer deux types de radio pour véhicule : l’autoradio DIN avec les dimensions 180mm x 50mm, et l’autoradio 2 DIN ou double DIN, qui possède la même largeur (180mm), mais dont la hauteur peut atteindre le double. Découvrez de plus amples informations, en suivant le lien, sur un autoradio 2 din.

Les différences entre un autoradio DIN et un autoradio 2 DIN

Sur le marché, il existe de nombreuses marques et modèles d’autoradios de différentes qualités. Afin de s’assurer de la compatibilité avec les voitures sorties par les constructeurs, ils doivent tous respecter la norme internationale DIN. À part la différence entre leur hauteur citée précédemment, d’autres points sont à prendre en compte pour votre effectuer votre choix. Malgré le fait que l’autoradio DIN est un modèle plus ancien, il peut disposer des options récentes comme un lecteur disque ou d’un lecteur USB, pouvant prendre en charge les divers formats audio standard existants. Il est aussi à noter qu’un autoradio DIN est plus économique qu’un double DIN. De plus, on peut trouver de nombreuses marques de voitures qui utilisent encore ce format. Quant aux autoradios 2 DIN, on les trouve surtout dans les véhicules modernes, les nouveaux modèles des constructeurs. C’est un appareil plus consommateur, surtout si on le compare avec l’ancien modèle. Pour cause, il dispose d’un écran pour naviguer dans son systeme. De nos jours, l’écran est souvent tactile, et propose diverses fonctionnalités allant de réception de la radio, jusqu’à la lecture de fichiers vidéo. Il est à savoir que c’est devenu le standard à utiliser sur les véhicules récents. En effet, pour satisfaire une vaste clientèle et suivre l’évolution technologique, la plupart des autos disposent d’un double DIN, qu’il s’agisse d’une voiture économique ou d’un véhicule haut de gamme. L’installation de ce genre d’appareil permet d’offrir aux clients-utilisateurs de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la conduite et les voyages.

Les avantages que peut offrir un autoradio double DIN

À part le fait qu’un autoradio 2 DIN peut déjà disposer d’un amplificateur de son interne, son principal avantage réside dans le fait qu’il dispose d’un écran de navigations, pouvant être tactile ou non. Cet accessoire propose un large choix de possibilité sur les diverses fonctionnalités à ajouter. Premièrement, si l’ancien modèle n’offre que la lecture de fichiers au format audio, un double DIN permet en plus de lire des vidéos, une excellente source de divertissement pour les voyageurs. Avec l’avancée de la technologie, l’écran peut intégrer un petit système d’exploitation semblable à ceux des smartphones. Ce qui permet d’explorer d’autres possibilités comme une fonction gps par exemple, une connexion Bluetooth, un système de connexion mains libres pour les appels téléphoniques, ou encore un accès à internet. De plus, l’installation de l’écran permet de le connecter à des caméras de recul, idéal pour les manœuvres dans les endroits restreints, mais aussi à des caméras embarquées.

Des informations supplémentaires à connaître

Si votre voiture comporte un emplacement 2 DIN, vous avez le choix entre l’installation d’un autoradio double DIN, ou de deux autoradios DIN pour combler l’espace vide. Une option peut même permettre à ces 2 postes DIN d’être complémentaire. Pour le choix concernant l’installation, l’ancien modèle n’est pas plus performant que le nouveau. Tout dépend des besoins du conducteur ou des autres utilisateurs. Cependant, il est à savoir que la mise en place d’un autoradio double DIN dans une auto contribue à la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la route, par la possibilité d’installation de caméras de recul. L’écran et le systeme d’exploitation installé permettent de s’ouvrir à d’autres applications utiles, comme la commande d’ouverture d’un portail, ou encore la porte du garage depuis la voiture.

Comment retrouver une piscine limpide ?
Où acheter un meuble de salon pas cher ?