Assurance habitation pour propriétaires occupants : Les avantages méconnus

assurance habitation

Publié le : 12 septembre 20236 mins de lecture

Avoir un bien immobilier nécessite la mise en place d’une assurance pour assurer sa protection. Que vous occupiez votre bien immobilier ou qu’il soit en location, il est toujours prudent de l’assurer, bien que ce ne soit pas obligatoire. La protection contre les incendies ou les inondations sont les plus fréquentes. Si vous êtes un propriétaire occupant, voici quelques-uns des avantages méconnus dont vous pourriez profiter en assurant votre bien immobilier.

Une protection du patrimoine et une protection juridique accrue

De manière classique, assurer votre bien immobilier revient à se protéger des dommages qui pourraient endommager le bien en lui-même. Mais en tant que propriétaire occupant, assurer votre habitation ne s’arrête pas qu’à la protection du bien immobilier. Elle prend aussi en compte les biens personnels qui se trouvent à l’intérieur de votre bâtiment.

Concrètement, cela signifie que si un sinistre survient, ce pan de l’assurance propriétaire occupant couvre les réparations indispensables à la maison et la substitution des biens volés ou endommagés. Parmi ces biens sont inclus les objets de valeur, les vêtements, les appareils électroménagers et tout autre bien mobilier vous appartenant. Pour rappel, sont considérés comme sinistres les incendies, les tempêtes ou encore les vols commis dans le bâtiment.

Si vous possédez des biens d’une valeur très élevée, tels que des bijoux, des collections ou des œuvres artistiques, vous devriez penser tout de même à une extension d’assurance. Vous pourrez ainsi vous assurer que ces biens particuliers bénéficient d’une protection plus importante que le reste.

Par ailleurs, la protection juridique est un avantage dont vous pourriez bénéficier en contractant une assurance propriétaire occupant. L’occupation d’un bien immobilier est parfois sujette à des litiges, tels que des problèmes de construction ou de voisinage.

En cas de litiges survenant au cours de votre occupation, votre assurance habitation pourrait constituer une précieuse protection juridique. Vous pourriez bénéficier de conseils juridiques et d’une assistance juridique pour résoudre les problèmes liés à votre bien immobilier. C’est la clause idéale pour défendre vos droits de propriétaire occupant.

Nous vous recommandons : Assurance habitation : quels sont les sinistres les plus courants en appartement ?

Une assurance responsabilité civile améliorée

La responsabilité civile est la police d’assurance basique, inclue dans presque tous les contrats d’assurance. C’est une clause qui vous offre une protection lorsque vous causez un dommage matériel ou corporel à autrui. Elle couvre tous les coûts afférant à ce genre de situations, qu’ils soient financiers, médicaux, juridiques ou pour réparation.

La responsabilité civile est inclue dans les contrats d’assurance habitation. Mais elle comporte un avantage moins connu pour les propriétaires occupants. Si un étranger, visiteur ou tiers, se blesse à l’intérieur de votre bien immobilier, votre assurance prend en charge de fait les dédommagements à payer.

Concrètement, si cette personne portait plainte et vous poursuivait en justice, l’assurance habitation pour propriétaire occupant couvrira les frais juridiques. Il faut savoir que ces frais peuvent généralement être très élevés en dommages et intérêts. Aussi, s’il s’agit plutôt de frais médicaux à assurer, votre assurance peut couvrir les dépenses qui y sont associées.

Il ne s’agit donc plus d’une clause qui couvre uniquement les dégâts que vous causez et dont vous seriez responsable. Sont aussi pris en compte aussi les dommages qui surviennent sur votre propriété. Si vous êtes un propriétaire occupant, visitez lolivier.fr si vous voulez avoir plus d’informations sur votre assurance habitation.

Dans le même thème : Que couvre l'assistance d'une assurance habitation étudiant ?

Une assistance plus complète offerte en cas de sinistre et de vol d’identité

Le dénominateur commun des sinistres, c’est qu’ils ne sont habituellement pas prévisibles. Un incendie ou une inondation pourrait malheureusement vous surprendre en pleine nuit ou lorsque vous n’êtes pas sur place.

C’est pour cela que plusieurs compagnies d’assurance proposent de s’assurer contre les sinistres courants, mais de façon plus permanente que les assurances basiques. En week-end, en pleine nuit, en cas d’absence, vous aurez toujours une carte à jouer lorsqu’il y a urgence. Certains services tels que la mise en place de services de secours ou l’envoi d’un serrurier sont habituellement affiliés à ces SOS.

De plus, si vous comptez investir dans du matériel de sécurité pour votre bien immobilier, vous pourriez améliorer votre assurance habitation. En vous procurant des instruments tels que les alarmes anti-intrusion ou des caméras de surveillance, vous réduisez de manière significative vos primes d’assurance. Vous économisez ainsi de l’argent tout en protégeant mieux votre bien immobilier.

En outre, le vol d’identité est un risque que courent très souvent les propriétaires de biens immobiliers. Votre adresse pourrait par exemple servir à des personnes mal intentionnées pour ouvrir des comptes frauduleux. C’est pour cette raison que certains assureurs mettent dorénavant en place une police d’assurance qui protège contre le vol d’identité.

Les conséquences financières des vols d’identité peuvent peser lourd, il est donc recommandé d’intégrer cette clause dans votre contrat d’assurance habitation propriétaire occupant.

En conclusion, il faut retenir qu’une assurance habitation pour propriétaire occupant vous assure une protection plus élargie que celle de votre maison uniquement. N’hésitez pas à contacter de nombreuses compagnies pour trouver la formule la plus adaptée à vos besoins.

Que couvre l’assistance d’une assurance habitation étudiant ?
Assurance prêt immobilier : les pièges à éviter et les clauses à surveiller avant de signer un contrat d’assurance

Plan du site