Un préparateur mental qui vous accompagne

Un préparateur mental

Quand on pense au « sport », c’est l’effort physique qui vient immédiatement à l’esprit. Il est souvent qualifié sous forme d’un exercice ou d’un jeu. En réalité, la définition de ce mot est beaucoup plus vaste et comprend plusieurs paramètres dont l’un est appelé « le mental du sport ». D’ailleurs, certaines activités sportives notamment les sports cérébraux comme le poker, le bridge, les échecs… reposent uniquement sur l’effort mental. L’aspect mental et le contrôle émotionnel tiennent donc une place importante dans l’esprit des sportifs. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire une préparation mentale.

Qu’est-ce qu’un préparateur mental voire préparation mentale ?

Le métier de coach ou d’assistance personnelle et professionnelle est devenue l’une des nouvelles professions qui explosent depuis ces dernières années. Que ce soit pour une affaire professionnelle ou privée, il existe toujours des coach censés aider un individu à être meilleur dans ce qu’il fait. Politiciens, dirigeants, sportifs… nombreux sont ceux qui se tournent vers la préparation mentale. Dans certaines situations, l’intervention d’un coach peut réellement être utile. C’est le cas de l’accompagnement d’un préparateur mental car le sportif a besoin d’un mental fort pour progresser. Il s’agit d’une séance permettant d’aider le coaché à devenir plus fort mentalement afin qu’il puisse supporter des efforts physiques plus intenses et plus longs. Il fait aussi travailler la concentration, la confiance et le corps du sportif pour faciliter l’atteinte de son objectif. Il y a la préparation avant une compétition sportive. Tous ces paramètres permettent au coaché d’optimiser sa performance tout en préservant son bien-être, en favorisant le plaisir de la pratique et l’atteinte de l’autonomie. Cet accompagnement fait également développer ses habiletés mentales, ce qui lui permet de savoir pratiquer efficacement des techniques spécifiques. Trouvez plus d’infos en visitant le site du préparateur-mental-armand.com.

Pourquoi avoir recours à un préparateur mental ?

Tout simplement parce que la performance sportive est directement liée au mental du sportif. En effet, le mental peut lui permettre de rester concentrer dans la pratique de sa technique, de travailler son physique pour moins ressentir la fatigue et d’être plus endurant. Parfois, même si vous êtes inférieur à votre adversaire sur le côté technique et physique, avoir un très bon mental vous permet de le battre c’est-à-dire que ce détail vous permet de vous dépasser, ce qui crée la différence. La motivation est alors l’étincelle de la réussite. Par contre, si votre mental n’est pas au rendez-vous, vous pouvez abandonner et vous repartirez mécontent de vous une fois la partie terminée. C’est ce qui explique l’importance d’une préparation mentale car cela peut vous suffire si vous voulez remporter la victoire face à un compétiteur faible. De plus, cela vous permet d’améliorer votre confiance en vous, de gérer vos émotions (peur, stress, agressivité…), d’optimiser votre concentration, de développer votre motivation, de valoriser votre potentiel, d’identifier votre état idéal de performance en tant qu’athlète, etc.

Trouvez le bon préparateur mental.

La préparation mentale procure de nombreux avantages dans la performance sportive, à condition qu’elle s’adapte au sportif. En effet, les résultats dépendent de sa motivation et de ses aptitudes mentales ainsi que du préparateur mental. C’est la raison pour laquelle vous devez bien choisir la personne qui va vous accompagner. De plus, vous pouvez rencontrer un préparateur autodidacte c’est-à-dire qui ne suit pas une formation spécialisée dans le métier. Vous devez donc être attentif dans le choix de votre coach. Il est sage de toujours miser sur les recommandations pour ne pas faire face à un débutant ou à un faux professionnel. Comme toujours, vous aurez l’occasion de trouver plusieurs coach professionnels en ligne. Il est nécessaire de rencontrer plusieurs préparateurs parce qu’ils ne sont pas tous pareils c’est-à-dire que chacun a sa propre façon d’exécuter ses missions. En général, il faut demander un devis auprès de 3 ou 4 préparateurs avant de prendre la décision finale. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur succès. Vous devez vous orienter vers une offre de qualité mais avec un prix intéressant.

Comment devenir préparateur mental ?

Devenir préparateur mental est un métier délicat. Il y a des compétences et des connaissances nécessaires pour y parvenir, même si la réglementation française ne prévoit encore aucun diplôme ou des qualifications obligatoires pour pouvoir exercer dans le domaine. Les concepts fondamentaux et les données de la psychologie du sport peuvent se révéler utiles. En règle générale, un préparateur mental doit avoir une licence STAPS ou sciences et techniques des activités sportives. Cela regroupe plusieurs aspects du sport tel que la physiologie, biologie, statistiques, techniques, communication… Il est ensuite recommandé d’enchaîner avec un Master 2 sur le coaching et sur la préparation psychologique. La maitrise des techniques d’optimisation de la performance est également indispensable. Il y a la gestion des pensées, la respiration, l’imagerie mentale, la relaxation et bien d’autres. L’aisance d’utiliser des outils de diagnostic et d’évaluation (tests, entretiens) est aussi une des qualités requises pour devenir coach mental. Ce sont généralement les conditions que vous devez remplir afin d’être un bon préparateur mental.

Pourquoi pratiquer du sport régulièrement ?
Un club privé haut de gamme vous attend à Paris