Qui peut prétendre au portage ?

portage

Depuis quelques années, le portage salarial devient une tendance dans le monde du travail. Il s’agit en effet d’une solution innovante qui permet à un entrepreneur de mettre en place une activité professionnelle indépendante tout en gardant sa couverture sociale en tant que salarié. C’est un statut déjà accessible à différents profils de travailleurs : consultants, les chefs d’entreprise, les managers … De plus, presque tous les secteurs d’activités existants sont concernés.

Les profils qui accèdent au portage salarial

Vous voulez agir en tant qu’indépendant, tout en profitant du régime général des employés, sachez que miser sur le portage salarial vous offre différents avantages. Mais est-ce accessible à tout le monde ? Le créateur d’entreprise individuelle figure comme le premier qui accède à ce système. Il l’aide à valider son projet sans prendre des risques, puis à monter en puissance jusqu’à ce qu’il obtienne un chiffre d’affaires lui permettant de couvrir tous les frais liés à la gestion. Toutefois, un cadre en activité qui souhaite bénéficier d’une rémunération supplémentaire ou durant une période d’essai à un nouvel emploi peut aussi y accéder. Connaissez-en plus sur infoportage.fr

Depuis quelques années, le travail de consultant devient également très prisé. Ce profil est adapté au portage salarial puisqu’il permet de se détacher des contraintes administratives, comptables et même fiscales dans le but de se concentrer davantage sur les missions à remplir. Et si vous êtes un dirigeant qui a envie de céder votre micro entreprise à un autre leader pour maintenir son activité, c’est aussi idéal. En somme, le portage salarial s’offre à tous ceux qui veulent devenir des travailleurs indépendants et qui veulent profiter des revenus beaucoup plus avantageux, sans se soucier de près des démarches administratives. Pour les nouveaux entrepreneurs, s’occuper des paperasses, des ressources humaines … peut impliquer un investissement  en surplus et requiert l’aide d’autres experts.

Quel secteur d’activité est concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial touche notamment les interventions de prestations de services, cela dit, les conseils, les audits, les formations, les animations ainsi que les cycles de conférences. Cela peut concerner les domaines techniques, de gestion ou encore d’organisation. Notez que durant toutes les interventions, le consultant en portage salarial ne se met pas en relation avec l’entreprise cliente. Cette dernière peut être une société privée, une administration, une association … Sachez que ce statut ne convient pas aux professions règlementées comme l’avocat, le comptable, l’agent immobilier, etc.

Lors de la création d entreprise, si le portage vous intéresse, déterminez donc le secteur où vous allez œuvrer. Selon les études, ce système touche en ce moment le domaine de l’informatique, qui est un secteur en pleine évolution. Référenceur, créateur de site web, rédacteur, développeur …, tous ces métiers sont concernés par le portage salarial. Il influe également les prestations en coaching qui, depuis plusieurs années, connaissent de l’essor dans le monde entier. Ce marché attire d’ailleurs différents entrepreneurs puisque la concurrence est de plus en plus rude. De plus, en tant que salarié porté, un coach profite d’un réseau fort ainsi que d’une assistance personnalisée pour attirer les clients.

Les avantages du portage salarial

Avant même de choisir ce statut, connaissez d’abord comment il fonctionne et les avantages à en tirer. Pour commencer, sachez que ce système vous permet d’agir en tant qu’indépendant ou chef de projet, mais tout en bénéficiant d’une meilleure protection sociale. Vous réalisez dans ce cas des missions sans la pression au sein d’une entreprise, mais vous n’agissez pas en solo pour la recherche des clients. Ensuite, en opter vous évite de perdre du temps avec l’administration. Vous vous contentez de remplir les tâches et de recevoir chaque mois des rémunérations.

Les différents types de cigarettes électroniques
Quelle puissance de poêle pour un sauna ?