Quels pneumatiques pour quelle saison ?

Rouler en voiture ne veut pas seulement dire se mettre au volant, démarrer le véhicule et circuler sur la route. Il faut savoir que le choix des pneus est très important avant de sortir de chez vous. Aussi, pour faciliter votre déplacement et pour être en sécurité durant votre séance de conduite, vous devez faire le bon choix sur le genre de pneumatiques à utiliser. Été, hiver, printemps, automne, ces quatre saisons exigent des pneus différents. Quels sont donc les pneus les plus ajustés à vos besoins ?

Quels sont les différents types de pneus ?

Pour affronter les divers changements climatiques et les conditions météorologiques hostiles, il est crucial de se fier à ses pneumatiques. En effet, circuler en hiver sur une route humide et enneigée n’est pas une partie de plaisir. D’ailleurs, la plupart des conducteurs redoutent la conduite en période hivernale à cause de la neige et de l’humidité. Actuellement, pour éviter tout risque routier surtout en période de grand froid, les vendeurs proposent différentes sortes de pneumatiques adaptées à chaque type de saison. Selon les saisons de conduite, vous pouvez opter pour des pneus d’hiver, des pneus été, des pneus runflats, des pneus 4 saisons ou encore appelés des pneus toutes saisons. En choisissant les pneus hiver, vous avez le choix entre un pneu hiver alpin ou pneu neige et un pneu nordique. Si la plupart des pneus contiennent des chambres à air, il existe également des pneus qui n’en contiennent pas comme les pneus tubeless. Sur easypneu.fr, vous pouvez avoir d’autres informations sur les différents types de pneus.

Comment choisir les pneus adaptés pour les quatre saisons ?

Afin de pouvoir conduire en toute sécurité et de prendre la route paisiblement, vous devez bien choisir vos pneus de voiture. Toutefois, certains critères doivent être pris en considération pour obtenir les meilleurs pneus adaptés à votre véhicule. Le milieu (urbain, rural, basse ou haute altitude) où vous vous allez circuler, le prix, la durée du trajet, l’état des pneus, la température, le fabricant, le climat, … sont autant de critères de choix à prendre en compte avant d’opter pour un quelconque pneumatique. Il est par ailleurs à noter que tous les pneus ne s’accommodent pas toujours avec les dimensions des roues de votre voiture. Il vous est par conséquent nécessaire de connaître les dimensions de vos roues. Pour cela, vous pouvez consulter la fiche technique de votre véhicule ou le tableau des indices de charge. Si vous avez fait le choix des pneus toutes saisons, il est à remarquer que tous les fabricants ne produisent pas de pneus 4 saisons. Vous devez ainsi vérifier auprès des sites du fournisseur s’ils fabriquent le type de pneus dont vous avez besoin.

Conseil de choix de pneumatiques : quelles différences ?

Avant de prendre la décision d’acheter un pneumatique, vous devez prendre connaissance de la différence qui existe entre ces différents types de pneus. Les pneus neige sont plus adaptés pour la circulation routière mouillée, froide et enneigée. Ils sont recommandés durant la période où la température est inférieure à 7 °C. Le pneu nordique s’applique à des conditions météorologiques extrêmes (jusqu’à – 40 °C) et convient à une circulation routière verglacée. Le pneu tout temps est une bonne alternative polyvalente pour ceux qui ne veulent pas changer de pneus toute l’année et à chaque saison. En revanche, si vous souhaitez rouler tranquillement même avec un pneu crevé, vous pouvez choisir les pneus runflats. Le type de pneu easy pneu quant à lui est adapté à toutes sortes de moyens de transport (moto, bicyclette, voiture, camion, quad, …). Les pneus été sont les plus souvent utilisés pour les voitures citadines, car ils sont plus sûrs sur une route sèche et humide à température à plus de 7 °C.

Tendance CBD : de quoi s’agit-il ?
Pourquoi choisir un cabinet comptable ?