Quel équipement choisir pour votre activité agricole ?

Le travail de la terre est fatigant et l’ingéniosité humaine s’est toujours employée à étudier des solutions mécanisées pouvant soulager l’agriculteur, créant toujours de nouveaux équipements et machine agricole. Quels sont les principaux outils agricoles pour le travail de la terre ? Il existe des machines pour les professionnels, mais aussi des solutions pour les particuliers.

Les types de machines et d’équipements agricoles !

Que vous soyez un agriculteur expérimenté ou un débutant passionné, la première distinction à faire est celle entre les outils manuels et les machines. Dans les deux cas, il s’agit de matériels agricoles destinés à l’entretien et à la transformation des terres, mais ils ont des caractéristiques et une utilité différentes. La différenciation à faire entre une machine agricole et l’outil manuel est la vitesse, la complexité et la quantité de travail à effectuer. Examinons de plus près ces deux types. L’outil manuel de l’équipement agricole est nécessairement le dispositif le plus simple, à utiliser pour des projets pas trop compliqués. En revanche, les machines agricoles sont des moyens spécifiques adaptés à des travaux plus complexes et exigeants.

Les matériels agricoles manuels les plus utilisés !

La houe est l’outil agricole par excellence, reconnaissable même par ceux qui ne sont pas passionnés d’agriculture. Elle est utilisée pour la taxation et l’ameublissement du sol. La bêche sert à préparer le sol pour les semis. La peau est un outil très similaire à la bêche, mais elle ne diffère que par la forme de la lame. Le râteau appartient à la catégorie des matériels agricoles destinés à être utilisés pour le ramassage de la paille, des châtaignes, du foin ou de simples grosses pierres. La fourche est également utilisée pour le ramassage de l’herbe coupée, le traitement de petites portions de terrain ou le simple enlèvement de résidus organiques. La pioche est un outil indispensable pour transformer les sols les plus secs en un milieu propice à la culture. Les ciseaux sont des outils de coupe agricole, indispensables pour élaguer ou définir les arbres, arbustes et plantes. Le déserteur est un outil utilisé à la fois pour aérer le sol et pour éliminer les plantes ou les insectes indésirables. 

Les machines agricoles indispensables !

Ces équipements agricoles sont plus puissants, plus rapides et utilisés dans le traitement de grandes parcelles de terrain. Le tracteur est la machine agricole la plus célèbre, utilisée pour tirer des remorques ou des équipements spécifiques utilisés pour le travail de la terre. La charrue est l’outil agricole par excellence, principalement utilisée pour travailler le sol et le préparer pour la phase de semis. La bêche fait également partie de la catégorie des équipements agricoles pouvant être reliés directement au tracteur. Composé de nombreuses bêches capables d’émietter le sol, cet accessoire est particulièrement utile pour l’horticulture, car il ne perturbe pas les surfaces profondes du sol et laisse donc intacte la couche la plus fertile. Le rouleau est un excellent allié pour compacter le sol après les semis. Disponible en plusieurs variantes, comme le rouleau à vapeur ou le rouleau métallique, il est dans tous les cas équipé de petites dents capables de briser les dernières mottes encore compactes, de couvrir et de favoriser la croissance de la graine qui vient d’être déposée. La herse est une machine agricole qui appartient également à la catégorie des équipements agricoles indispensables et connus depuis l’Antiquité, tout comme la charrue. Grâce à l’évolution technologique continue, nous disposons aujourd’hui de disques épiques, avec plusieurs rangées de roues concaves et équipés de dents pointues, et des herses rotatives les plus puissantes adaptées aux sols les plus durs et les plus difficiles à travailler. Ce type d’équipement agricole est utilisé pour finir les surfaces des terres déjà retournées par la charrue et les préparer pour les semis ou l’intégration d’engrais ou de désherbants préalablement distribués.

Pompes funèbres à Caton : trouver une entreprise en ligne
Vente en gros de CBD légal en France